Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Sam 25 Aoû - 11:50


                 
   Bonjour,


    Donc, comme dis dans mon sujet de présentation, je compte, après avoir bien réfléchi, accueillir un Pantherophis guttatus, qui, je pense serait plutôt à environ 5/6 mois, peut-être plus (8 mois ?), mais je préfère la prendre assez jeune, afin de mieux cerner son comportement au plus tôt par exemple, et par préférence de la voir grandir !
Quelques questions cependant restent assez incomplètes pour moi, notamment au sujet de l'ampoule chauffante (la fixer et éventuellement protéger ?), la puissance par rapport à la taille du terrarium etc...
 

  • Tout d'abord, je compte évidemment la chauffer par le haut, et ce par ampoule, plutôt qu'un plafond chauffant avec tapis, qui peut-être ferait moins un point chaud ? Mais surtout par rapport au plafond chauffant pour la facilité, et le fait que ça éclaire par la même occasion (halogène/incandescente), car le terrarium serait presque en parallèle à la seule source de lumière venant d'une fenêtre en sous pente, et la paroi latérale bloquant la lumière..
    En effet ça ne serait pas très pratique de prendre une lampe torche pour chercher, et aussi je pense même si ils se repèrent sans lumière, qu'elle ne soit pas trop tout le temps dans l'obscurité c'est sûrement mieux.
    Donc à ce propos, après avoir regardé divers modèles, j'ai retenu notamment cette ampoule :

    Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Lampe10

       Que j'ai vu plusieurs fois conseillée par plusieurs personnes, notamment Zushn si je ne me trompe pas, par rapport aux daylight basking spot ou intense basking spot d'exoterra par exemple (meilleure lumière, durée de vie) et dont pour les exoterra je ne saisis pas trop la différence entre la daylight et intense (daylight plus diffuse et lumière plus agréable, où l'intense ferait un point chaud plus fort, plus localisé, mais avec une lumière plus forte peut-être ?).
     
        La question que je me pose cependant c'est, son wattage, même si ça relève de test en général, dans un terrarium en OSB de 120x60x60 (environ, le bois n'est pas encore coupé, mais ça sera à 5 ou 10 cm près) qui donc retient tout de même bien la chaleur.
    La hauteur du sol serait donc à la hauteur-5cm environ avec le substrat et décors (je pense notamment à des pierres plates pour garder un peu de chaleur la nuit), donc le serpent au plus bas à 50/55 cm environ maximum, du plafond, et avec l'ampoule qui apparemment fait environ 8 centimètres de haut, presque à 45cm de l'ampoule.

       Le but étant d'obtenir, avec l'ampoule à cette distance du serpent au plus bas, un point chaud à environ 26/28 à 30 degrés (les avis divergent quant à ceci, que ça soit écrit sur une fiche d'élevage ici, dans un message de quelqu'un d'autre, ou ailleurs).
    Et ce sans pour autant atteindre des températures excessives en montant un peu si elle s'aventure un peu sur les branches ou cachette (je pense notamment à des troncs de liège, bois flotté, branches trouvées en forêt, un coup au four même si je pense que les organismes vivant en France ne devraient pas gêner une espèce américaine mais je me trompe sûrement), pierres etc.. ça m'étonnerait que le serpent grimpe à des feuilles d'une plante une fois plus gros.
     
       Je pensais donc à un wattage de 50W, ayant vu 75W pour un Regius qui demande une plus grande chaleur, mais peut-être que plus faible suffit à avoir un point chaud correct pour cette espèce ? Dans ce cas, prendre un autre modèle ne trouvant pas ce modèle d'une puissance un peu plus faible sans payer trop cher avec les frais de port, je pensais à : Daylight Basking Spot ? Ou un halogène simple trouvé en magasin car les exoterra me paraissent cher si elles durent moins longtemps et de moindre qualité que les Reptiles Planet, je ne sais pas si ça chauffe tout de même, jamais vu d'halogène en vrai pour me donner une idée.

     
  • Ensuite, pour commencer, je ne ferais pas un planté directement dans le terrarium avec des détritivores, de type bioactif en quelque sorte, tout du moins au début, ne sachant pas le comportement du serpent, si c'est pour qu'elle déterre tout.. pas très pratique, mais ça reste une idée que je garde, peut-être pour plus tard, lorsque je me sentirais plus à l'aise avec, et le serpent plus grand. Pour le moment je resterais sur de vraies plantes avec un besoin moins important du type Tillandsia que j'ai vu conseillés plusieurs fois, du fait qu'elles soient épiphytes, et ne faisant pas de racines en terre, je trouvais ça extrêmement pratique pour avoir de vraies plantes, sans planter dans le substrat, ou d'avoir de pot dans le terrarium à fixer !

      Mais je partirais aussi sûrement sur des plantes, que je laisserais en pot, je pense, caché par les écorces etc comme des Nephrolepis exaltata, ayant pensé à des fougères pour ajouter de la verdure, et vu que Silverat en avait parlé sur un sujet, je pensais tester ceci si j'en trouvais ainsi que des Carex brunnea, vu en même temps sur ce même sujet, qui rajouteraient d'autres longues feuilles, qui seraient aussi en pot, bloqués et caché dans le décor.
      Contredisez moi si l'idée de les laisser en pot n'est pas bonne, et que je devrais rester sur uniquement d'autres Tillandsia d'un aspect qui s'en rapproche, et éventuellement de l'herbe sèche. Notamment si ça risque quand même pour le bois, et que je devrais tout de même bien vernir et siliconer directement, car cela augmenterait l'hygrométrie de trop ? Et comment les fixer si quelqu'un sait ?

     
  • Quant au substrat je pensais à de l'humus de coco, ou éventuellement de la tourbe blonde malgré son prélèvement pas sympa niveau écologique. Je pensais à ces deux ci, préférant leur aspect à de l'aspen/chanvre de type snake bedding par exemple, que je trouve peu représentant de leur milieu naturel, certes plus pratique à l'entretien, donc peut-être au début lorsque le serpent sera jeune. Mais je me demandais si la tourbe/fibres de coco devrait être gardés humides ou non, et donc si c'était trop salissant une fois humide et avec un risque de pourrir le bois du terrarium en OSB, et si c'était le cas, peut-être une bâche au fond, ou une sorte de film plastique autocollant, nappe type toile cirée.
    Mais aussi, par rapport au serpent, le bac d'eau (sûrement une auge de maçon au début que je recouvrirais de mousse expansive sur les bords, et à l'intérieur peut-être de l'argile sec ou quelque chose qui s'en rapproche, et les déjections, si ça risquait de trop imprégner et humidifier le substrat.
    Si ce substrat n'a pas à être humidifié trop fortement, tout du moins en profondeur aussi, et que le risque que le serpent renverse de l'eau partout, ou si les selles (que j'ai compris qu'il y avait plusieurs types, et que c'était mélangé, avec de l'urée ou acide urique solide et liquide), risquent de trop imbiber ce substrat, qui le rendrait difficile à l'entretien à même l'OSB non vernis que je préfère éviter pour le moment.

     
  • Pour revenir au chauffage, devrais-je le protéger avec une grille basique, ou en système D faite avec du grillage etc.. ou une cloche abat jour vendu à un prix que je trouve surdimensionné pour ce que c'est par les grandes marques de terrariophilie.. Ou pas du tout comme j'ai vu fait par plusieurs personnes ici, le serpent pouvant penser que la protection est un perchoir, et se brûler tout de même, alors qu'avec l'ampoule, il ne s'en approcherait pas, malgré le décor qui pourrait éventuellement lui permettre de s'en rapprocher un peu.
    Ainsi que comment fixer le fil de la douille dans le trou, n'ayant aucune idée. J'avais vu sur des vidéos une sorte de tuyau avec le câble dedans, avec une vis qui serrerait le câble et l'empêcher de coulisser je pense, qui serait bloqué d'un côté par une rondelle, et de l'autre une autre de ce que j'ai compris, où l'on mettrait ensuite la douille et visser l'ampoule.. cependant je n'ai aucune idée de comment ça s'appelle.
    Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Syst10
    J'ai vu bien d'autres sytèmes comme ici : https://imgur.com/a/A57KjeN mais dont je ne comprends pas pourquoi ça reste en place fixé au plafond...
    Quant à la douille, une en plastique supporterait-elle l'halogène ? De ce genre ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-electrique-a-vis-e27-abs-blanc-e1500587068
    Ou si il faudrait plutôt en céramique, polyester, ou autre..

     
  • Et pour finir ! Pour le glissement des vitres :

    Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Terra210

    J'hésitais pour les profilés double U, entre de l'aluminium (que je ne trouve pas en stock affichés dans les magasins autour de chez moi, mais je vais voir ce soir directement dans un où il y en a un seul affiché en stock, en espérant qu'il y en ait d'autres !) ou du PVC qu'il y a apparemment. J'ai lu que le pvc durerait moins longtemps sûrement, mais coulisserait mieux avec du verre (dont j'essaierais d'avoir les bords le moins brut possible), et pour l'aluminium qu'il glissait moins bien sauf si on mettait de la graisse ou autre, que je compte faire, mais plus résistant.. cependant j'ai vu aussi que pour certaines personnes, l'aluminium allait moins bien dans le temps, mais peut-être que ce n'était pas du verre ?
    Sachant que je comptais les coller, ça serait plutôt difficile à enlever et à changer, et je préfère éviter d'avoir à les changer si ça glisse moins bien d'ici plusieurs mois ou d'ici un an ou deux, ou si le verre aura trop abîmé la matière.. pale


  Voilà, je pense avoir fait le tour, j'éditerais si j'en ai qui viennent assez tôt et si le sujet n'a pas été trop lu, sinon je ferais un double post (mea culpa) pour que ça soit plus visible.

Bonne journée et merci Wink
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Sam 25 Aoû - 12:35
Pour les ampoules je prend personnellement des halogènes de base en magasin , je met du 50w l’hiver et du 30w l’été.

Pour le substrat je mets de la tourbe blonde que je n’humidifie pas , je la change juste de temps en temps

Je ne mets pas de protection sur l’ampoule

Pour le cable j’ai fait le trou dans la planche , j’ai gardé le rond et j’ai fais comme ca a l’intérieur

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  E0073a10

Fixé des 2 côtés

Et comme ca a l’extérieur


Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  0d3f4f10

Fixé que d’un côté pour pouvoir le faire pivoter pour ouvrir .

Le cable est coincé et ne bouge pas dutout y a surement plus simple mais n’étant pas bricoleur j’ai fais a mon idée

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Gio_bvb
Gio_bvb
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 25
Localisation : Region Parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Sam 25 Aoû - 23:20
Salut,
Vraiment bien trouvé la technique avec le pivot afin de retirer le petit cercle. Je me pose juste une question, pourquoi ne pas avoir "coincé" la douille dans la planche de sorte que seule l'ampoule ne soit visible dans le terra ? il y a une raison particulière ? par exemple un risque s'il contacte entre douille et planche ?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Dim 26 Aoû - 1:19
Pour deux raisons , déjà je suis parano j’ai peur que si l’ampoule est trop près de l’osb la chaleur l’abîme, aucune idée si c’est fondé ou pas , et la deuxième, la principale , je préfère que l’ampoule soit ballante au cas ou on sait jamais un serpent suicidaire voudrait grimper sur l’ampoule , au moins elle est moins stable.

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Gio_bvb
Gio_bvb
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 25
Localisation : Region Parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Dim 26 Aoû - 9:01
D’accord je vois
avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Dim 26 Aoû - 9:11
Salut, merci pour l'idée, je pensais utiliser un domino coupé pour n'avoir que la partie plastique+vis, assez large, je le passais dans le câble, mais je verrais en utilisant peut-être une patte d'assemblage où j'aurais le fil éventuellement dans un des trous, vissé de l'autre, et je pivoterais sur cet axe pour serrer le câble. De toute façon faudrait déjà que le terra soit monté avant ça Smile Mais si quelqu'un a une autre idée ça m'intéresse Wink
Quant au wattage, je testerais ça, au pire, si la 50W est trop pour maintenant, ça ira sûrement pour l'hiver, puis c'est pas pour ce que ça coûte non plus, c'était surtout pour avoir un ordre d'idée !
Pour la protection de l'ampoule je pense je ferais sans aussi, j'ai l'impression que presque tout le monde utilisant une lampe pour chauffer n'en mets pas, ce que je comprends étant donné la forme des protections pouvant être vu comme des perchoirs, et la grille, pour le moment avec sa taille j'ai peur que le serpent puisse se bloquer..

Petit edit : Passage à la jardinerie etc... J'ai pris : Nephrolepis exaltata, deux Carex, je n'ai pas trouvé de brunea, mais l'aspect est fort semblable, même si c'est pas forcément de la bonne région, à juste la voir, on ne saurait pas dire, puis pour ce que ça coûtait, et un Tillandsia, pour tester, j'en reprendrais si ça tient bien, certains les collent.. je pense les bloquer dans des plantes, ou les accrocher éventuellement avec du raphia et voir si le fait que (certaines ?) soient épiphytes, vont faire qu'elle s'accroche, aucune idée de l'espèce exacte par contre... c'était vendu presque comme des décorations, juste avec écrit Tillandsia, il y avait des cyanea, je suppose tout du moins car c'était aussi écrit que Tillandsia, enfin j'ai pas bien regardé, mais c'était en pot, et j'avais aucune idée si je pouvais les enlever, de toute façon j'y retournerais en prendre d'autres si besoin Very Happy
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Lun 27 Aoû - 15:15
Encore plus simple dans mon nouveau terra

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  12a6fa10
Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  F762c110


Tu rentres la douille en plastique dans le trou et t’as une sorte cale en plastique que tu vises de l’intérieur pour faire comme un étau

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Lun 27 Aoû - 15:41
migodath a écrit:Encore plus simple dans mon nouveau terra

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  12a6fa10
Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  F762c110


Tu rentres la douille en plastique dans le trou et t’as une sorte cale en plastique que tu vises de l’intérieur pour faire comme un étau

C'était vendu comme ça avec la douille ? J'ai cherché directement en magasin, j'ai rien trouvé d'intéressant :/
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Lun 27 Aoû - 15:48
Ouai , truc comme ca

https://www.holyart.fr/noel/bricolage-de-noel-et-accessoires/lanternes-et-lumieres/porte-ampoule-e27-avec-cable-dalimentation-et-prise-blanche

Le mien je l’ai récupéré chez ma mère ca trainait

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  B527bc10
Tu visses le truc blanc et terminé

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Lun 27 Aoû - 15:52
Par contre sur le mien et sur celui non plus apparement y a pas d’interrupteur , soit tu le rajoutes soit comme moi tu fais avec l’interrup De la multiprise

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Gio_bvb
Gio_bvb
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 25
Localisation : Region Parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Lun 27 Aoû - 20:14
J’ai exactement cette douille aussi, c’est propre et simplissime à installer
avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Lun 27 Aoû - 21:16
Je regarderais si je trouve ça, là par exemple sur ce site ça fait cher en frais de port pour une douille en plastique simple Laughing
Sinon, je pensais mettre de la colle à bois en plus des vis, surtout sur les parois latérales, pour que ça tienne bien, la composition est de ce que j'ai vu, toujours vinylique, mais je ne sais pas si ça peut être dangereux pour le serpent, même après un séchage assez long, tout du moins qui peut être gênant ? Si quelqu'un a déjà testé, ou si juste des vis suffisent largement bien dans le temps, sachant que c'est pas du 12mm comme les terrariums en kit sur internet, ça m'intéresse fortement Smile
Et je mettrais du silicone sdb/aquarium dans les angles, et éventuellement une bâche de bassin dans le fond.

Le serpent aura par ailleurs environ un peu plus d'un mois, vous pensez que en terra définitif de 1m20x60x60 ça sera vraiment trop risqué, je calfeutrerais sûrement l'espace entre les vitres qui sera d'environ 4mm, éventuellement moins si je rapproche au mieux les vitres. Ou si je devrais le mettre en boîte de 40x20x20 le temps qu'il grandisse un peu, etc pour qu'il fasse une bonne quarantaine ? Je ne pense pas m'affoler si je ne le vois pas au début dans le terrarium, puis si l'espace est bouché, et les aérations suffisamment fines (je mettrais de la tule par au dessus en plus de ça), mais si il est difficile à trouver pour le nourrir et qu'il se pointe pas (ce qui m'étonnerais tout de même mais soit), ça devrait aller tout de même ? De toute façon j'aurais besoin d'une boite comme ceci pour une éventuelle quarantaine, etc... non ?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Mar 28 Aoû - 0:34
Tu peux le laisser 3 ou 4 semaines dans une boite style faunabox histoire d’etre sur que tout va bien et le mettre ensuite dans son terra definitif. Après c’est souvent galère pour le trouver , ma première je la cherchait tout le temps dès que je la trouvait pas de peur qu’elle ce soit évadée , je sais pas combien de fois j’ai vider entièrement le terra pour au final la trouver enfouie quelque part

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Mer 29 Aoû - 18:15
Bon, j'ai eu le serpent hier.. apparemment il avait mangé il y a 4 jours avant, donc j'ai tenté aujourd'hui, donc environ 5/6 jours. Je l'ai mis pour le moment dans un terra de la taille d'une grande faunabox, en verre, que j'ai récupéré sur un certain sites d'annonces de particuliers (avant le serpent je précise, les températures étaient vérifiées avant Wink ), j'évite la lampe chauffante dans cette taille là je pense le gradient thermique serait difficile non ? Sachant que j'avais un thermostat + tapis 7W avant, j'ai mis ça en dessous avec des cales en bois, sur 1/3 du terrarium.
Pour son repas, j'ai pris le rosé le plus petit que j'avais, décongelé à l'eau tiède, j'ai tâté pour voir si c'était froid dedans au bout de 5 minutes, ça me paraissait dur encore un peu, sûrement les organes mais bon, j'ai quand même laissé 5 minutes de plus.

Je sais que ce n'est pas l'idéal de ce que j'ai vu sur un post apparemment, où il fallait 24h avant les mettre au frigo dans le bac du bas.. mais pas la place chez mes parents, et autant le congélateur, ça leur va, mais le frigo qu'est bien rempli, pour le moment ils sont assez réticents, mais une boîte isotherme assez grosse avec des pains de glace avec du plastique autour (j'ai perdu le nom) enrobé de serviettes, suffirait à faire une décongélation à peu près équivalente ? La température devrait rester bonne encore un moment non ?

J'ai mis le serpent dans une boîte, surtout pour inspecter si il avait des problèmes que j'avais pas vu lors de son installation et quand je l'ai récupéré, mais rien de visible, il est en bonne forme, sans parasites, tout du moins je n'en vois pas, un peu difficile à prendre, mais il fuit juste un peu. J'ai essayé dans la boîte, mais je pense qu'il était trop stressé, ou peut-être pas encore faim. Je l'ai remis dans le terra, la souris un peu sur le tapis chauffant, puis je l'ai mise dans un coin du terra côté point chaud, mais il était au point froid de ce que j'ai vu plus tard.
Toujours rien au bout d'un moment, malgré avoir mis des torchons au dessus pour le laisser tranquille, etc...
J'ai donc tenté d'inciser le crâne au scalpel, je sais pas si c'était assez profond, un peu de liquide est sorti, mais ça ne sentait pas, alors qu'apparemment ça sent assez fort... Et mis la souris en face de sa cachette.
Je suis resté dans une autre pièce pendant environ deux heures, nada ! Rien mangé.
Elle me paraissait encore pas mal, puis j'ai vu sur le forum que on pouvait laisser toute la nuit la proie, donc je me suis dis, bon, je vais tenter de le titiller un peu.. miracle, il sort sa tête un peu, il suivait la souris du regard et avançait doucement vers elle, je la soulevais un peu, puis il l'a doucement pris en bouche, pas vif, et pas de constriction ou quoi, sûrement car juvénile ?
Puis il est reparti dans sa cachette avec une fois à moitié avalé, là je ne sais pas si il l'a avalé en entier, mais il a sa tête visible avec un peu de lumière, et regarde à l'extérieur, je regarderais d'ici une petite heure si il y a une bosse.. ou le souriceau à côté !


Dernière édition par hypatios le Jeu 30 Aoû - 11:14, édité 1 fois
Gio_bvb
Gio_bvb
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 25
Localisation : Region Parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Mer 29 Aoû - 18:30
Je pense que tu aurais du attendre une bonne semaine avant de lui donner à manger histoire de faire diminuer le stresse.
Pour le tapis chauffant 7w je ne sais pas si le tiens chauffe mais le miens peine à monter à 32, donc je ne sais pas si tu auras une bonne temperature ambiante dans tout le terra.
En tout cas pour l’instant evite de déranger ta bête pendant un moment, tiens nous au courant Wink
avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Mer 29 Aoû - 18:33
C'est ce que je fais, je le laisse tranquille pour le moment, le repas était à la base surtout pour voir pour les parasites externes, et qu'il était calme, mais je pense que le fait d'être trop haut dans la boîte avec la pince, il a pas aimé, car là dans le terra il est sorti directement manger.

Edit : Il est parti à la cachette point chaud, plus de souris au point froid dans sa cachette, je le laisse tranquille pendant 4/5 jours donc ? Le temps de la digestion ? Et je représente un rosé d'ici une semaine ? Je veux pas le "gaver" et qu'il prenne du poids le plus vite possible, ça parait raisonnable non ? Je vois 5 jours environ à cet âge et ils peuvent jeûner bien plus qu'une semaine aussi, donc c'est l'entre deux ? Il aura pas de problèmes ou 5 jours c'est mieux ?

Quant au tapis chauffant, faudrait que je tente de mettre la sonde en dehors du substrat, et non contre la plaque de verre sous le substrat
(J'ai utilisé pour le moment, pour la "quarantaine" de l'aspen que j'ai utilisé comme "matelas" avec du sopalin autour pour le moment, la proie bien sur le sopalin et non l'aspen, plus tard ça sera terre de bruyère/tourbe/humus de coco, pas de problème pour la proie et le substrat (risque d'ingestion ?) ou ça se digère sans problème ce genre de substrat ? Ou je devrais privilégier tout de même de mettre quelque chose au dessus, du type une pierre plate en ardoise (j'ai du carrelage assez petit rectangulaire en ardoise, et des petits pavés faisant un peu ancien, assez poreux, le temps de trouver de belles pierres plates, un peu difficile à trouver, surtout avec le temps en ce moment moins le temps de sortir) ?

Mais sinon le tapis pour l'instant pas de chauffe excessive, la température affichée sur le thermostat correspond avec celle du thermomètre en plus (j'en rachèterais sûrement un, ou retrouverais celui IR quelque part à la cave pour avoir une mesure plus précise à un endroit dit), et il est à 32 degrés sans problème, en tout cas.. avec la sonde contre la paroi du bas en verre, il est bien surélevé le terra toutefois, environ 3 centimètres, ou alors je mettrais une température plus haute, en gardant la sonde ici, pour avoir la bonne en surface. Sachant que le tapis c'est temporaire le temps que le serpent grandisse et aille dans un grand terra où la lampe chauffante couvrira uniquement le point chaud et non une trop grande surface Wink
Gio_bvb
Gio_bvb
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 25
Localisation : Region Parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Jeu 30 Aoû - 9:39
Je pense que tu devrais attendre une bonne semaine avant de faire quoi que ce soit de toute facon il ne risque rien donc pas d’inquietude.
Concernant le substrat je ne crois pas qu’il y ai un risque d’oclusion pour de la tourbe, humus etc, il me semble que ce sont les copeaux de bois qui sont dangeureux, enfin les « gros » morceaux quoi. Mais cela est à confimer.
avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Jeu 30 Aoû - 11:03
Je pense que oui ça devrait aller.. de toute façon c'est bien plus proche de ce qu'il y a dans la nature que de l'aspen ou des gros éclats de hêtre, et les proies sont pas forcément sèches, il pleut dehors !
Je le laisse tranquille encore une bonne semaine maintenant oui, je regarde juste le soir, et ce matin depuis l'extérieur du terrarium (donc sans ouvrir, et soulever les cachettes etc), en étant assez discret, sachant qu'il est pas complètement confiné au bout et que je vois sa tête qui bouge, histoire de voir si le premier repas ici se passe bien tout de même, mais je m'attends pas à le voir se balader l'estomac plein pendant quelques jours toutefois !
Mais rien que après le repas je vois le changement d'habitude, avant souvent dans le tronc de liège qui monte jusqu'en haut, en bas point chaud, en bas point froid (Diagonale dans le terra, qui masque une bonne partie du point chaud) ou alors dans la cachette point froid, et maintenant il se cale bien dans sa cachette point chaud pour digérer ! J'ai enlevé le tronc de liège le temps que le petit tillandsia que j'ai accroché dessus se fixe un peu, et pour bien le raccrocher, j'ai bloqué la vue des parois de droite et gauche avec des classeurs le temps de mettre autre chose, je pense mettre juste de quoi bloquer la vue et non isoler thermiquement, car j'ai des températures suffisantes, tout du moins en ce moment, je suis déjà dans la pièce la plus chaude, sans même avoir de chauffage (une nuit à 10 degrés dehors : 24/25 dans la pièce vers minuit, ça descend un peu vers 22/23 pendant la nuit, mais remonte..) donc je pense que le serpent pour la température ambiante ça va, tout du moins, jusqu'où il fera bien plus froid dehors, mais là je chaufferais la pièce donc bon, puis il sera dans le terra en OSB, donc ça devrait être bon Laughing
Donc la journée.. ça va.. !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus  Empty Re: Questions diverses : première installation Pantherophis guttatus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum