Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

mademoiselleVi
mademoiselleVi
Membre
Membre
Féminin
Bélier Chien
Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 30
Localisation : Loupoigne
Humeur Humeur : Zen.

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Jeu 18 Oct - 21:32
Salut la compagnie,

Bon voilà, j'ai besoin d'aide pour mon futur -Et premier- python regius. Le terra est déjà installer, mais je n'ai pas encore mit, ni de substrat, ni de cachette, ni de branche (Elles sont passées au four) parce que justement je n'avais pas encore toute mes réponse à mes questions sur le sujet.

Tout d'abord, je voudrais savoir quel substrat mettre pour un python regius ? Chez mes gutts c'est de l'humus de coco, mais une espèce n'est pas l'autre. Vous croyez que l'humus pourrais faire l'affaire ?

Je voulais savoir pour chauffer le terra, par quel moyen vous chauffer le votre ? Tapis, lampes.. ?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Jeu 18 Oct - 22:11
Salut

Un mélange humus de coco-tourbe blonde peut-être pas mal, avec un coin humide plein de sphaigne

Si ton terrarium est dans une pièce à vivre, tu peux chauffer par plafond chauffant, ou lampe chauffante et tapis au sol (les deux ensembles)

Sinon, si ta pièce est suffisamment chauffée (26-27 C°), un petit chauffage d'appoint type spot halogène ou petit tapis chauffant au sol peut convenir (avec une préférence pour les spots, perso)



mademoiselleVi
mademoiselleVi
Membre
Membre
Féminin
Bélier Chien
Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 30
Localisation : Loupoigne
Humeur Humeur : Zen.

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Ven 19 Oct - 0:02
Ah ben alors l'humus pourrais faire l'affaire si je mélange ave de la tourbe ? Je préfère quand même l'humus au éclat..

Ma pièce n'est pas si chaude, je n'ai que 20-23°c tu me conseil quoi comme spot ?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Ven 19 Oct - 9:43
Oui, humus + tourbe, ça peut le faire

Si ta pièce n'est chauffée plus que ça, je te conseille un plafond chauffant branché sur thermostat type Habistat Pulse jour / nuit + un spot à incandescence basique, type Basking Spot, branché 12 h par jour

Ensuite, il faut adapter la puissance du matériel à la taille du terrarium. Si pas assez puissant, tu n'aura pas les bonnes températures, et si trop puissant l'air ambiant sera trop sec

mademoiselleVi
mademoiselleVi
Membre
Membre
Féminin
Bélier Chien
Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 30
Localisation : Loupoigne
Humeur Humeur : Zen.

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Ven 19 Oct - 11:32
Super merci je vais aller chercher ça, aujourd'hui. Smile
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Ven 19 Oct - 16:05
Pour le plafond et le thermostat, tu ne les trouveras sûrement pas en magasin, il faut les commander en ligne

mademoiselleVi
mademoiselleVi
Membre
Membre
Féminin
Bélier Chien
Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 30
Localisation : Loupoigne
Humeur Humeur : Zen.

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Ven 19 Oct - 18:56
Effectivement, c'est pas faux, ils avaient pas.
En général je commande toujours sur le net pour mes animaux. Mais tu saurais pas me dire sur quel site je pourrais trouver ?
corentin
corentin
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Cheval
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 21
Localisation : puy dome
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Ven 19 Oct - 23:08
Salut pour le substrat je prend de l'éclat de coco , sa sert a rien de se prendre la tête avec des mélanges , en milieux naturel ils ont pas sa , les python regius vive mine de rien un peu dans l'humidité , mais se n'ai pas une raison pour mettre de la sphaigne, c'est inutile pour moi , suffit de l'éclat de coco , tu vaporise de temps en temps en fonction des saison puis voila , beaucoup de personnes vont souvent trop compliquer parce que nous avons plein de produit à notre disposition à en oublier où vive nos protégés dans la nature ,le truc en terrario pour que nos bete sois bien c'est de reproduire leurs millieux naturel certes ,mais simplement , j'ai trouvé une fiche sur internet avec les saisons chez les regius ( saisons sèche ect ) est donc je vaporise en fonctions et voila , je donne un bac d'eau assez conséquent pour que si elle veuille se baigner elle le fasse et voila , pas de mélange ni rien juste se renseigne sur nos bêtes (à mon avis personnelle )
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 76
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 67
Localisation : Ariège 09
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 20 Oct - 11:01
mademoiselleVi a écrit:Salut la compagnie,  

Bon voilà,  j'ai besoin d'aide pour mon futur  -Et premier- python regius. Le terra  est déjà installer,  mais je n'ai pas encore mit,  ni de substrat,  ni de cachette,  ni de branche  (Elles sont passées au four) parce que justement je n'avais pas encore toute mes réponse à mes questions sur le sujet.  

Tout d'abord,  je voudrais savoir quel  substrat  mettre  pour un python regius ? Chez mes gutts c'est de l'humus de coco,  mais une espèce n'est pas l'autre. Vous croyez que l'humus pourrais faire l'affaire ?

Je voulais savoir pour chauffer le terra,  par quel moyen vous chauffer le votre  ? Tapis,  lampes..  ?
Salut , pour ma part niveau substrat ,en prenant compte au maxi des besoins du python , je fait une partie sèche et une humide , comme l'humide il faut surveiller et nettoyer souvent ,je fais ce system que je trouve pratique , pour le sec chacun choisi son substrat ils se valent tous pour l'humide , j'ai commandé un plaque de epiweb de 25x25 sur laquelle j'ai fait pousser du Moss Mix ,c'est un mélange de graines de mousse et de petites herbes , ça pousse bien , ce qui fait que je peu sortir cette plaque du terra a volonté pour nettoyage entretien ou réguler l'humidité et la remettre . Pour moi tout le monde est content l'humain car il se prends pas la tête pour l'entretien et le python qui a dispo du sec et de l'humide , il choisi a volonté . Pour le chauffage les conseils de Zushn sont judicieux .
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 20 Oct - 12:59
mademoiselleVi a écrit:Effectivement,  c'est pas faux, ils avaient pas.
En général je commande toujours sur le net pour mes animaux.  Mais tu saurais pas me dire sur quel site je pourrais trouver ?

Il faudrait que tu me donnes la taille exacte de ton terrarium, et sa matière, pour que je puisse te diriger vers de bon produits

corentin a écrit:Salut pour le substrat je prend de l'éclat de coco , sa sert a rien de se prendre la tête avec des mélanges , en milieux naturel ils ont pas sa , les python regius vive mine de rien un peu dans l'humidité , mais se n'ai pas une raison pour mettre de la sphaigne, c'est inutile pour moi , suffit de l'éclat de coco , tu vaporise de temps en temps en fonction des saison puis voila

Je ne suis pas d'accord

La sphaigne est inutile pour toi comme tu le dis, mais pour créer une zone humide dans le terrarium sans tremper le substrat, c'est très bien

Pas de mélange dans la nature? Et ils ont quoi comme substrat unique du coup?

Si je suggère de faire des mélanges, c'est pour de bonnes raisons, et en prenant en compte les avantages et les inconvénients de chaque substrat (poussière, mobilité, rétention de l'eau-assèchement de l'air...et bien sûr, besoins de l'espèce).
Mais libre à chacun de faire comme il l'entend. Des éleveurs utilisent bien du journal...

corentin a écrit:beaucoup de personnes vont souvent trop compliquer parce que nous avons plein de produit à notre disposition à en oublier où vive nos protégés dans la nature ,le truc en terrario pour que nos bete sois bien c'est de reproduire leurs millieux naturel certes ,mais simplement

Ce n'est pas en mettant un unique substrat et en vaporisant de temps en temps qu'on peut dire qu'on recréer un biotope simplement lol

Des tas de paramètres rentrent en compte, comme la taille du terrarium, les températures de ta pièce, la luminosité naturelle...et ce qu'est que la base du problème

Nos reptiles ne ressentent pas seulement ce qui se passe dans leur terrarium, mais aussi les changements climatiques extérieurs

Je pense qu'il ne faut pas chercher à reproduire artificiellement exactement le biotope d'origine de nos animaux, mais qu'il faut aussi prendre en compte leur biotope actuel, donc en captivité, en France, et avec nos contraintes climatiques, et s'en servir pour imiter le plus naturellement possible les saisons, celles  d'Afrique de l'Ouest dans le cas du python royal

Certains paramètres saisonniers jouent étonnement en notre faveur, autant s'en servir

J'en parle dans une fiche sur le python royal : https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

Et comme déjà dit, ce n'est que la base

corentin a écrit:j'ai trouvé une fiche sur internet avec les saisons  chez les regius ( saisons sèche ect ) est donc je vaporise en fonctions et voila , je donne un bac d'eau assez conséquent pour que si elle veuille se baigner elle le fasse et voila , pas de mélange ni rien juste se renseigne sur nos bêtes  (à mon avis personnelle )

Se renseigner sur une espèce, c'est pas juste apprendre par cœur comment elle peut survivre en captivité, mais aussi son histoire naturelle. C'est pas mon avis personnel, c'est une règle de base dans la terrario

Il y a des personnes sur ce forum qui se renseigne depuis des années sur des espèces, et qui ne se sentent toujours pas prête
corentin
corentin
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Cheval
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 21
Localisation : puy dome
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 20 Oct - 13:35
Le sujet de substrat est très partager en terrario lol, après du moment que nos bête sont bien c'est le principale , ma métode fonctionne pour ma part ma regius est dans un terra de 120x55x55, éclairage led ect et elle mange très bien je vien de la passer au rat sans aucune difficulté (gros soulagement quand elle à pris le rat j'avais beaucoup d'appréhensions du passage du rat à la souris , vue tous les retours que j'ai pue entendre  ), aussi des mue exelente .Ducoup voila chacun sont avis .
mademoiselleVi
mademoiselleVi
Membre
Membre
Féminin
Bélier Chien
Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 30
Localisation : Loupoigne
Humeur Humeur : Zen.

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 20 Oct - 22:13
Zushn, le terra fait : 80x50x50 cm.  Mon serpents  est encore un juvénile,  du coup c'est assez grand ou pas pour un juvénile ? Je sais que trop grand risque de stresser l'animal.  

"Juste se renseigner sur nos bête" Corentin,  tu crois  que certain ne prennent pas le cas de se renseigner  ? Ça fait un dizaine d'années que je me renseigne sur le python, et je me lance seulement que maintenant,  j'ai pris mon temps avant de me lancer, pour être bien renseigner. Petite j'avais peur des serpents,  mais ma passion pour eux à pris le dessus sur tout le reste.  Donc bon..  

Normalement mercredi le petit arrive,  du coup je m'occuperais de tout faire avant son arrivée.  Smile
corentin
corentin
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Cheval
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 21
Localisation : puy dome
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 20 Oct - 22:41
Et bien oui il ya des gens qui ne se renseigne pas et sen foute .je suis en formation où on apprend le maintient la vie ect des reptile et je peu te garantir que jen ai vue.Ensuite je sait que je suisnpas zushn mais trop grand ne stress pas l'animale si il ya assez de cachette mon python regius de 6 mois est dans un terra de 1m20 de long par 55 de profondeur et mange parfaitement et mue parfaitement.Dans la nature la place nai pas limiter.
mademoiselleVi
mademoiselleVi
Membre
Membre
Féminin
Bélier Chien
Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 30
Localisation : Loupoigne
Humeur Humeur : Zen.

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Dim 21 Oct - 10:28
Oui, je sais que certains prennent un animal s'en vraiment se renseigner, ça je suis d'accord, mais tout le monde n'est pas ainsi. Wink
romg69170
romg69170
Membre
Membre
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 26
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 38
Localisation : rhone
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Ven 26 Oct - 17:52
Tout à fait d'accord avec vous mon python regius à été un cadeau de mariage ! j'en suis très heureux ! et depuis tous les jours je feuillette tous les posts pour m'ameliorer!
Mais je n'etais pas pret à ça ! Super cadeau mais je crois que dans un an voir meme + je douterais et me poserai tous les jours la question de savoir si mon serpent est bien !
mademoiselleVi
mademoiselleVi
Membre
Membre
Féminin
Bélier Chien
Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 30
Localisation : Loupoigne
Humeur Humeur : Zen.

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Ven 26 Oct - 23:58
Félicitations pour ton mariage ! Moi j'ai pris le temps qu'il me fallait pour bien tout savoir au sujet du PR et je ne regrette pas non plus.

Bon j'ai enfin mon ou devrais-je dire mes pythons, elles sont adorable ! Cependant le gars donnait des blanchons de 4-6 gr, mais la proie doit faire 10% voir 15 du serpent non ?
romg69170
romg69170
Membre
Membre
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 26
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 38
Localisation : rhone
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 27 Oct - 10:18
Merci c'est cool ! je crois que la proie, d'un point de vue grosseur, doit etre legerement + fine ou = à la partie la + large de ton serpent !

Je sais pas si j'ai bien expliqué et que tu as compris lol!
Mais en tout cas pour moi je prends pas des proies qui sont + large que mon serpent
mademoiselleVi
mademoiselleVi
Membre
Membre
Féminin
Bélier Chien
Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 30
Localisation : Loupoigne
Humeur Humeur : Zen.

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 27 Oct - 13:14
C'est ce qui me semblait lol. ????
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 27 Oct - 13:20
romg69170 a écrit:Merci c'est cool ! je crois que la proie, d'un point de vue grosseur, doit etre legerement + fine ou = à la partie la + large de ton serpent !

Je sais pas si j'ai bien expliqué et que tu as compris lol!
Mais en tout cas pour moi je prends pas des proies qui sont + large que mon serpent

On fait super attention en captivité, mais dans la nature ils ne sont pas aussi tatillon Laughing

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   The-to10
jacris09
jacris09
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 76
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 67
Localisation : Ariège 09
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 27 Oct - 13:27
Oui mais dans la nature en générale (il y a toujours l'exception qui confirme la règle) l'animal a le choix il sait ce qui est mieux pour lui , dans son terra il est a la merci de ce l'on lui donne .Si les animaux pouvaient avoir la parole quelques instants nous serions certainement trés surpris des erreurs que nous faisons en croyant bien faire !
Maintenant il y a une logique qu'il faut suivre pour faire le moins mal possible !
romg69170
romg69170
Membre
Membre
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 26
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 38
Localisation : rhone
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Sam 27 Oct - 18:33
il a fait sa reserve pour l'année ! s'teu photo de malade c'est impressionnant !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.   Empty Re: Installation avant d'acquérir le python : Encore quelque question.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum