Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Heterodon nasicus Empty [Fiche] Heterodon nasicus

Jeu 12 Mar - 9:45
Heterodon nasicus
Couleuvre à nez retroussé ou
Serpent à groin

[Fiche] Heterodon nasicus Hnasicusccaz8103

Like a Star @ heaven Classification :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Dipsadidae
Genre : Heterodon

Like a Star @ heaven Distribution :

Cette espèce se rencontre :

  - au Canada dans les provinces du Manitoba, d'Alberta et du Saskatchewan ;
  - aux États-Unis dans le Montana, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, l'Est du Wyoming, l'Illinois, l'Est du Colorado, le Nouveau-Mexique, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas et l'Ouest du Minnesota ;
  - au Mexique dans les États du Chihuahua, de Durango, de Coahuila, du Nuevo León, de Tamaulipas, dans le Nord du Zacatecas, dans le San Luis Potosí et dans l'Aguascalientes.

[Fiche] Heterodon nasicus Carten10

Like a Star @ heaven Description :

Ce serpent ovipare est brun-sable, avec des taches sombres, bien qu'il existe des variations importantes entre les différentes sous-espèces. Il atteint de 40 à 80 centimètres, les femelles étant en général plus grandes. Il est trapu et pas très long pour sa morphologie.

C'est un reptile diurne qui se nourrit de rongeurs, lézards et surtout d'amphibiens. La reproduction a lieu au printemps, et les femelles pondent de 4 à 23 œufs dans le courant de l'été, qui éclosent environ deux mois plus tard. Les petits mesurent de 15 à 20 cm à la naissance, et atteignent leur maturité sexuelle vers 2 ans.

[Fiche] Heterodon nasicus 3590_410

C'est un serpent opisthodonte, cela signifie qu'il possède du venin dans la salive mais sa morsure n'est pas mortelle pour l'homme.

[Fiche] Heterodon nasicus Opisthodonte
Une mâchoire opisthodonte.

Les crochets ne sont pas amovibles et sont situés à l'arrière de la gueule. Ces crochets ne sont pas creux et ne servent qu'à "mâchouiller" pour faire pénétrer leur salive légèrement toxique dans la chaire de leur proie.

Like a Star @ heaven Détermination des sexes :

Chez les Hétérodons , le sexage est très facile , il n’y a pas besoin de sondage au fil de nylon ni à la sonde classique . L’aspect visuel est très simple , car la femelle, dès sa sortie de l’oeuf se reconnait à sa queue très courte et trappue alors que le mâle aura une queue plus longue et fine ; donc pas de stress à l’identification des sexes.

Like a Star @ heaven Comportement :

Plutôt diurne, l'Heterodon nasicus nasicus est actif pendant les premières heures du jour voire de la nuit.

Il reste souvent caché dans la terre ou les écorces, où il pratique la chasse à l'affût.
A l'état naturel, l'Heterodon Nasicus  ne mange que très rarement de petits rongeurs, pour ne pas dire jamais (ses proies étant le plus souvent les grenouilles, salamandres et poissons emprisonnés dans les mares).
La seule sous-espèce d'Heterodon se nourrissant exclusivement de grenouilles est l'Heterodon Platyrinos (de couleur brique et la tête applatie).

L'Heterodon nasicus adopte aussi un comportement particulier envers ses proies : lors d'une attaque, il ouvre une large gueule pour les attaquer où il le désire car il n'est pas constrictor : les proies sont mangées vivantes puis, selon la capture, retournées ou repliées...

Sa posture de défense/intimidation est aussi bien à lui : il aplatit et gonfle la partie antérieure de son corps (cou) comme le cobra puis relève d'un tiers son corps, balance sa tête et siffle fortement.

Ce serpent est un grand bluffeur, il peut feindre une attaque et peut même simuler sa mort si il le juge nécessaire (akinésie).

[Fiche] Heterodon nasicus 10957310

Like a Star @ heaven Danger :

L'Heterodon nasicus prévient en sifflant quand la situation l'indispose.

C'est un grand bluffeur, il tapera sans mordre dans la plupart des cas.
S'il mord, il s'agira normalement d'une morsure de défense et il ne mâchera pas pour vous injecter ses toxines. Cette morsure bénigne se contentera de saigner sans causer de dommages.

En cas de morsure de « nourriture » si vous sentez le rongeur fraichement décongelé par exemple, il tentera de mâcher pour injecter ses toxines. Attention à ne pas le tirer de force, vous risqueriez de lui faire très mal, et en plus, d'aggraver votre cas (les dents sont faites pour déchirer la chaire). Vous pouvez tenter de lui mettre la tête sous l'eau tiède pour le faire lâcher, mais cela ne fonctionne pas toujours.
Prenez votre mal en patience dans les autres cas, il finira par lâcher.

Il est à noter qu'en captivité la toxicité de sa salive semble réduite (sans doute parce qu'il n'est pas nourri d'amphibiens toxiques).

Le venin a un léger effet anti-coagulant. Veillez à bien désinfecter les plaies, par ailleurs, avec de l'eau oxygénée + bétadine jaune.

Une partie de la zone mordue peut enfler et doubler de volume suite à l'effet de la salive de l'Heterodon nasicus. Cela commence à dégonfler environ 20h après la morsure pour se résorber entièrement 72h après.

Ces symptômes n'apparaissent qu'en cas de morsure prolongée sur l'homme et sur certains individus.
Si la plupart des morsures sont bénignes, attention toutefois aux complications dues aux allergies (choc anaphylactique), bien qu'il n'y ait eu aucun témoignage à ce sujet. Attention, de même, aux enfants, personnes âgées et animaux domestiques.

Effet du venin de l'Heterodon nasicus en photo:

Like a Star @ heaven Maintenance :

Ce serpent vit normalement en Amérique du Nord, il aura donc besoin des mêmes conditions qu’une Pantherophis guttatus. Son milieu, sable, broussailles et champs arides, en font un serpent facile à maintenir.

Un terrarium de 60/50/50 cm sera suffisant pour un specimen.
C'est un serpent fouisseur qui aime sa tranquillité.
N’oubliez donc pas une couche épaisse de substrat où il puisse creuser.

Offrez-lui des températures chaudes en saison chaude, aux alentours de 30°C, et des nuits plus fraîches à environ 22°C. Vous pouvez lui offrir une saison fraiche d’hibernation qui lui fera le plus grand bien une fois adulte.
L'hygrométrie est de 50% environ.

N'oubliez pas également de lui fournir de quoi grimper, il n'est pas rare de voir des spécimens se tenir en hauteur.

Like a Star @ heaven Alimentation

Dans la nature, ce serpent affectionne surtout les crapauds,mais il mange aussi les petits mammifères, les petits oiseaux et autres lézards qui passent à portée de lui. Dans son milieu naturel, c’est l’un des rares serpents à manger aussi des proies mortes qui commencent à se décomposer. Il peut en outre manger des proies congelées sans soucis.

Une souris tous les 15 jours ou trois semaines, lui conviendra bien à l'âge adulte. Vous pouvez varier son alimentation. Certains éleveurs leur offrent des poussins de temps en temps, par exemple.
Il semblerait que leur offrir des grenouilles ou des crapauds régulièrement serait leur assurer une vie plus longue et en meilleure forme...


Dernière édition par Silverat le Dim 27 Mar - 12:20, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Heterodon nasicus Vil-serpent
Shredeuz
Shredeuz
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Cheval
Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 33
Localisation : Charleroi (Belgique)
Capacitaire Capacitaire : Non
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Jeu 1 Aoû - 18:50
Bonjour.
60/50/50 c'est petit même pour un mâle. Le bien est dans un 80,/50/50 et c'est limite je trouve.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Ven 2 Aoû - 18:56
En me relisant j'ai dû oublier de spécifier que c'était pour un juvénile...

Il me faudrait aussi spécifier maintenant qu'il est sous CDC...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Heterodon nasicus Vil-serpent
Shredeuz
Shredeuz
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Cheval
Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 33
Localisation : Charleroi (Belgique)
Capacitaire Capacitaire : Non
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Mer 2 Oct - 16:36
Ah oui pour un juv oui ça le fait ^^
Et oui c'est vrai qu'il est soumis chez vous en France :-(
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Sam 12 Oct - 14:25
Sympa cette fiche, c'est une super espèce. Tu en as beaucoup?
avatar
summerrain
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 43
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Dim 27 Mar - 12:04
La dernière photo de cette fiche est une photo de feue ma femelle Heterodon, postée à l'origine sur mon Facebook et  sur un autre forum où je suis admin (et oui je sais que Silverat y est inscrite, étant admin j'ai accès aux logs et je sais qui se connecte régulièrement). Merci de l'enlever
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Dim 27 Mar - 12:19
Bonjour, c'est étrange je ne vais sur aucun autre forum... Je pensais l'avoir trouver sur Google mais cela date un peu je ne suis pas certaine.
Aucun souci pour la retirer bien sûr.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Heterodon nasicus Vil-serpent
avatar
summerrain
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 43
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Dim 27 Mar - 12:25
Vraiment ?
[Fiche] Heterodon nasicus Image10

[Fiche] Heterodon nasicus Image11

Je viens de prendre ces screens à l'instant

Merci d'avoir pris en compte la demande de retrait
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Dim 27 Mar - 12:30
Bizarre... Ça a dû me connecter lorsque je cherchais des infos ce matin. Mais je ne vais réellement jamais nul part (regardez s'il y a des messages ou autre activité sur le forum).

Êtes-vous en guerre contre moi pour une raison qui m'échappe ? Il est vrai que se faire voler une photo n'est pas du tout agréable, mais pour ma défense le lien hypertexte était le même que l'origine et vous auriez peut-être dû mettre votre nom dessus ou un logo. Surtout si vous êtes pro, comme cela vous serez assurée que personne ne vous la prenne ou si quelqu'un le fait, tout le monde saura qu'elle est à vous. Malheureusement sur le net les partages vont vite Smile


Dernière édition par Silverat le Dim 27 Mar - 12:40, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Heterodon nasicus Vil-serpent
avatar
summerrain
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 43
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Dim 27 Mar - 12:39
Aucune guerre si ce n'est que ce genre de pratique est hélas encore trop fréquente, et étant professionnelle j'ai une tolérance négative à ce sujet. De plus je déteste qu'on me mente.

Vous n'avez aucune défense, la loi que vous dites connaître est très claire. L'utilisation de photos "prises sur internet" est soumise à autorisation de l'auteur qui DOIT être cité. Il n'y a aucune obligation légale du photographe à signer ses photos, les miennes sont pour info identifiées automatiquement par mon boitier dans les métadonnées et j'ai évidemment gardé les fichiers originaux. Je peux donc prouver que ces photos m'appartiennent. En revanche, si vous décidez de les utiliser vous ne pouvez le faire qu'avec mon autorisation ET en me citant. En l'absence de ces éléments, vous n'avez aucun droit à utiliser une photo, sauf domaine public (mais celle ci n'est pas concernée)

Ah et juste pour info aussi, je suis en train de comparer les fiches que vous avez rédigées ici avec celles que nous avons sur notre forum. Vous savez surement que si aller consulter les écrits des autres est autorisé, le copier coller sans l'autorisation de l'auteur est quant à lui strictement interdit ?


Dernière édition par summerrain le Dim 27 Mar - 12:42, édité 1 fois
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Dim 27 Mar - 12:41
Merci pour ce rappel mais où y a-t-il eu mensonge ?

Effectivement je le sais aussi pour les fiches. Je fais attention d'essayer de mettre les auteurs. Mais il est vrai que pour les photos c'est parfois oublié. Heureusement vous êtes là pour le rappeler.

Je n'ai par ailleurs dit nul part qu'il y avait une obligation légale de marquer ses photos. Cependant lorsqu'elles sont affichées sur le net c'est tout de même plus pratique et plus rassurant concernant la citation de l'auteur, puisqu'incluse d'office.

J'ai retiré la photo sans attendre selon votre demande. Vous, qu'attendez-vous de plus de moi, exactement Question

Vous me dites que je n'ai aucune défense mais je ne cherche pas à en avoir ? Vous souhaitez que cette photo n'apparaisse pas ici, je l'ai retiré bien volontiers dans l'instant. Maintenant, quoi ?


Dernière édition par Silverat le Dim 27 Mar - 13:18, édité 7 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Heterodon nasicus Vil-serpent
avatar
summerrain
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 12
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 43
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Dim 27 Mar - 12:42
Silverat a écrit:Bonjour, c'est étrange je ne vais sur aucun autre forum...

ici
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Dim 27 Mar - 12:44
Regardez les activités si vous y avez accès Question Je pense que c'est une connexion automatique de mon vieux compte. D'ailleurs vous pouvez supprimer mon compte si vous le souhaitez, pour vous rassurer.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Heterodon nasicus Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

[Fiche] Heterodon nasicus Empty Re: [Fiche] Heterodon nasicus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum