Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

avatar
is-ampc
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 31
Localisation : Angouleme
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Dim 21 Mai - 11:48
Bonjour à tous !

Je viens ici car je recherche un couvercle exoterra de 60x45.

En effet j'ai pu trouver une super occasion (27€) mais... il manquait le couvercle. Et vu qu'Exoterra ne vend pas de pièces détachées, je suis bien embêtée.
Du coup, si l'un de vous se débarrasse de son couvercle, je prend!!

Et dans le pire des cas, je suis prête à en bricoler un, j'ai quelques idées, mais je préfère en glaner un peu avant.

J'ai pensé à bois+grillage le plus fin possible (type garde-manger), mais j'ai peur que le bois ne tienne pas trop avec l'humidité. Sinon plexi, mais pas evident de percer tous les trous... Qu'en pensez-vous?

Merci !
Morty
Morty
Membre
Membre
Féminin
Balance Chat
Messages : 14
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine
Humeur Humeur : Perlimpinpin

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Dim 21 Mai - 16:36
Salut!

Il me semble que exo terra le fait pourtant, regarde ici! http://www.exo-terra.com/fr/products/screen_cover_new.php
Par contre il faudra que tu commandes :/
Après niveau prix regarde ce qu'il est le plus avantageux de faire, parce que si le couvercle coûte autant que le terra seul mieux vaut peut être construire toi même x) mais je suis pas une douée en bricolage je peux pas trop te conseiller... Bonne chance dans tes recherches !
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Dim 21 Mai - 17:05
Tu peux le faire en verre,  moins de 5e, il a passé les 3 morceaux en perte, j'ai juste payer la partie du milieux.

60x45
Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Dsc_0212
avatar
is-ampc
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 31
Localisation : Angouleme
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Lun 22 Mai - 14:11
@Morty Effectivement ils font des couvercles, mais ils sont faits pour transformer un aqua en terra. Les formats ne sont pas les même malheureusement

@warok80 Et comment tu fais pour avoir les bonnes dimensions? Niveau aération et tout ça ça donne quoi? (pour du semi-humide par exemple) Pareil, je suppose que du coup tu as taillé les espèces d'encoches sur le terra?

Merci =)
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Lun 22 Mai - 14:44
salut pour les dimensions, ben avec un mètre ruban.
Mon couvercle, est pour une espèce tropical humide (80% en hydro), après a toi d'adapter les aération.

il existe 2 types de fermeture pour les exo terra, j'ai celle à "clippé" et non pas de coupe au niveau des encoches, j'ai mesuré au millimètre près.
les bouts de verre au extrémité sont la pour rendre l'ensemble rigide, si un jours je dois enlevé la plaque pour x raisons, il n'y a pas de tension sur le raccords en silicone.
avatar
is-ampc
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 31
Localisation : Angouleme
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Lun 22 Mai - 16:33
Ce que je voulais dire, c'est que le verre ça se coupe pas juste avec des ciseaux ^^
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Lun 22 Mai - 16:44
Leroy merlin, j'ai donnée mes dimension, j’étais en dessous des normes de sécurité pour la taille (ils ont une taille mini), mais pas de problème, il a accepter de me le faire et ma donnée les morceaux qui était en dessous de leur norme, comme dis plus haut.
avatar
is-ampc
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 31
Localisation : Angouleme
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Lun 22 Mai - 20:20
Ah oui d'accord. Je pense que je vais faire ça aussi, mais version plexi (pour le moment pas besoin de lampe chauffante donc ça devrait aller).

Je vais prendre 2 plaques de plexi, 30*45 chacune, attachées entre elles avec des charnières pour ouvrir aussi par le dessus.
De plus avec le plexi ça sera plus facile de faire des trous pour les aérations.

Merci !! =D
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Lun 22 Mai - 20:38
Le problème du plexi, est la moins bonne durée dans la temps.
-avec l'humidité et la lumière il jaunit un peu
-se raye plus vite
avatar
MoOoZillA
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Chat
Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 36
Localisation : Mont de Marsan
Humeur Humeur : Happy face

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Mar 23 Mai - 5:46
personnellement j'ai fais le toit de mon terra (exo terra) en bois et grillage de métal déployer que tu trouve dans tous les magasin de brico pour deux raison.
- le bois garde mieux la chaleur du terra
- tu peux implanter tes lampe ou tu le souhaite et le bois est une matière très simple a travailler (enfin pour avoir un résultat correcte sans être menuisier)

pense juste a prendre un grillage avec de plus grosse maille pour fermer les caviter d'emplacement des lampes pour ne pas que ton lezards ou autre (s'il grimpe partout) finisse en steack grillé.
avatar
is-ampc
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 31
Localisation : Angouleme
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Mar 23 Mai - 11:04
@MoOoZillA ce serait possible d'avoir une photo pour voir à quoi ça ressemble ? =)

@warok80 je suis d'accord avec toi, mais n'ayant pas de bestiole à mettre dedans, risquant de déménager sous peu, et restreinte niveau budget, je vais faire au plus simple pour le moment.
Par contre dans le futur effectivement je ferai sûrement un truc plus esthétique/solide !
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Mar 23 Mai - 11:36
salut, le verre sa coute rien, si tu regarde bien sur les différents site sur la construction de terra, il advient que cela revient moins chère, le plexiglas est plus chiant à couper.
Attention, au bois en milieu semi-humide.

lis mon poste du Dim 30 Avr - 21:15, tu verra que le bois c'est pas si cool.
https://www.forum-reptiles.com/t1481-my-project
avatar
is-ampc
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 31
Localisation : Angouleme
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Mar 23 Mai - 12:29
Oui le bois je suis pas super convaincue..

Pour le verre je reste sceptique, tu le coupes avec quoi?

L'avantage du plexi c'est qu'avec un foret tu fais des trous comme tu veux, moins de chance de casse, et moins lourd... En plus j'ai pas vraiment de matos sous la main, donc avec le verre ça sera encore pire pour bidouiller
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Mar 23 Mai - 13:17
le verre je le coupe pas, c un pro qui le fait moins de 5e pour la photo du dessus. J'ai les outils pour couper, mais au moins si le pro casse le verre, sa me coute rien, l'inverse n'ai pas vraie.
tu veux pas mettre de grillage, tu veux percé directement, comme ceci.
https://i.servimg.com/u/f14/18/03/47/32/img_0012.jpg
avatar
is-ampc
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Singe
Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 31
Localisation : Angouleme
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Mar 23 Mai - 18:34
Comme tu dis tu as les outils, moi je les ai à peine pour le plexi x)
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Couvercle exoterra (achat ou fabrication) Empty Re: Couvercle exoterra (achat ou fabrication)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum