-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dragalazs
Dragalazs
Membre
Membre
Féminin
Taureau Cochon
Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 28
Localisation : Saint Symphorien de Lay 42470
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium bioactif?  Empty Terrarium bioactif?

Mer 6 Juin - 16:04
Bonjour à tous!

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous savez que j'aimerais accueillir prochainement un Python regius (coup de cœur, mais je ne suis pas contre la proposition d'autres espèces, je me ferai un plaisir d'aller me documenter sur elles et de voir si elles m'intéressent plus Wink ).

Mes questions portent sur sa maintenance. Je m'intéresse aux terrariums naturels bioactifs, qui donc disposent d'un substrat abritant une microfaune, de vraies plantes, d'un décor 100% naturel, assez chargé pour fournir de multiples cachettes. Il apparaît chez les personnes ayant tenté l'expérience que leur animal se comporte différemment avec ce genre d'habitat se rapprochant de leur environnement naturel : moins de stress, une curiosité accrue à découvrir les différents supports, les différentes textures mis à sa disposition.

J'aimerais recueillir un maximum de retour d'expériences pour ceux qui ont testé ou mis en place ce genre de terrariums, pas seulement pour un Python regius hein! Le sujet m'intéresse également dans le cadre de mes études, donc si vous avez une espèce désertique ou tropicale que vous maintenez dans un système bioactif, votre retour est important Smile

Alors voici mes questions :

1) Quelle espèce maintenez-vous? Pouvez-vous me donner en quelques mots : le nom de l'espèce, les dimensions du terra, les températures point chaud/point froid et votre système de chauffage, le taux d'hygrométrie et si pulvérisation automatique ou manuelle, le système d'éclairage, avec ou sans UV. Ces questions sont là pour comprendre dans quelles conditions vous avez mis votre "mini-écosystème" en place.

2) Dans votre terrarium bioactif, j'aimerai savoir : quel substrat utilisez-vous? Si vous disposez plusieurs couches, dans quel ordre et quelles matières vous avez choisi? Si vous faites un mélange de substrats, dans quelles proportions chaque matière est utilisée? Quelle épaisseur de sol vous obtenez?

3) Quelles espèces d'insectes détritivores avez-vous introduit? Vous les avez acheté ou vous avez laissé faire la nature en introduisant des éléments de décor non désinfectés? Ou les deux?

4) Quelles espèces de plantes avez-vous introduit dans votre terra? Plantées en pots ou directement dans votre sol?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais cette étude est vraiment là pour faire un bilan de vos expériences à tous, et voir si ce genre de terrarium est viable.

5) Depuis combien de temps avez-vous mis en place ce système bioactif?

6) Comment se passe l'entretien par rapport à un terrarium dit classique? (changement de substrat, nettoyage, odeurs...)

7) Avez-vous eu un problème d'équilibre du bac, qui aurait entraîné ou pu entraîner un danger pour votre animal? (acariens, problèmes respiratoires, problèmes de peaux...) Si oui, comment l'avez-vous réglé?

8 ) Selon votre expérience, quels sont les avantages pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?

9) Selon votre expérience, quels sont les inconvénients pour vous / pour votre animal, à avoir un terrarium naturel bioactif?

Je vous remercie tous du temps que vous prendrez à lire tous ça et à répondre! Je vais poster ce sujet sur plusieurs forums pour avoir le plus de réponses possibles comme je l'ai expliqué dans ma présentation, ne vous offusquez pas de l'effet doublon ^^ merci Smile
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Terrarium bioactif?  Empty Re: Terrarium bioactif?

Mer 6 Juin - 17:31
Salut, tous d'abord si tu veux te renseigner sur les python regius je te conseil de lire la fiche de Zushn :https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

J'ai personellement un terrarium dit : bioactif ,pour une espèce de saurien : Cordylus tropidosternum.Les température varient entre 22-30 °C au point frais mais la température de surface sous le spot chauffant atteint facilement les 40 °C en été.Je chauffe par lampe halogène + néon UVa-UVb.J'arrose le terrarium manuellement de façon irrégulière selon la température et la saison.

Dans un terrarium tropical,arroser tous les jours ou presque avec une température pas trop élevée,garder la microfaune en vie,et avoir un sol "vivant" n'est pas très compliqué mais ça devient bien plus dure si l'ont maintient des espèces semi-tropicale qui demandent soit peu d'humidité ou bien une saison sèches de plusieurs semaines /mois (comme le Python regius ou Cordylus tropidosternum ).Le sol étant la base du terrarium bioactif la principale problématique est finalement de trouver un moyen de garder la faune du sol vivante selon le type d'espèce et du climat recréer dans le terrarium.

Dans mon cas le sol : - des billes d'argile dans le fond
- recouvert d'une couche de terre argileuse
- puis au dessus,une bonne couche de terre "fertile" (ramassé dehors) ou sont planté les plantes
- le tous recouvert de feuilles mortes,brindilles,écorces

Terrarium bioactif?  20180610

Dans ce terrarium la couverture du sol mais aussi le fait d'avoir des grosses pierres permet d'avoir toujours des coins humide même si la surface est sèche,je peux par exemple verser de l'eau entre les pierres pour garder une certaine humidité sous celle-ci sans avoir la terre humide en surface.Il ya une bonne couche de terre ( plus de 10 cm d'épaisseur je dirais ).

La faune : arrivé avec la terre et les feuilles mortes + des cloportes et collemboles que j'élève dans des boites.

Les plantes sont plantés dans le substrat,mais cela dépend des besoins des plantes et du sol du terrarium.Les gros serpent risque de détruire les petites plantes,il faut donc les choisir selon les habitants du terrarium.

Cela fait seulement un peu moins d'un an qu'il est lancé sans trop de changement et avec aucun problème.

Entretient au quotidien : changer l'eau,mettre des fruits et légumes pour les insectes,ramasser les crottes qui ne tombe pas sur le substrat car elle ne sont pas dégradées.
Après avec un serpent comme le python regius l'entretien est surement différent.


Dragalazs
Dragalazs
Membre
Membre
Féminin
Taureau Cochon
Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 28
Localisation : Saint Symphorien de Lay 42470
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium bioactif?  Empty Re: Terrarium bioactif?

Ven 8 Juin - 12:16
Merci pour ton retour! ça va m'aider Smile je suis entrain de rassembler les expériences de plusieurs personnes, pour l'instant ce qui ressort c'est que mettre en place un système équilibré est faisable pour des petites espèces tropicales, mais moins pour des serpents terrestres. Mais j'ai déjà lu que certaines personnes avaient réussi à avoir un terrarium sain et bioactif pour ce genre de serpent. Donc c'est que faisable si bien fait. Comment fais-tu pour tes lézards s'ils ont besoin d'une saison sèche pour que la microfaune de ton sol ne meure pas?
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Terrarium bioactif?  Empty Re: Terrarium bioactif?

Ven 8 Juin - 18:21
Il y a toujours une certaine humidité sous les pierres,la gamelle d'eau et en couche inférieur du substrat pour qu'il survivent.

Je pense que tu peux faire un terrarium bioactif mais retirer toi même les crottes du serpent pour avoir un terrarium sain Smile .
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium bioactif?  Empty Re: Terrarium bioactif?

Lun 11 Juin - 9:54
@Zushn a quasiment un terrarium bioactif pour ses Python regius, il a même des champignons qui poussent dedans Laughing il avait fabriqué des fausses termitières et tout. Mais je crois qu'il est trés occupé en ce moment.
Sa fiche est vraiment hyper complète, tu DOIS te baser dessus. En plus elle traite des mœurs naturels appliqués à ces animaux en captivité.

Moi j'ai tenté assez maladroitement avec des vers morio (attention ça mange TOUT, c'est hyper vorace... vaut mieux les garder pour nettoyer des squelettes que pour nettoyer un terrarium) et des cloportes (ils arrivaient à s'échapper je ne sais comment c'était un peu chiant). Je pense que cloportes + collemboles c'est bien Question mais je n'ai pas essayé. Tu en trouves en vente en ligne spécial "tropique", ce ne sont pas les mêmes espèces que chez nous, elles seront sans doute plus adapté à l'environnement d'un Python regius.

En tout cas, je vais suivre ton projet avec un grand intérêt. Pour en avoir eu un en "pension", et si c'est vraiment ton espèce coup de cœur : ne change pas d'avis ! C'était vraiment trés trés sympa comme bestiole, si on leur donne l'opportunité d'exprimer leur comportement normal avec un bon terrarium Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium bioactif?  Vil-serpent
Dragalazs
Dragalazs
Membre
Membre
Féminin
Taureau Cochon
Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 28
Localisation : Saint Symphorien de Lay 42470
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium bioactif?  Empty Re: Terrarium bioactif?

Lun 11 Juin - 17:01
Il me semble que c'est sur ce forum que j'avais lu des post très intéressants sur le bioactif justement, je vais retourner farfouiller lol Merci

Et oui, je souhaite maintenir cette espèce depuis quoi, mes 8 ans? Mais d'abord Papa Maman n'étaient pas trop d'accord : "Euh non chérie, pas de python à la maison... Tu veux pas un lapin à la place?" Alors j'adore les lapins hein c'est pas la question Laughing Mais c'est pas pareil quoi. Et ensuite c'est mon compagnon qui était frileux, 4 ans à le convaincre, alors aujourd'hui ça y est! Même si j'ai entre temps découvert un tas d'autres espèces que j'adorerais observer, le Python regius reste mon rêve d'enfant Smile Et au bout d'un moment, faut respecter nos anciens rêves de gosses zut Wink
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium bioactif?  Empty Re: Terrarium bioactif?

Mer 13 Juin - 19:30
Oui, à mon avis tu ne dois pas opter pour une autre espèce, dans ce cas Smile

Tiens peut-être que ce post te sera utile :
https://www.forum-reptiles.com/t766-detritivores-utilises-en-terrariophilie


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium bioactif?  Vil-serpent
Dragalazs
Dragalazs
Membre
Membre
Féminin
Taureau Cochon
Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 28
Localisation : Saint Symphorien de Lay 42470
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Terrarium bioactif?  Empty Re: Terrarium bioactif?

Ven 15 Juin - 13:57
Merci pour le lien, effectivement il est très utile, je l'avais déjà lu Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Terrarium bioactif?  Empty Re: Terrarium bioactif?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum