Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

avatar
Calylia
Membre
Membre
Féminin
Vierge Chien
Messages : 24
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 29
Localisation : Niort/Angleterre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Jeu 22 Mar - 18:24
@migodath sorry le lien a disparu avant que je ne le vois. Mais ça ne me surprendrait pas outre mesure que les bactéries s'adaptent petit à petit aussi. Par contre, tant qu'il est encore un tant soi peu efficace autant continuer à l'utiliser. Mais comme tout antibactérien, je dirai... On utilise oui, mais avec modération et uniquement si nécessaire. Privilégions les lavages de coussinets au savon et à l'eau chaude et tout ira mieux.

@Silverat Je suppose qu'il vaudrait mieux laver et réutiliser ou réutiliser sans laver éventuellement. Tout en le conservant dans le congélateur avec tes souris peut être ? Comme ça un seul contenant qui reste toujours à une température correcte ?

@Jean-Noël si tu doutes, essaies de mettre un doigt dedans quand même? Après tout pourquoi pas. Et puis c'est davantage la dureté de la bestiole qui te dira si elle est décongelée ou pas. Pour le faire de la réchauffer pour que le serpent tape, j'pense que si t'y mets un bout de doigt pour tâter au bout de 20min et un autre dix minutes plus tard pour revérifier quand tu trouvais ça un peu frais, ça va pas non plus changer la vie. Et puis si tu veux être sûre, hop un bon lavage de main à l'eau bien chaude et au savon Wink
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Jeu 22 Mar - 23:58
Merci cheers je vais me pencher sur ces pistes. C'est drôle, moi je pensais naturellement (ou bêtement) que laver ça aurait été mieux Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage - Page 2 Vil-serpent
avatar
Calylia
Membre
Membre
Féminin
Vierge Chien
Messages : 24
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 29
Localisation : Niort/Angleterre
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Mar 27 Mar - 15:20
Je t'avoue que je ne serai pas ce qui serait mieux, surtout que tu n'as probablement pas de stérilisateur à la maison... Laver au savon c'est une bonne idée aussi.
avatar
thibaudsnake
Membre
Membre
Masculin
Verseau Buffle
Messages : 50
Date d'inscription : 09/07/2022
Age : 27
Localisation : 16 Charente.
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Sam 9 Juil - 19:21
Ces très bon a savoir super topic 💪💪💪💪💪
romg69170
romg69170
Membre
Membre
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 26
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 37
Localisation : rhone
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Sam 19 Nov - 10:00
Salut tout le monde

Et comment vous réchauffez vos proies apres les avoir décongelées?
Perso j'utilise un tapis chauffant mais je trouve que c'est pas une super methode car la proie est pas toujours très chaude
ça attire mon serpent moyen... Sad
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Sam 19 Nov - 10:23
Je suis en doctorat en sciences, à dominante sur les matériaux de petites tailles et plus précisément les nanomatériaux avec des propriétés antibactériennes, et je travaille bien souvent en environnement stérile, à stériliser ou à garder sans contamination bactérienne.

Ah mais c'est génial ça! Si je me fie à cette affirmation, je peux donc en déduire que vous vous revendiquez de la méthode scientifique dans vos démarches? Très bien, mettons en pratique.

Cette pratique m'a faite bondir et je vais vous expliquer en long en large et en travers pourquoi dans la suite de ce post.

Ah!

Dans vos proies, même congelées depuis longtemps, il y a probablement des bactéries en dormance.

Je me permets de relever cette phrase afin de lancer ceci: donc en fait le problème majeur ce sont les bactéries.
Si le problème majeur sont les microorganismes, cela signifie qu'il existe des études qui ont été validées à propos de la nourriture des reptiles et qui montrent que la méthode de décongélation à l'eau chaude est risquée (je m'attends à ce qu'il y ait donc des données statistiques). Et quand je dis risquées, je ne parle pas des processus connus qui font que les microorganismes se développent, je parle du fait que dans la pratique, en ayant recours à cette méthode, on a pu mettre en évidence que, ces processus ayant lieu, des microorganismes nocifs se développent et on a relevé quantités de cas où ça se finissait mal...
Ce qui signifie aussi qu'il existe des études prouvant que les proies congelées destinées aux reptiles carnivores sont bien porteuses de microorganismes nocfis et dangereux. Je m'attends pareillement à des données statistiques.

Autres questions du coup: les insectes que je donnes à mes lézards, ils ne portent aucune bactérie dangereuse, aucun parasite? Nan parce que je ne les cuits pas, ils ne passent ni au frigo ni au congèle, du coup mon lézard il va sûrement chopper une infection, non?
D'ailleurs je me demande comment se fait-il que tant d'espèces aient survécu jusque là dans la nature alors que c'est bourrés de microorganismes plus ou moins désirables...


Je vous fais donc la demande suivante: pourriez-vous, je vous prie, nous fournir un lien vers un abstract de quelques études qui montrent que la méthode de décongélation à l'eau est mauvaise et que les proies sont porteuses?
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Sam 19 Nov - 14:51
Les consignes pour la décongélation des proies congelées ce n'est pas toujours ou que pour le reptile, avant ça c'est pour notre propre santé. Et les risques bactériens sont +important avec une humidité plus importante donc ça fait sens que ça soit aussi plus risqué avec un rongeur qu'avec un insecte (ce qui ne veut pas dire que le risque est absent pour un insecte).

La raison pour laquelle il ne faut pas décongeler dans de l'eau ou au micro-onde c'est avant tout parce que ça décuple le risque de contamination sur les surfaces utilisées (le micro-onde, le contenant d'eau, le lavabo, etc), et ce risque de contamination il est pour vous. Il y a beaucoup de cas de salmonellose déclarés chez les humains suite à des contacts avec des animaux et des rongeurs congelés; certaines bactéries comme Cryptosporidium pavum peuvent être non pathogènes chez les reptiles mais causer des infections intestinales et respiratoires chez les humains et les rongeurs; beaucoup de ces rongeurs peuvent être asymptomatiques et donc les élevages peuvent ne pas avoir connaissance de l'infection. Donc tu peux facilement te retrouver avec des rongeurs qui ont des bactéries pathogènes qui te causeront soucis si tu ne respectes pas certaines mesures d'hygiènes, mais qui ne causeront pas forcément de soucis au serpent (ça dépend des Cryptosporidium). Si vraiment vous voulez décongeler un rongeur avec de l'eau chaude, A MINIMAT ça devrait être dans son sac plastique, et même là ce n'est pas sans risques (car le sac plastique a été manipulé quand on a mis les rongeur dedans, il pourrait ne pas être 100% hermétique pour des bactéries même si l'eau de rentre pas, etc).

Par ailleurs, il y a d'autres paramètres à prendre en compte si on s'inquiète des risques sanitaires pour nos reptiles entre leur alimentation dans la nature et l'alimentation décongelée qu'on leur donne. Oui il y a plein de pathogènes dans la nature, et en fait beaucoup de reptiles ont des parasites en permanence et ça ne devient un problème que lorsque leur système immunitaire s'affaiblit. Mais dans la nature les proies n'ont pas densité de population qu'on les rats dans un élevage industriel, c'est pourquoi les élevages sont des endroits extrêmement propices à la transmission des pathogènes, beaucoup de pathogènes, ainsi que par la suite quand il y a des soucis dans la chaîne du froid, et en particulier quand les distributeurs des animaux congelés font du repackaging. Ces études vous pouvez les trouver vous-même en tapant les mots-clés (feeder rodent, salmonella, etc) sur des sites comme Research Gate.

L'agence pour la santé publique au Royaume Uni s'appuie sur ce genre d'étude et a publié un guide à l'utilisation des terrariophiles et elle recommande:
  • idéalement stocker les rongeurs dans un frigo séparé de votre frigo alimentaire
  • idéalement les stocker dans une double épaisseur, ex: dans un sac plastique lui-même dans une boîte plastique
  • immédiatement mettre au congélateur les rongeurs quand vous avez votre commande à la maison
  • ne jamais recongeler un rongeur qui a été décongelé (beaucoup de ces règles c'est les mêmes que pour la viande qu'on mange en fait)
  • décongeler les rongeurs à température ambiante sur du papier journal ou sopalin, loin des surfaces sur lesquelles vous vous faite à manger, ne pas les laisser trainer là une fois décongelés
  • disposer des papiers journaux/sopalin utilisés, s'assurer qu'il n'y ait aucune possibilité de contact avec les autres animaux de la maison, enfants etc
  • ne pas décongeler le rongeur dans de l'eau chaude, le micro-onde, éviter d'utiliser un sèche cheveux, car tous ces objets (et vos mains) peuvent être exposés à une contamination
  • désinfecter tout ce qui a été en contact de près ou de loin avec les rongeurs: javel pour les surfaces ou en les bouillant pour les objets (les sprays désinfectants ne suffisent pas)
  • disposer de l'eau sale du reptile et excréments dans vos toilettes et pas dans votre lavabo ou baignoire

C'est un résumé et pas exhaustif. Perso j'ai pas besoin d'avoir le détail des chiffres, si un organisme de santé neutre a eu ces chiffres en mains et produit un protocole en conséquence je leur fait confiance. En bref même si votre reptile est ok, les bactéries peuvent vous contaminer soit lors de la manipulation du rongeur, soit via votre reptile qui en est porteur même sain, ou les autres animaux de la maison s'ils ont été en contact (avec l'habitat du reptile, avec les surfaces contaminées de la maison ou poubelle, etc). Si vous ne respectez pas ces règles ce n'est pas la mort assurée, c'est juste une multiplication du facteur de risque par entorse au protocole, ça peut passer jusqu'au jour où ça casse et vous ou un membre de votre famille tombe malade.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Mar 22 Nov - 10:08


L'agence pour la santé publique au Royaume Uni s'appuie sur ce genre d'étude et a publié un guide à l'utilisation des terrariophiles et elle recommande:

idéalement stocker les rongeurs dans un frigo séparé de votre frigo alimentaire
idéalement les stocker dans une double épaisseur, ex: dans un sac plastique lui-même dans une boîte plastique
immédiatement mettre au congélateur les rongeurs quand vous avez votre commande à la maison
ne jamais recongeler un rongeur qui a été décongelé (beaucoup de ces règles c'est les mêmes que pour la viande qu'on mange en fait)
décongeler les rongeurs à température ambiante sur du papier journal ou sopalin, loin des surfaces sur lesquelles vous vous faite à manger, ne pas les laisser trainer là une fois décongelés
disposer des papiers journaux/sopalin utilisés, s'assurer qu'il n'y ait aucune possibilité de contact avec les autres animaux de la maison, enfants etc
ne pas décongeler le rongeur dans de l'eau chaude, le micro-onde, éviter d'utiliser un sèche cheveux, car tous ces objets (et vos mains) peuvent être exposés à une contamination
désinfecter tout ce qui a été en contact de près ou de loin avec les rongeurs: javel pour les surfaces ou en les bouillant pour les objets (les sprays désinfectants ne suffisent pas)
disposer de l'eau sale du reptile et excréments dans vos toilettes et pas dans votre lavabo ou baignoire

Merci ! Je vais essayer d'appliquer ces règles chez moi car j'avoue que je ne les fais pas toutes...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage - Page 2 Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: De la décongelation des rongeurs et autres viandes pour le nourrissage

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum