Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 11:35
Yo tout le monde !
je m'explique j'aimerais faire l’acquisition d'un reptile ou d'un amphibien. je ne possède pas encore de terrarium mais je peut en construire un. cependant je manque de place en particulier en longueur. mes surtout j'ai l’intension de mettre des plante tropical dans se terrarium (fitonia, ficus, et autres...)
j'aimerais donc trouver un lézard, un serpent, ou d'un amphibien qui ne n'abimera pas ses plante par en les croquant ou en les écrasant. et se sentira a son aise dans un terrarium humide et tropicale.
je n'est aucune expérience en maintenance de reptile mais j'en ai en aquariophilie.
nocturne ou diurne sans importance pas trop bruyante (chambre). je précise que le terrarium aura un face grillagé pour permettre une bonne aération qui n'est bonne ni pour les plante ni pour les animaux. mais rendra les température difficile a maintenir très haute chez moi,  (15 degrés l'hivers )
j'ai une préférence pour des animaux qui peuvent manger des drosophile, des vers en tout genre, ou des cloporte, ou du congelé, et a la limite des blatte red runner... ou même des escargots.
et vue qu'il s’agit de ma première expérience, je préférerait des animaux qui ne sont pas trop difficile a nourrir, ultra timide, ou tout simplement un peu teigne (comme le gecko tokay...)
Ho, et je précise qu'il est possible que le terrarium contiennent de l'eau (plante palustre) et des plantes carnivore de petite taille, ainsi que des orchidées et autres plante qui peuvent possiblement s'averé toxique si on en croche un bout...
A bonne entendeurs salut !
Bj
Bj
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 34
Localisation : Le Mans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 13:11
Salut Wolgrim,

Quand tu parles d'un manque de longueur, qu'elle est la taille maximale que tu peux avoir ? A contrario, es tu limité en hauteur ?

Dans chaque espèces tu trouveras du tropicale après je ne suis pas expert mais le monde des reptiles est vaste.. As tu une préférence, entre lézard, serpent, amphibien ?

Concernant les T°, si tu investis dans du bon matos, il n'y a pas trop de soucis à reproduire le biome des sujets mais perso je ne prendrais pas des espèces où les T° se doivent d'être élevée surtout si tu compte mettre une partie grillagée. Pour moi trop de risque de variation de T° mais ce n'est que mon humble avis.
Et quand tu dis 15°, tu parles bien de la température chez toi en intérieur ? :gné:
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 13:51
Et bien je n'est pas vraiment de "référence" mais de manière général j'aime bien les geckos mais il y en as tellement que je mit perd, tous les serpents mais il parait que les couleuvre asiatique sont assez vif, et les pythons tous trop gros pour ne pas écraser mes plantes, il me semble (même si j'adore les pythons en particulier le genre morelia), les dendrobates et les salamandres j'avoue avoir un amour sans limite pour les amphibiens, mais les grenouilles sa croisse et pour faire dodo la nuit c’est compliqué...
pour les taille maximum que je peut faire c'est 60L*40l*90h il est possible que je puisse faire un peu plus profond mais pas de beaucoup plus...
et oui Bj chez moi y fait froid dans la maison donc 15 C° voir moins pendant les nuits d'hivers dans ma chambre. par contre les température ne dépasse pas 28 même pendant une grosse canicule.
Bj
Bj
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 34
Localisation : Le Mans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 15:01
Pour ce qui est des serpents, je n'y connais strictement rien. Juste que je sais qu'un jour, quand j'aurais l'espace, je me lancerai dans l'aventure des rampants..

Dendro c'est beau ! Niveau bruits dans une chambre effectivement c'est pas très adapté. Enfin si tu veux pas compter les (croassements) grenouilles en t'endormant. Cependant il y a des sous espèces qui joue moins des vocalises.

Concernant les T°, tu vas donc être limité aux espèces avec des T° ambiantes (19-20°) pour palier au manque, tapis chauffant et lampes vont être d'un grand secours.

Je reviens sur le reptile, si tu veux du gecko, je prendrai de l'arboricole. Tu en as des magnifiques :

- Correlophus ciliatus (Gecko à crête)
animal pour terrarium planter ? Img_0011

- Rhacodactylus auriculatus (Gecko gargouille)
animal pour terrarium planter ? 290px-10

- Phelsuma madagascariensis grandis (Gecko géant de Madagascar) (mais nécessite des T° avoisinant les 28-30° en journée et puis descente de nuit)
animal pour terrarium planter ? Gecko-10

Et d'autres mais dans le même cas que le phelsuma, des paramètres selon moi pas approprié pour ta T° ambiante.
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 15:17
niveaux chauffage je penser effectivement installé une lampe chauffante pour crée un point chaud et poser un tapis sur un des coté du terrarium pour réchauffer un peu. j'ai commencer mais recherche par les serpent et je n'est pas trouver grand choses tous sois trop lourd, soit très fragile, argneux, ou tout simplement très rare...
nivaux gecko je regarde (mais il y a tellement a voir) il semble y avoir lepidodactylus lugubris, et takydromus sexlineatus qui semble convenir, mais je cherche encore..
et les dendro... comment dire clairement après avoir écouter un enregistrement des chant de leucomelas, auratus, et azureus et comment dire... c'est bruyant...
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 15:18
Pour les grenouilles, regarde du côté des mantella. Ce sont des petites grenouilles ressemblant aux dendrobates mais originaires de Madagascar. Elles ont besoins de température fraîche.
Tu as aussi certaines petites espèces du genre Theloderma
Bj
Bj
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 34
Localisation : Le Mans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 15:43
Wolgrim a écrit:
nivaux gecko je regarde (mais il y a tellement a voir) il semble y avoir lepidodactylus lugubris, et takydromus sexlineatus qui semble convenir, mais je cherche encore..

Ces 2 espèces sont au même titres que le phelsuma des espèces nécessitant des pics de T°.
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 16:09
ha ! oui c'est vrai pour les taxydromus mais d'après la fiche du forum se n'est pas le cas des lugubris ou je me trompe ? même si je convient tout a fait qu'il demande un peu plus chaud que le gecko à crête... ou alors je me trompe encore ?
Bj
Bj
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 34
Localisation : Le Mans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 16:32
Il demande une T° un peu plus haute que le gecko à crête mais ce sont des variantes. Si ta T° oscille de 25-27° avec une descente à 21-23° la nuit, tu es bien. Face à ça chez le gecko à crête tu n'as pas besoin de monter aussi haut, une T° de 23-25° est suffisante, selon moi.
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 16:38
d'accord donc les plus approprié serait les rhacodactylus enfaite les gecko de nouvelle calédonie c'est ça ? j'aime bien y ont une bonne bouille. juste je me demande si il ne sont pas trop lourd pour mes plantes... 30 g et plus sa commence a peser.
Bj
Bj
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 34
Localisation : Le Mans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 17:14
Ce ne sont pas forcément les seuls, mais concrètement ceux là seront adaptés. Il y a d’un côté les Correlophus et de l’autre les Rhacodactylus. Les gecko à crête eux correspondent a la branche des Correlophus (mais ils étaient anciennement Rhacodactylus). A l’inverse les geckos gargouille sont dans la branche Rhacodactylus.

Une histoire de famille en soi :bravebete:

Et au niveau du poids, c’est ultra léger 30g, perso moi ils ont Monstera, Asplenium + plantes grimpantes (liere et une autre mais je ne sais plus ce que c’est :rire: ) et ils s’éclatent et les plantes se développent.

Quand tu dis mes plantes, tu as quoi ou prévu quoi ?
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 17:22
hello, jai pas tout lu les réponses des autres, mais effectivement pour un projet comme le tiens et de se que j'ai pu faire moi même , avec une face grillagé tu n'aura guère le choix du gecko à crête, car pour d'autres un terra trop ventilé c'est source à trop de variations de T° et aussi fluctuation de l'hydrométrie dont certaines espèces ont besoins...
après pour tout le mélange que tu veut faire en plante et humidité (que demande certaines plantes et même les carnivores), pour un terra dans les 60x40x60 (lgxLxH) voir même plus en hauteur (fait toi même) le meilleur choix de tes critère (sauf bien sur terra non grillagé (bonne aération basse et haute pour une circulation d'air) est belle et bien les dendrobates et non , ça ne fait pas de bruit...
donc tu peut te lâcher sur la dendro...
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Sam 2 Fév - 17:35
Ca chante pas les dendro ? je croyait vue les vidéos que j'ai put trouver ?
sinon y aurait t'il un moyen de garder une bonne ventilation du terrarium tout en perdant moins d’énergie pour obtenir des température plus haute et stable ?
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Dim 3 Fév - 12:26
donc si je fait un terrarium en avec deux aeration une en haut une en bas, je pourrait garder des animaux qui necessite des tempérautre plus hautes ? comme les phesulmas et quoi d'autre?
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Dim 3 Fév - 16:52
chanter est un bien grand mot lol.... se n'est carrément pas des croassements que l'on peut entendre d'autres espèce de batraciens... les grillons sont 10x plus brillant mdr...
après pour ton terra une grille d'aération basse juste en dessous de tes vitres (en façade) sur presque la longueur ou au minimum la moitié de la longueur plus une sur le dessus du terra de même dimensions et c'est tout ... le but étant d'avoir une circulation d'air...
grille de se genre là par exemple => animal pour terrarium planter ? Grille10
après il en existe d'autres modèle de taille différentes , en pvc, alu, ect... rectangle , carré, rond, le choix est vaste... même des que tu peut fermer....
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Dim 3 Fév - 17:00
et oui, à partir d'un terra dit fermer (donc non genre flexarium ou façade grillagé) avec la bonne installation, le choix est grand.... mais attention car même si tu peut avoir des T° plus tempérées, tes critères de sélection sont assez mince pour concilier tout se que tu veut faire lol... pour toute tes plantes, le fait de pouvoir donner drosophile , petit bac d'eau, avec fontaine par exemple, pour moi dendro.... après pour un grandis, oublie les plantes carnivore, la fontaine pour du gecko à crête ect.... tu devra faire des concessions d'installation pour tel ou tel espèces... alors que la dendro honnêtement , tu n'a pas grand chose à retirer de ton projet de départ...
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Dim 3 Fév - 19:04
tu pourrait me donner des précision? pourquoi pas de fontaine pour les gecko à crête ?
pourquoi pas de plante carnivore pour les phesulma ?
désolé, mais sa m’intéresse de savoir qu'elle danger sa représente...
et pour des lepidodactylus lugubris il y a des contre indication ?
Bj
Bj
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 34
Localisation : Le Mans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Dim 3 Fév - 19:44
Gecko à crête + fontaine = risque de noyade. affraid
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Lun 4 Fév - 15:31
Bj a écrit:Gecko à crête + fontaine = risque de noyade. affraid
mais pas que.... simplement que la fontaine te permet de garder un minimum le taux d'humidité, alors que pour le gecko à crête et autres espèces dite tropical, ont juste besoin d'un pic d'humidité...
après pour se qui est bien sûr l'espèce choisi en plante carnivore, le phelsu de par sa taille est un peut plus bourrin q'un gecko à crête lol... donc des plantes à petite feuille ne sera pas forcément approprié.... faut aussi faire attention pour les plantes carnivore, les proies donné pour les petites espèces elles seront en concurrences avec les dendros par exemple lol... y a plein de petite considération à prendre en ligne de compte lorsque tu veut réaliser un tel biotope de diversité tel que ton projet... il y parait simple mais pas tant que ça lol.... pareil pour les grosse plantes comme celle ci (je ne sais plus le nom)=>
animal pour terrarium planter ? Carniv10
peut être néfaste pour une dendro qui s'y risquerai pour y trouver un lieu de ponte ou cachette... pas sûr qu'elle réussirai à sortir, et qui plus est, ferai crever la plante....
c'est serte l’extrême, mais tous ton projet se réfléchi....
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Lun 4 Fév - 18:13
la plante dont tu mais l'image et une nephentes, les dendros ne risque pas seulement de ne pas en ressortir pour tout te dire, elle serons dévoré par la plante... MAIS se n'est vrai que pour les grande espece qui de tout façon ne passerrait pas dans un terrarium de se gabarie (on parle plante qui peuvent faire des fleurs de 60cm !) les plus petite ellesront sans danger pour les adulte, mais pas pour les têtards si l'une d'elle a la bonne idée de pondre dans une des fleurs... merci de me le préciser j’avais effectivement penser que nephentes son un prédateur potentiel des dendrobates, mais pas a la taille des autres feuilles et le fait que les phesulma sont plutôt balaise....
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Lun 4 Fév - 20:47
comme je le dit c'est un extrême.... mais c'est pour dire qu'il faut y penser...
après perso, je peut te dire qu'une orchidée n'a pas résister au passage d'un simple gecko à crête mdr... juste les feuilles... fleurs non.....
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Lun 4 Fév - 21:00
bon, donc après recherche j'élimine les phesulma, et peu être les gecko à crête parce qu'il sont tous simplement trop grand... et comme c'est principalement et a la base un terrarium pour plante...

mais reste les grenouilles arboricole (dendrobate, et d'autre ?, les taxydromus, et les lepidodactylus... d'autre petite espèce peut être ?
je rajoute que se serait cool qu'il puisse vivre en petit groupe et avoir une reproduction...
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Mar 5 Fév - 13:02
choix perso, ne t'aventure pas trop dans un mélange d'espèces.... même si le milieu tropical s'y prête en point de vue paramètres le mélange d'espèces est à bannir... sauf si la localité en milieu naturel est la même... en dendro tu peut à la rigueur avoir plusieurs sous espèce cohabiter ensemble...
Wolgrim
Wolgrim
Membre
Membre
Féminin
Taureau Buffle
Messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Localisation : Clermont ferrand
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Mar 5 Fév - 14:43
a vrai dire en parlant de groupe je parlait de comportement intraspécifique quy vivent en couple, en petite bande par exemple, et qui ont un comportement social pas trop aggressif...

j'ai lu qu'on pouvait faire cohabiter des dendro avec des lepidodactylus par exemple, mais je ne m'aventure pas sur ce terrain là sans experience séparé des deux espèce en question !
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Mer 6 Fév - 12:55
Ayant de nombreuses dendro, il est vivement déconseiller la cohabitation.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

animal pour terrarium planter ? Empty Re: animal pour terrarium planter ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum