-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

avatar
Alexis68
Membre
Membre
Masculin
Vierge Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 30
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 12:11
Bonjour,
Je me retrouve depuis  environ 1mois avec un python regius dont je ne connais ni l'âge, ni le sexe (je vous invite à lire ma présentation si vous voulez en connaître la raison). Il s’agit d’un classique, il doit mesurer 1m10 pour 600g (j’ai l’impression que c’est peu, mais il me parait visuellement pas maigre, vous me direz).
Il est maintenu dans un terrarium 90x65x60, avec comme température point chaud 34 degrés et point froid 27 degrés la journée, et la nuit 29 degrés point chaud et 26 degrés point froid.
Pour le moment je le nourris à la souris adulte (décongelé bien sûr), 2 tout les dimanches, jusque là je n’ai pas eu le moindre problème pour qu’il mange (ce qui laisse sous-entendre que tout va bien je suppose ?).
Lorsqu’il est arrivé chez moi, je l’ai laissé tranquil une semaine, puis je l’ai sorti au crochet pour le mettre dans un bac en plastique (j’en ai profité pour le manipuler quelques minutes histoire de le peser et de regarder si tout va bien), je l’ai nourris, et remis une petite demi-heure après dans son terrarium.
Depuis, je n’arrive plus à le sortir, dès que j’ouvre le terrarium, il vient assez rapidement voir ce qu’il se passe (c’est pas sensé être peureux ?) et n’hésite pas à essayer de me mordre si j’ai le malheur de rapprocher ma main (ou même le crochet) à moins de 30cm de lui.
Je sais que ce ne sont pas des animaux domestiques, mais l’idée de ne pas pouvoir le manipuler me dérange. Je prend du plaisir à le voir évoluer dans son terrarium tout les soirs, et ça me convient très bien, je ne ressens pas le besoin de le prendre en main, ça ne m’interesse pas plus que ça, en revanche je me dis qu’il faudra bien que j’arrive à le prendre, sinon le jour où il aura un problème de mue par exemple, ça risque d’etre compliqué.
Donc la question que je me pose : pourquoi est-il aussi agressif ?
Autre petite question (qui n’a rien à voir), j’ai remarqué que ce cher python souhaite énormément pouvoir sortir de son terrarium, il passe quelques heures tout les soirs à mettre sa tête contre les grilles d'aérations et à pousser de toutes ses forces pour essayer de sortir (je songe d’ailleurs à les coller, car celles du bas commencent doucement à se plier), y a-t-il une explication ?
Cordialement,
L’apprenti sauveteur de python mangeur d’homme.


Dernière édition par Alexis68 le Jeu 23 Aoû - 12:31, édité 1 fois
avatar
Alexis68
Membre
Membre
Masculin
Vierge Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 30
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 12:20
PS : voici quelques photos, j’ai oublié de les mettre dans mon précédent post.
Comportement python regius B0db5b10
Comportement python regius A9c7c310
Comportement python regius 4cb26910

(Je viens de me rendre compte que je n’ai pas mis ce post dans la bonne section, dois-je en ouvrir un autre au bon endroit ou un modérateur peut le déplacer ?)

Sujet déplacé Smile
Silverat
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 13:52
Hello,

Non les Python regius ne sont pas peureux dans de bonnes conditions.
Comment chauffes-tu et comment mesures-tu tes températures ? L'agressivité c'est peut-être parce qu'il a trop chaud. Ou que  tu te laves les mains avec quelque chose qui ne lui plait pas (gel hydroalcoolique ?).

Je te conseille FORTEMENT de lire cette fiche si ce n'est déjà fait :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius
Période de nourrissage en fonction des saisons etc.

Et je pense que ton terrarium est trop petit... Ça fait sans doute parti des choses qui fait qu'il a envie de partir.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement python regius Vil-serpent
avatar
Alexis68
Membre
Membre
Masculin
Vierge Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 30
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 14:19
Je chauffe avec un tapis chauffant relié à un thermostat (je sais que c’est pas le top car cela ne chauffe pas l’air ambiant, mais les températures sont bonnes je pense donc ça ira pour le moment. Je prend mes températures avec deux thermomètres (un point chaud et un point froid) et un pistolet laser thermomètre. J’ai pensé au début qu’il avait trop chaud (il a fait jusqu’à 30 degrés chez moi pendant la canicule, compliqué de gérer avec ça), mais il n’a pas été une seule fois dans son bassin histoire de se rafraîchir, et il continue de passer la majeur partie de son temps au point chaud (malgré qu’il y a aussi une cachette au point froid), donc je ne pense pas que cela vient de là.
Je me lave effectivement les mains avec du gel hydroalcoolique, je viens d’essayer avec du savon plus traditionnel et le résultat est le même, je réessayerais ce soir ou demain soir, c’etait sûrement pas le bon moment pour aller l’embeter Rolling Eyes
J’ai prévu de le passer dans un terrarium de 120x60x60 vers décembre, mais je pensais pas que l’actuel était trop petit étant donné que certains les élèvent dans des racks.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 14:38
S'il est tout le temps au point chaud, c'est peut-être qu'il n'a pas assez chaud (ok ça me parait étrange s'il fait vraiment 30 chez toi).

Tu devrais coller le tapis chauffant sur le plafond. Et prendre la température au sol avec le thermostat. Mais bon là c'est vrai qu'en été ce serait étonnant Question

Ce n'est pas parce que certains font de l’élevage de poules pondeuses dans des batteries de taille d'une feuille A4, qu'une A5 ça suffit (je schématise).

Peut-être que plus de cachettes, ce serait bien. Ils se sentiraient sans doute moins sur la défensive. Et petit à petit, reprendrait confiance.
Aprés il lui ait peut-être arrivé quelque chose avec les anciens proprio et du coup il est resté traumatisé des manipulations. La route sera longue et il va falloir faire preuve de patience, si c'est ça. Et penser à l'animal avant son plaisir personnel.
Ou alors c'est simplement son caractère à lui.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement python regius Vil-serpent
avatar
Alexis68
Membre
Membre
Masculin
Vierge Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 30
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 15:20
Merci pour le lien, je vais espacer les repas, car comme le dit Zushn, c’est limite du gavage ce que je fais.
J’ai vraiment la sensation que les températures sont bonnes, il est majoritairement au point chaud la journée mais pas tout le temps, là par exemple il est dans sa cachette en hauteur. Après je n’ai pas la science infuse, si tu me dis que ce serait mieux de mettre le tapis chauffant au plafond (pas mieux une lampe céramique ?), je vais m’y atteler dès demain  Surprised
Tu as raison, je vais avancer son déménagement alors, histoire qu’il reste pas trop longtemps dans son terrarium format A5  tongue
Comme dit plus tôt, si je ne dois jamais le manipuler cela ne me dérange pas, je n’en ressens pas le besoin, je pense juste au moment où ce sera nécessaire, ne serait-ce pour le nourrissage, ces deux derniers repas ont eu lieu dans le terrarium parce que je ne pouvais pas le sortir. Je vais rajouter une cachette (il en aura donc 4) et attendre un peu, on verra bien comment cela évoluera.
Est-ce que tu penses qu’il est capable de casser les aérations (en plastique) ? J’aimerais éviter de jouer à cache-cache avec lui  Rolling Eyes
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 15:43
Non je ne pense pas qu'il cassera les aérations Question mais il pourrait se faire mal s'il pousse dessus à la longue.

Le mieux reste le chauffage par le haut, céramique ou plafond chauffant c'est à peu prés pareil je pense. Si ton tapis est assez fort, bien entendu.

Et quand je parle de cachettes, je parle de décor, de plante, de troncs, de lianes...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement python regius Vil-serpent
avatar
Alexis68
Membre
Membre
Masculin
Vierge Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 30
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 16:29
Le tapis chauffant est un 30watt, cela suffirait ?
J’attend une commande depuis quelques jours (une autre plante artificielle, et deux branches (puisque pour une espèce terrestre, le mien aime beaucoup faire grimpette), ça arrangerait peut être les choses, j’aimerais éviter qu’il se blesse à force de pousser sur les aérations, et je vois pas de solutions, je vais quand même pas les boucher ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 16:49
Les Python regius ne sont pas terrestres stricts... Les mâles grimpent même beaucoup et toute leur vie.

Non il en faut pas boucher les aérations. Je pense qu'il faut juste agrandir.

Je ne sais pas pour le tapis chauffant... Il faut essayer Question

Tu peux prendre des choses dans la nature aussi.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement python regius Vil-serpent
avatar
Alexis68
Membre
Membre
Masculin
Vierge Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 30
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Jeu 23 Aoû - 17:34
Cela doit sûrement être un mâle alors xD
J’aime pas les branches sans écorces (d’un point de vue visuel), et je sais pas comment les désinfecter sans les enlever, d’où ma commande :/
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Ven 24 Aoû - 11:28
Ben... simple : tu désinfectes pas.

Comportement python regius 17264708_269489550142670_2082742132918860749_n

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement python regius Vil-serpent
avatar
Alexis68
Membre
Membre
Masculin
Vierge Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 30
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Ven 24 Aoû - 15:20
C’est pas « dangereux » pour lui d’introduire des branches qui n’ont pas été désinfectés ? (Risque de parasites ?)
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Ven 24 Aoû - 20:50
Alexis68 a écrit:Lorsqu’il est arrivé chez moi, je l’ai laissé tranquil une semaine, puis je l’ai sorti au crochet pour le mettre dans un bac en plastique (j’en ai profité pour le manipuler quelques minutes histoire de le peser et de regarder si tout va bien), je l’ai nourris, et remis une petite demi-heure après dans son terrarium.
Depuis, je n’arrive plus à le sortir, dès que j’ouvre le terrarium, il vient assez rapidement voir ce qu’il se passe (c’est pas sensé être peureux ?) et n’hésite pas à essayer de me mordre si j’ai le malheur de rapprocher ma main (ou même le crochet) à moins de 30cm de lui.

Salut,

J'aime bien ton terrarium, je le trouve vraiment agréable à regarder

Pour la taille, ça peut dépanner, mais c'est vrai que c'est un peu juste, surtout pour un spécimen actif comme le tien. Il devrait néanmoins se calmer d'ici 2-3 mois, avec l'hiver qui approche

Sinon, si ton python fonce vers toi à l'ouverture du terrarium, c'est clairement qu'il a faim

Il n'a pas le comportement classique du serpent terrorisé qui tape tout ce qui bouge. Ça se voit même sur les photos, il est zen, il se balade peinard, en plein jour en plus...

Les miens me font ça aussi, un ou deux mois dans l'année. Ils me foncent dessus en mode "je vais te manger", mais dès qu'ils me sentent, ou sentent le contact d'un crochet, ils savent que c'est pas l'heure de manger.

A mon avis, il a du garder l'odeur de sa dernière proie sur le corps. Du coup, si ça sent le rongeur et qu'il voit un truc chaud et remuant devant lui (toi)...et bien il essaye de le choper. Normal quoi  Laughing

Ton python est magnifique, pas maigre, pas gros, pas d'inquiétude pour ça

L'éclairage a l'air un peu fort, mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression

Et je changerais le substrat perso, ce type de substrat a tendance a bouffer toute l'hygro ambiante, c'est un peu galère. Le mélanger avec un autre serait un bon compromis, je pense.

Silverat a écrit:

Comportement python regius 17264708_269489550142670_2082742132918860749_n


Ptain, je suis trop jaloux de certains terrariums, y'en a qui ont vraiment de l'inspiration

Moi, j'arrive à faire que des trucs pratiques, mais moches Shocked

M'en fout, je vais tout refaire Shocked
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Sam 25 Aoû - 16:15
Vaut mieux pratique et bien adapté, que beau I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement python regius Vil-serpent
avatar
Alexis68
Membre
Membre
Masculin
Vierge Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 30
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Sam 25 Aoû - 22:59
Salut Zushn,
Merci pour le compliment, j’ai essayé au maximum de faire quelque chose de visuellement agréable (j’ai dû mettre en avant l’aspect décoratif d’un terrarium pour que ma copine accepte un serpent chez nous, j’ai pas eu trop le choix mdr).
Je vais passer sur un 120x60x60 d’ici peu, je le commande la semaine prochaine, le temps de faire un décor de fond et il déménage.
Au final celui qui est terrorisé c’est moi (oui je sais c’est pas la petite bête qui va manger la grosse), et pourtant j’ai jamais eu peur de n’importe quel animal, mais depuis qu’il a faillit m'attraper, j’apprehende énormément la morsure, au point de trembler lorsque j’essaye de m’en approcher (ça doit pas arranger les choses je pense).
L’eclairage est un peu fort je pense (les fameuses rampes led à 3,90euros d’une enseigne relativement connue (je sais pas si on peut citer des noms de magasins ici), mais je l’allume que très rarement, je laisse la lumière extérieur faire son travail.
L’hydrometrie du terrarium varie entre 60-65% (merci le bassin), mais tu as raison c’est limite à cause du substrat (tourbe de coco+éclats de coco), si je rajoute de la sphaigne ça irait ?
Ça m’etonnerait pas qu’il ait garder l’odeur de la dernière souris, il a pris plus d’une demi-heure pour la manger, il s’est entêté à la manger en commençant par la queue, et les pattes arrières voulaient pas passer xD
Je me permets de reposer également ma dernière question : je peux mettre des branches récupéré en nature et les mettre en terrarium sans les traiter ? Si non, comment les traiter sans enlever l’ecorce ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Dim 26 Aoû - 15:42
Pour régler ton problème, tu n'auras pas 15 solutions : laisse-toi mordre.
Ça peut paraître brutal comme ça mais je pense que c'est la meilleure solution pour que tu n'es plus peur.

Attention, pas de sursauts, pas de sur-réactions si tu te fais attraper,il ne faut pas non plus blesser ton serpent.

Une morsure d'un bébé comme ça, ça ne devrait pas faire grand chose Laughing

Et je me permets de répondre à ton autre question : tu ne désinfectes pas. Tu peux les brosser à la limite mais ça suffit amplement.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement python regius Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Dim 26 Aoû - 16:53
Alexis68 a écrit:Au final celui qui est terrorisé c’est moi (oui je sais c’est pas la petite bête qui va manger la grosse), et pourtant j’ai jamais eu peur de n’importe quel animal, mais depuis qu’il a faillit m'attraper, j’apprehende énormément la morsure, au point de trembler lorsque j’essaye de m’en approcher (ça doit pas arranger les choses je pense).

Non, effectivement, ça n'arrange rien. Soulève le au crochet sinon, et une fois en main enlève le crochet, et manipule le normalement, ça devrait bien se passer

Comme le dit Silverat, c'est pas la mort une morsure de python royal, mais là, on parle d'une morsure offensive, donc avec constriction. Ça chatouille déjà un peu plus

Il ne faut surtout pas reculer et laisser le serpent tranquille lors d'une morsure défensive, mais au contraire insister, sinon il recommencera, c'est logique.

Donc mettre la main, se faire mordre, rester zen, saisir le serpent correctement, le laisser se détendre, et se balader de main en main...et il se calmera rapidement et apprendra à te voir autrement que comme une menace

Je continue de penser que les odeurs de rongeurs sont à l'origine de ce malentendu entre toi et ton serpent...surtout vu son comportement plutôt détendu et pas du tout stresser...


Alexis68 a écrit:L’eclairage est un peu fort je pense (les fameuses rampes led à 3,90euros d’une enseigne relativement connue (je sais pas si on peut citer des noms de magasins ici), mais je l’allume que très rarement, je laisse la lumière extérieur faire son travail.

Ah oui, un mec sur YT les conseille dans ces vidéos...quelle connerie

Oui, je pense que tu fais bien de laisser la lumière naturelle

Alexis68 a écrit:L’hydrometrie du terrarium varie entre 60-65% (merci le bassin), mais tu as raison c’est limite à cause du substrat (tourbe de coco+éclats de coco), si je rajoute de la sphaigne ça irait ?

L'hygrométrie

Non, la sphaigne produirait le même effet

En fait, il faut que ton substrat soit humide de l'intérieur, mais sec en surface. Avec un chauffage par le haut, c'est parfait, mais en chauffant par le bas, c'est compliqué.

Alexis68 a écrit:Je me permets de reposer également ma dernière question : je peux mettre des branches récupéré en nature et les mettre en terrarium sans les traiter ? Si non, comment les traiter sans enlever l’ecorce ?

Un coup de brosse métallique, et d'eau bouillante à la limite. Mais attention, certains bois moisissent très facilement avec un peu de chaleur et d'humidité.

Si tu ne traite pas, tu risques juste d'avoir quelques insectes, et peut-être du moisi...mais rien de grave, j'ai eu les deux, et ça part au bout d'un moment. Ou ça fait des champignons aussi Laughing

Y'en a qui sentent mauvais aussi, du coup le terrarium pue rapidement aussi

Les branches d'arbres fruitiers sont bien pour les terrariums. Cela fait plusieurs années que les miennes résistent à des vaporisations intensives

Sinon, des branches en liège, et tu es tranquille. Par contre, ça douille un peu...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Comportement python regius Empty Re: Comportement python regius

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum