Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Empty Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti.

Sam 3 Oct - 15:37
Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Dsc02510

Voilà l'histoire:

27o cm, 13 kg en pleine force de l'age. D'une activité normale sans problèmes, en un peu plus d'un mois notre bon vieux Varanus salvadorii nous a quité. Ça a été fulgurant.

Il mangeais correctement, tout allait bien. À son dernier repas volontaire, on a eu du mal à lui faire accepter la moitié de sa ration habituelle.

Un changement, il y a deux mois et demi j'ai introduit dans son grand terra, un couple de jeunes V. salvadorii. Il était vraiment intéressé et absoluement pas agressif. Eux non plus d'ailleurs. Tout se passait bien.

Il y a un mois et demi environ, le petit mâle a cherché à prendre la dominance pour ce faire, il a mordu le gros. Les plaies, bien qu'impressionnantes, étaient sans gravité.

Aussitôt je sépare le jeune mâle du groupe. Le gros reste avec la femelle. Rapidement apparaissent les premiers problèmes. Il ne se déplace plus correctement, ses membres postérieur ne répondent visiblement plus comme il faut. J'inversse les deux varans. Le gros se retrouve en cavale au sol dans la pièce d'élevage, au zoo on n'a pas de terra suffisamment grand pour lui, il lui faut une pièce complète.

Les Vétos mettent un traitement en place, il n'aurra pas duré quinze jours.


À l'autopsie, on découvre des reins en mauvais état.

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Dsc05110


Un foie avec des taches blanches anormales. Peut être le début d'une goutte...

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Dsc05111


Et une nécrose du tube digestif, laissant fortement suspecter une amibiase...

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Dsc05113

De nombreux prélèvements ont été effectué et envoyé au labo, dès que j'en saurai plus sur ce qui l'a emmené aussi vite, je complèterai ce post.


Pour ne pas rester sur des images gores, voilà quelques photos, de ses heures de gloire au zoo, devant un enrichissement.

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Dsc01710

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Dsc01711

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Dsc01712

Et encore un gros plan sur sa tête, il était vraiment beau !

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Dsc03510


Merci à Ludo, un ami, pour la photos ci-dessous et le travail de nettoyage qu'il a effectué, la gueule est impressionnante...
Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. V10


je vous conseille son site naissant et notamment son article du jour... Pantherophis guttatus de l'œuf à la naissance...

http://yggdrasilssnakes.over-blog.com/
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 25
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Empty Re: Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti.

Sam 3 Oct - 15:41
Il était vraiment magnifique.  Crying or Very sad

Edit : L'article de ton ami est très intéressant.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Empty Re: Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti.

Sam 3 Oct - 19:53
C'est bien triste...

Est-ce que ce ne serait pas des bactéries que porterait le petit qui l'a contaminé quand il l'a mordu ?
Le foi est vraiment très étrange en tout cas...

Le crâne est très beau également. Il a fait un super boulot.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Vil-serpent
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Empty Re: Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti.

Dim 4 Oct - 7:27
Silverat a écrit:C'est bien triste...

Est-ce que ce ne serait pas des bactéries que porterait le petit qui l'a contaminé quand il l'a mordu ?
Le foi est vraiment très étrange en tout cas...

Le crâne est très beau également. Il a fait un super boulot.

Non, les varans ont perdu les bactéries dans la gueule, l'alimentation qu'ils ont en captivité diffère de celle du milieu naturel. Alimentation plus saine, souris, poussins, rats... tout est congeler aux normes NF... Dans tous les cas, si toxine il reste, ce serai plutôt une enzyme pour la digestion.

Je pense qu'il couvait déjà quelques problèmes, l'introduction des deux jeunes à du déclancher un "stress" (peut être juste sous la forme d'une surexcitation) qui a lui même déclanché et à accéleré le développement des problèmes.

Maintenant l'important, si toutefois on parvient à le savoir, c'est de quoi il est mort et surtout pourquoi...

Au zoo j'ai une eau excessivement calcaire, elle serait peut être à l'origine des problèmes rénaux, mais de là à expliquer les amibes...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti. Empty Re: Varanus salvadorii, notre "raptor" est parti.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum