Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 38
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Construction d'un terrarium Empty Construction d'un terrarium

Dim 30 Déc - 14:38
PREAMBULE

Salut à tous, je voulais vous faire partager ma première expérience dans la construction d'un terrarium. J'ai déjà construit de A à Z des aquariums (et des assez gros, 3m de long sur 1m de largeur pour 80cm de hauteur), mais jamais des terrariums.
J'ai donc un trio (je suis sûr d'avoir un couple mais un sérieux doute sur le 3ème) d'Anolis Carolinensis. Le terra initial se trouvait à côté de l'ordi dans la partie cuisine-salle à manger (j'ai une vieille maison assez atypique), sur une sorte de desserte. Il faisait 45x45x60, un exo terra classique. J'avais des paramètres correctes mais je voulais leur offrir plus de place.
J'ai donc réfléchi à la place disponible et il en est ressorti la possibilité d'un terra de 70x50x70. Le meilleur compromis entre agrandissement, sans que cela n'en devienne démesurément grand pour la pièce.
J'avais remarqué pas mal de terra d'Anolis faits en Mélaminé blanc. Le rendu intérieur me plaisait j'ai donc décidé de m'orienter sur ce type de bois après pas mal de recherches en tout genre sur les besoins des loustics, les avantages/inconvénients de chaque matériaux, l'emplacement, la consommation énergétique, l'esthétique, et aussi beaucoup sur l'aspect financier. Bref de longues réflexions.....
J'ai fait un plan de ce que j'aimerais avoir, le projet à évolué moultes fois y compris durant les phases de construction. Mais l'idée principale de la conception étant fixée, j'ai donc décidé de me lancer, sans réel matériel, ce qui amènera pas mal de petits soucis et surtout des finitions pas très soignés, mais je ne pouvais ni me faire prêter de matos, et encore moins en acheter. J'ai donc en tout et pour tout matériel, utilisé:
-Une scie sauteuse (pas simple pour des coupes bien droites quand on a 2 mains gauches).
-Une perceuse-visseuse.
-Un cutter.

J'ai acheté:
-Planches de Mélaminés de 16mm de 200x50cm (x2)
-Planche de OSB de 9mm de 100x80cm (pour le fond, car aucune planche de mélaminé de 70cm de large !!! Il y en avait mais quand j'y suis retourné les acheter, plus dispo et pas de stock !!! les boules).
-Plexi transparent 5mm de 50x50cm (x2)
-Plexi transparent 2mm de 50x25cm (x1)
-Rails PVC blanc 1m (x2)
-Lot de petites poignées plastiques avec visserie (1€70 les 6 poignées, ça vaut le coût).
-Une cartouche de silicone sans solvant ni odeur (A+ en émanation, conçu pour les intérieurs).
-Résine alimentaire.

En fonction des impératifs de prix et des disponibilités du matos je n'ai pu trouver mieux.
L'ensemble du matos m'est revenu à environ 80€ tout compris.

Une photo du projet sur papier, vue de face. (à l'échelle).
Construction d'un terrarium Img_2050


Dernière édition par wabap13 le Dim 30 Déc - 15:26, édité 1 fois
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 38
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Construction d'un terrarium Empty Re: Construction d'un terrarium

Dim 30 Déc - 15:18
CONSTRUCTION

J'ai donc découpé mes grandes planches avec les moyens du bord, et pour éviter que la mélamine ne s’effrite de trop avec les lames de la scie sauteuse (en plus une seule et unique lame, tout matériaux, donc pas adaptée), j'ai superposé les 2 planches faisant office de plancher et de toit, sur lesquelles j'ai positionné des chutes de bois pour "protéger" la mélamine.
Construction d'un terrarium Img_2066

Puis avec un bon foret j'ai percé ce qui sera les fenêtres latérales du terra afin de pouvoir observer les Anolis de chaque côté, et notamment en étant sur le PC.
Pour les fenêtres j'ai utilisé le plexi de 3mm que j'ai coupé en 2 pour faire 2 fenêtres identiques de 25x25cm.
Construction d'un terrarium Img_2051
J'ai reproduit la même technique pour faire les ouvertures pour les grilles d'aérations rectangulaires (j'avais oublié de les citer dans la liste du matos...) munis de moustiquaire.
Construction d'un terrarium Img_2052
Petit test pour s'assurer de la bonne découpe. Puis aérations fixées par des vis.
Construction d'un terrarium Img_2053

Puis assemblage du plancher et des parois latérales. Fixés dans un premier temps par des vis à bois avec pré-perçage à l'aide d'un petit foret pour faciliter le vissage.
Construction d'un terrarium Img_2055

Puis mise en place du fond en OSB3, lui aussi vissé mais là c'était plus délicat car seulement 9mm d'épaisseur contre 16mm pour les panneaux de mélaminé.
J'ai percé sur le haut ce fond en OSB afin d'y incruster des aérations rondes pour une meilleur circulation d'air. Ce rajout a été décidé et fait sur l'instant, ce n'était pas initialement prévu mais j'avais peur que les aérations latérales ne suffisent pas.
Construction d'un terrarium Img_2054
Construction d'un terrarium Img_2056
Les aérations ont été siliconées pour assurer leur bon maintien.

Ensuite mise en place des fenêtres. Fixation faite à l'aide du silicone de part et d'autre de chaque vitre. Lissage au doigt.
Je pense trouver quelque chose pour venir "finir" ces contours afin de les habiller pour le côté esthétique.
Construction d'un terrarium Img_2057
Construction d'un terrarium Img_2059

Puis le toit. Et là nombreuses réflexions sur les possibilités et le comment faire. Au final j'ai décidé de procéder ainsi.
Tout en haut un petit trou servant au passage d'un tuyau d'aquarium qui sera relié à une bouteille d'eau et d'un petit robinet d'aquarium pour faire le goutte à goutte.
En haut un autre trou, plus grand, permettant de positionner les buses pour le système de brumisation automatisée qui sera en place lors de mes absences (vacances, week ends, etc...). Au quotidien je pulvérise manuellement, mais il fallait anticiper les vacances et la mise en place de buses et ayant déjà le nécessaire du temps où je faisais des dendrobates.
Enfin en bas le trou pour le passage de la lampe avec la douille céramique et l'ampoule à l'intérieur protégés par une cage de protection..
Construction d'un terrarium Img_2058

Vues en place des systèmes évoqués passant par le toit. Les buses sont retirables facilement pour le nettoyage (calcaire), reste n place juste le passe-paroi boulonné de chaque côté.
Construction d'un terrarium Img_2063
Construction d'un terrarium Img_2061
Construction d'un terrarium Img_2062
Construction d'un terrarium Img_2060

Puis est venu le travail sur la devanture du terrarium. Et la volonté de recycler les morceaux de vitres découpées. L'idée a été de s'en servir pour faire des vitres sous les portes vitrées. A l'image du terrarium en OSB que j'ai acheté pour ma femelle PR. Cela rend le terrarium plus lumineux et surtout plus esthétique. Mais quelle galère à tout découper, mesurer, positionner, faire tenir. Je n'avais pas de vis assez longues donc tout tient par collage au silicone et le positionnement par les serre-joints.
Construction d'un terrarium Img_2065

Ensuite la confection des rails de guidage. N'en trouvant pas dans le commerce et étant hors de prix sur le net, j'ai acheté 2 rails identiques et j'en ai découpé 1 au cutter. Un carnage, mais ça marche et ce n'est pas la première chose que l'on voit quand on regarde le terra donc ça passe.
Construction d'un terrarium Img_2064

Enfin la mise en place des vitres et la mise en place des poignées. L'avantage du plexi à ce niveau c'est sa facilité à être découpé et percé. (A titre d'exemple, sur le terrarium de la femelle PR en OSB3 et verre, j'ai collé au silicone les poignées. A voir si ça tient le coup avec le temps).
Construction d'un terrarium Img_2067
Construction d'un terrarium Img_2068

Voilà pour les différentes étapes de la construction de ce terrarium.
Bien entendu entre mon boulot, les fêtes de fin d'année et les temps de séchage à respecter, cela s'est fait en plusieurs jours.
A venir les photos de la décoration et l'installation des Anolis...
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 38
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Construction d'un terrarium Empty Re: Construction d'un terrarium

Dim 30 Déc - 15:25
DECORATION

Après avoir laissé séché le silicone (tous les angles ont été siliconés pour assurer une meilleure étanchéité et éviter toute fuite d'insectes ou d'eau) et avoir résiné le fond en OSB et les découpes des encadrements de fenêtres, mise en place des éléments de décors. Les grosses branches ont été résinées par précaution. Présence de plante en plastique en attendant de mettre des vraies. Une orchidée (mal en point) mise à l'intérieur.

Sans lumière
Construction d'un terrarium Img_2071

Avec éclairage et chauffage (Lampe D3 Basking Spot)
Construction d'un terrarium Img_2070

Vue de ma chaise devant le PC
Construction d'un terrarium Img_2069


Merci d'avoir pris le temps de me lire (il parait que je suis bavard et saoulant même parfois....)
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Construction d'un terrarium Empty Re: Construction d'un terrarium

Jeu 3 Jan - 18:42
pas de décor sur le fond???? dommage...
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 38
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Construction d'un terrarium Empty Re: Construction d'un terrarium

Jeu 3 Jan - 23:02
Et non pas encore. D'ailleurs avec la résine les Anolis ont tendance a glisser dessus. J'ajouterai du décor au fur et à mesure. Je suis toujours dans une phase de "tests". Identifier les besoins, ce qui manquent, tant pour moi (aspect pratique) que pour les animaux. Je vais aussi certainement augmenter le nombre de branches. Je n'ai pas spécialement envie de mettre de la fausse plante en plastique alors je cherche, me renseigne, et refléchie au diverses opportunités.
Mais je n'ai vraiment pas l'intention de laisser cette plaque nue.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Construction d'un terrarium Empty Re: Construction d'un terrarium

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum