Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

avatar
gstelise
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Bélier Cheval
Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 22
Localisation : montpellier
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

projet thamnophis Empty projet thamnophis

Sam 17 Nov - 1:24
salut salut!
je me lance enfin dans l'écriture d'un sujet pour avoir quelques infos. En effet, ça fait bien 3/4 mois que je me renseigne, ou plutôt me passionne pour ces petits thamnophis, qui ne cessent d'égayer mon esprit. j'ai récolté un nombre considérable d'informations, jusqu'à connaitre les fiches d'élevage par coeur... bref il me manque quelques points à éclaircir. Pour commencer, je vais vous présenter mon "projet" pour que vous ayez une idée de ce que j'ai en tête, puis pour avoir quelques avis (forcément^^).
Je compte acquérir un terrarium de 90x45x45. Environ 1/3 du terra sera un bassin délimité de pierres que je pourrais fixer entre elles pour être sure de conserver le substrat sec. Etant une adepte de la nature, je compte créer un biotope naturel avec un sol nutritif et de vraies plantes. J'ai lu que l'on pouvait incorporer une micro faune qui aidera par exemple à la purification du sol ainsi qu'a l'absorption des déchets. Le terrarium sera chauffé grâce a un spot chauffant et surement éclairé d'un néon led (en +). Une première question se forme d'ailleurs: j'ai pu lire que les UV pourraient éveiller le comportement naturel de l'espèce mais, parallèlement, qu'ils ne sont pas forcement nécessaires. Que faire?
Voila pour ce qui concerne le terra. J'ai d'ailleurs trouvé un exemple qui illustre un petit peu l'idée: https://www.youtube.com/watch?v=y7GYLOATesc

Ensuite, ce qui me préoccupe c'est tout simplement l'âge du futur pensionnaire. Effectivement, j'avais lu durant mes premières recherches qu'il était plus simple d'acheter directement l'animal adulte, car les juvéniles s'annonçaient beaucoup trop vifs, mordeurs, compliqués à nourrir et j'en passe. Mais après mure réflexion, je me suis dit que, quitte à avoir un serpent pendant 10ans, autant le voir grandir. Je me considère suffisamment responsable et impliquée pour mener cette affaire avec sérieux donc... Pourquoi pas? Le petit hic, c'est le changement de terra... J'ai 16 ans et je n'ai pas un budget exorbitant donc acheter 3 terrariums pour le même serpent m'enchante moyennement Rolling Eyes
Il s'avère que j'ai également vu une vidéo youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=JlyL8Jz3WZw ) où des thamnophis sont maintenus en aquarium (réaménagé en terra biensur). Je me suis dit qu'il y avait surement un probleme d'aération mais elle n'a pas l'air d'une débutante et ses serpents semblent très bien se porter (elle a même eu des bébés! Razz ). Je me demande donc s'il est possible de maintenir un juvénile dans un aquarium de 60x30X30? Je bricolerai alors un couvercle en moustiquaire. J'ai lu aussi que certains les gardaient plus d'un an dans une faunabox... ce serait mieux?

Je crois avoir fait un peu le tour, merci d'avoir lu, bonne nuit à tous!

amicalement, Elise
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

projet thamnophis Empty Re: projet thamnophis

Dim 18 Nov - 13:30
gstelise a écrit:salut salut!
Hello !
J'adore les Thamnophis depuis trés longtemps, mais comme toi, je ne me suis pas (encore) lancée. J'ai des problématiques d'éthiques quant au choix de l'espèce et de la sous-espèce. Je vais tacher de te répondre le mieux possible.


je me lance enfin dans l'écriture d'un sujet pour avoir quelques infos. En effet, ça fait bien 3/4 mois que je me renseigne, ou plutôt me passionne pour ces petits thamnophis, qui ne cessent d'égayer mon esprit. j'ai récolté un nombre considérable d'informations, jusqu'à connaitre les fiches d'élevage par coeur... bref il me manque quelques points à éclaircir. Pour commencer, je vais vous présenter mon "projet" pour que vous ayez une idée de ce que j'ai en tête, puis pour avoir quelques avis (forcément^^).
Je compte acquérir un terrarium de 90x45x45. Environ 1/3 du terra sera un bassin délimité de pierres que je pourrais fixer entre elles pour être sure de conserver le substrat sec.
Ça me semble un peu petit, mais peut-être que ce n'est que pour un seul spécimen ?


Etant une adepte de la nature, je compte créer un biotope naturel avec un sol nutritif et de vraies plantes. J'ai lu que l'on pouvait incorporer une micro faune qui aidera par exemple à la purification du sol ainsi qu'a l'absorption des déchets. Le terrarium sera chauffé grâce a un spot chauffant et surement éclairé d'un néon led (en +). Une première question se forme d'ailleurs: j'ai pu lire que les UV pourraient éveiller le comportement naturel de l'espèce mais, parallèlement, qu'ils ne sont pas forcement nécessaires. Que faire?
Trés bon projet qui me plait !
Mets des UV. Tu en auras besoin pour les plantes et tes animaux seront plus beaux dessous. En plus de trés bien leur réussir. Par contre il te faudra de quoi abriter tes animaux des UVb quand ils le voudront, donc bien remplir ton terrarium avec des branches, pierres, cachettes en tout genre.
C'est optionnel mais vraiment... je pense que c'est une trés bonne idée d'en mettre. Surtout au vue de leur alimentation.


Voila pour ce qui concerne le terra. J'ai d'ailleurs trouvé un exemple qui illustre un petit peu l'idée: https://www.youtube.com/watch?v=y7GYLOATesc

Ensuite, ce qui me préoccupe c'est tout simplement l'âge du futur pensionnaire. Effectivement, j'avais lu durant mes premières recherches qu'il était plus simple d'acheter directement l'animal adulte, car les juvéniles s'annonçaient beaucoup trop vifs, mordeurs, compliqués à nourrir et j'en passe. Mais après mure réflexion, je me suis dit que, quitte à avoir un serpent pendant 10ans, autant le voir grandir. Je me considère suffisamment responsable et impliquée pour mener cette affaire avec sérieux donc...
Alors prends des juvéniles ! Les Thamnophis ne sont pas mordeurs, même jeunes. Par contre ils seront un peu vifs et il faudra faire attention à ce qu'ils ne s'évadent pas. Tu pourras leur proposer des vers de terre, tester quelques insectes, des guppy coupés en morceau... Et encore selon les espèces les juvéniles sont plus ou moins gros.

Pourquoi pas? Le petit hic, c'est le changement de terra... J'ai 16 ans et je n'ai pas un budget exorbitant donc acheter 3 terrariums pour le même serpent m'enchante moyennement  :roll
Le changement de terrarium ne sert à rien.
Tu peux les mettre directement dans le grand SI il est bien adapté (et attention, encore une fois, aux évasions !).
Sinon, tu peux mettre chaque spécimen dans une faunabox, pendant quelques mois. C'est pas beau, c'est pas top, mais tant que ce n'est que temporaire... Et ainsi ils auront le temps de grandir un peu avant de passer dans le définitif. Mais encore une fois, là aussi, selon la taille des juvéniles ça peut être optionnel.



Il s'avère que j'ai également vu une vidéo youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=JlyL8Jz3WZw ) où des thamnophis sont maintenus en aquarium (réaménagé en terra biensur). Je me suis dit qu'il y avait surement un probleme d'aération mais elle n'a pas l'air d'une débutante et ses serpents semblent très bien se porter (elle a même eu des bébés! Razz ). Je me demande donc s'il est possible de maintenir un juvénile dans un aquarium de 60x30X30? Je bricolerai alors un couvercle en moustiquaire. J'ai lu aussi que certains les gardaient plus d'un an dans une faunabox... ce serait mieux?

Non c'est vraiment pas top... On ne le voit pas sur la vidéo mais il y a peut-être d'autres aérations à l'aquarium qui aurait pu être faites à la main.
C'est une éleveuse qui fait du rack et des mutations, prudence donc...


Je crois avoir fait un peu le tour, merci d'avoir lu, bonne nuit à tous!

Voilà cheers j'espère que j'ai répondu à la plupart de tes questions.

amicalement, Elise

Cool

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. projet thamnophis Vil-serpent
avatar
gstelise
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Bélier Cheval
Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 22
Localisation : montpellier
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

projet thamnophis Empty Re: projet thamnophis

Dim 18 Nov - 15:21
merciii pour cette réponse,
je n'ai pas encore déterminé non plus l'espèce et la sous espèce que je souhaite, je pense que ça dépendra de ce que je trouve, car les coloris me plaisent tous, j'adapterai les conditions ensuite. D'ailleurs si vous connaissez des éleveurs je suis preneuse! je ne trouve rien sur le net... et oui il s'agit que d'un seul spécimen!
Pour les UV, ce serait des UVB du coup? je t'avoues ne rien y connaître... quelle puissance? et oui j'agencerai le terrarium avec beaucoup de cachettes et végétation (j'adore ça!)
Parfait, je vais donc m'orienter vers un juvénile ihi, ça m'arrange bien que le changement de terra soit inutile ^^ j'abandonne donc cette idée d'aquarium revisité. Merci énormément!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

projet thamnophis Empty Re: projet thamnophis

Mar 20 Nov - 9:52
Alors, quand on parle de lampe UV, il s'agit, sauf erreur, de lampe UVa + UVb mais ce sont les UVb qui sont importants. Je pense qu'un 0.5 sera très bien. Par contre il ne faut pas prendre du "exoterra" en lampe UV. Il faut que la lampe UVb soit DANS le terrarium, les grilles et autres bloquent les UV.

Tiens nous au courant de ton projet I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. projet thamnophis Vil-serpent
avatar
gstelise
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Bélier Cheval
Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 22
Localisation : montpellier
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

projet thamnophis Empty Re: projet thamnophis

Mar 20 Nov - 21:48
Ok alors je me suis un peu baladé sur le marché des lampes et j'ai trouvé des lampes reptilus, trixie etc qui annoncent "UVB 2.0" il y a aussi 5.0 et 10.0 puis la puissance en watts (13 ou 26 en general) ces produits conviennent ils? sinon quelle marque me conseille tu?
Quand tu dis qu'il faut les placer dans le terra, il n'y a aucun risque de brûlure? j'ai vu qu'il existait des grilles a placer autour de l'ampoule (assez disgracieuses d'ailleurs) elles forment un peu une "cage", les uv ne la traversent pas?
ensuite, faut-il placer une lampe chauffante en +? si oui, car il me semble que les uvs ne produisent pas assez de chaleur, la combinaison des deux lampes sera assez lumineuse?
mercii de repondre Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

projet thamnophis Empty Re: projet thamnophis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum