Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Nourrissage et sur-nourrissage

Jeu 20 Oct - 15:20
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet ici car il s'agit la de développer ma vision d'une certaine "éthique" de nourrissage. Je suis tout à fait ouvert à la critique et mon point de vue n'est pas universel.

Je ne vais pas ici dresser une liste des délais entre nourrissage pour les espèces, car il faudrait en répertorier des centaines, et en plus c'est aussi relatif au spécimen.

Je pars ici d'un constat : Je trouve que nos animaux sont sur-nourris bien souvent. Evidemment je ne fais pas référence ici à tout le monde, mais bien souvent, le débutant suit une fiche espèce, et c'est bien normal, c'est une volonté de bien faire, mais trop souvent ces fiches donnent des indication que je trouve bien mauvaises sur le nourrissage. J'ai déjà lu qu'un BCI adulte devrait manger 1 lapin toutes les deux semaines... Non et non !

Il convient de prendre pour base leur habitat naturel, et de nuancer la dessus. En milieu naturel, nombre d'espèces de serpent sont opportunistes et ne mangent parfois que 6 à 10 proies par an, et cela car ils ne se nourrissent pas pendant la période hivernale bien souvent, et ne trouvent pas de la nourriture sous le bec toutes les semaines. Et c'est la qu'intervient la nuance. Dans la nature, nombre d'ophidiens meurent de faim, surtout juvéniles, ou sont chassés (par l'homme mais je parle ici surtout par leurs prédateurs, tels les rapaces... etc). Nous ne voulons pas laisser mourir de faim nos juvéniles bien sur et donc les nourrir de 6 proies par an n'est pas envisageable en captivité, mais 40 proies par an, ce n'est pas bon non plus.

Oui, certaines espèces nécessitent de la nourriture plus régulière, parfois même 2 fois par semaine, mais prenons l'exemple du BCI, bien plus commun en terrarium. Si je suis bien d'accord que durant leurs 6 premiers mois, il convient de leur donner une proie toutes les semaines, en revanche je suis farouchement opposé à continuer sur cette lancée à l'age adulte ou même sub-adulte. Il faut s'adapter premièrement au comportement de l'animal, mais n'oublions pas que leurs réflexes les poussent à se mettre à l’affût pour ne pas rater une proie qui passerait, au cas ou ils n'en croiseraient pas avant un moment. Ensuite à leur allure, leur tonus musculaire... etc. Une proie adaptée tout les mois suffit amplement pour un BCI adulte, tout les 15 jours pour un animal d'un an, et toutes les 3 semaines pour un animal d'un an et demi et plus. Si votre animal ne se porte pas bien, vous le verrez, la colonne devient très apparent, la peau plisse... etc.

Non, un BCI colombien ne doit pas FORCEMENT faire 2m60 à 3 ans, et non votre boa n'est pas en retard si il mesure 1m20 à 1 an et demi...

Voilà, c'était mon ptit coup de gueule Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Jeu 20 Oct - 15:48
Ce sujet me fait penser à celui-là :
https://www.forum-reptiles.com/t1293-la-maintenance-des-serpents-en-amerique-du-nord

Je trouve qu'une proie toutes les semaines pour un jeune Boa imperator typé colombien, c'est encore trop...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Nourrissage et sur-nourrissage Vil-serpent
Mash6
Mash6
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Sagittaire Chat
Messages : 143
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Jeu 20 Oct - 15:51
Sur les 6 premiers mois ça peut aider à le mettre en bonne forme, après faut calmer le jeux
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Ven 21 Oct - 6:05
Les éleveurs de gutt disent tous la même chose pour le nourrissage , 3x 1 rosée , 3x 2 rosée , 3x3 rosée et on passe aux blanchons et on fait pareil etc ... Ca ma toujours semblait énorme et j'aurai pas connu ce forum j'aurai surement fais comme ca , un débutant va faire confiance de base a un éleveur et il devrait pouvoir le faire , la plus part des éleveurs pensent d'ailleurs peut être bien faire. La taille d'un animal doit surement renvoyer une image de bonne santé je supose.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Ven 21 Oct - 9:39
Ce qui n'est pourtant pas le cas...

Il y avait eu des photos d'une autopsie/nécropsie d'un Python si je me souviens bien et on voyait toute la masse graisseuse et le foie dézingué... C'était bien moche No

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Nourrissage et sur-nourrissage Vil-serpent
avatar
Calylia
Membre
Membre
Féminin
Vierge Chien
Messages : 24
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 29
Localisation : Niort/Angleterre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Ven 9 Fév - 20:34
Et du coup, qu'est ce qui est conseillé en nourrissage ? D'attendre de le voir se mettre à chasser dans son terrarium ? De lui donner deux fois moins? Bref, comment s'adapte-t-on à l'espèce ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Dim 11 Fév - 13:04
Justement, c'est en fonction de l'espèce, de son métabolisme (rapide/lent, colubridés/gros boidés), de la période de l'année, de l'age, du type de proie, de la taille de la proie, etc. etc.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Nourrissage et sur-nourrissage Vil-serpent
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Lun 2 Mar - 10:51
Bonjour,

je pense que la question de la fréquence de nourrissage doit être corrélée avec la taille des proies.
On peut donner la même quantité de nourriture en nourrissant toutes les semaines ou tous les mois.

Personnellement pour mon constrictor d'août 2018, j'ai nourrit 20% du poids tous les 8/10 jours sur la première année et depuis je préfère nourrir de manière irrégulière (en début d'année, 5 semaines entre deux repas) avec une moyenne de 15/20 jours la plupart du temps.
Je privilégie de beaux repas (20 à 30% du poids du boa). Avec ce régime, sa croissance a été très rapide et harmonieuse. Il n'a d'ailleurs jamais boudé un repas et aucune régurgitation.
Je précise qu'il s'agit d'un constrictor péruvien issu de souches vraiment balèze. Niveau gabarit, on est très loin des imperator "type colombien" mutants et potentiellement croisés avec tout ce que vous voulez.

Ceci dit, il convient d'adapter le régime alimentaire à chaque espèce, sous-espèce, à l'âge de l'animal bien sûr mais également au sexe, etc

JR5
JR5
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 32
Localisation : 35
Capacitaire Capacitaire : CAT 1
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Mar 14 Avr - 21:28
Beaucoup de bonnes choses on été dites. Surtout à base de chiffres. Mais je tiens à noter que comme pour tout le reste ( chaleur, hygrométrie...) je pense qu’avant tout c’est d’être à l’écoute de son animal. Dans la mesure du raisonnable bien entendu et en gardant des repas bien espacés. Je pense que la meilleure méthode est d’observer son animal. Dans le cas où il reste lové dans un coin, inutile de le nourrir. Si il chasse et fait du muscle dans se cas cela devient intéressant d’étudier le nourrissage. Tout comme si il passe plus de temps dans sa zone chaude c’est qu’il demande d’avantage de chaleur malgré les températures conseillées etc... il est évident que l’on nourrit trop nos animaux et de manière assez peu variés.
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Mer 15 Avr - 9:34
Je suis tout à fait d'accord avec toi JR5 lorsque tu rappelles l'importance d'observer ses animaux. Lire leur comportement permet d'agir de manière cohérente avec leurs besoins. Et le comportement d'une même espèce évolue en fonction de son âge, de son sexe, de son cycle de vie, etc
Je te rejoins aussi sur la question du manque de diversité des proies. Mon constrictor par exemple n'a jamais mangé autre chose que du rat et j'imagine bien que cela n'est pas satisfaisant. Nous avons la possibilité de varier mais bien souvent, on reste dans le rongeur alors que dans la nature, ils ont accès à une très grande diversité de proies et cela influe forcément sur la santé de manière globale. Je me démène pour varier le plus possible l'alimentation de mes lézards mais pas pour mes serpents...
Et en effet nous nourrissons souvent trop nos serpents mais attention de ne pas tomber dans l'écueil inverse comme on peut le voir régulièrement depuis quelques années.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Ven 17 Déc - 22:24
Quand je débutais je voyais des gens conseiller de nourrir avec deux proies....
Et certains disaient une fois par 15 jours pour des serpents adultes style BCI colombien ou P.R.
MDR

C'est là que j'ai commencé à sentir que les infos publiques et répandues sont bidon.

J'ai vu chez des gens pas mal d'exan, ils sont tous en surpoids ou obèse.
J'ai vu pas mal de pogona: à la limite de l'obésite
Pour les téjus c'est pareil
Les serpents c'est des hamtaro.
Et on va pas faire la liste de toutes les espèces...
Les gens ont tendance à surnourrir oui.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Sam 18 Déc - 7:57
Hamtaro :rofl:

Peut-être que c'est un peu comme nous Question si les proies sont de mauvaises qualités (pauvres en nutriments ?), les animaux ont rapidement faim... et ceux même s'ils ont mangé il y a peu.

Oui je suis dans les hypothèses en ce moment Laughing


Dernière édition par Silverat le Sam 18 Déc - 18:37, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Nourrissage et sur-nourrissage Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Sam 18 Déc - 13:57
Il faut respecter des temps de jeûne plus ou moins longs selon les espèces;
Effectivement la richesse nutritive des aliments va jouer.

Pour un exan par exemple certains nourrissent une fois par semaine pendant 6 mois et pendant les 6 autres mois le varan ne s'alimente plus.
Pour les regius c'est pareil ce que ne comprennent pas les gens c'est que ces serpents ont un métabolisme LENT ils mangent une partie de l'année et jeûne l'autre. Un régius en forme ça tient un an sans manger sans perdre trop de poids.
Si l'être humain connaissait l'histoire de son espèce il saurait que lui aussi dans le passé a du affronté des périodes difficiles où il y avait peu de nourriture et où il était forcé de jeûner. Et si ce concept fait peur, je peux vous dire que ça ferait du bien à beaucoup de gens... et ça leur permettrait aussi de comprendre que dans la nature tout le monde ne mange pas tout le temps.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Nourrissage et sur-nourrissage Empty Re: Nourrissage et sur-nourrissage

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum