-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Questions sur la maintenance d’un boa

Dim 24 Fév - 22:00
Bonjour j’ai bien lu la fiche de maintenance du forum concernant le boa et c’est en adéquation avec ce que j’ai fais chez moi. Ma question c’est que beaucoup semble mettre une ampoule chauffante , et j’aurais donc voulus savoir à quoi peut elle réellement servir et si elle est utile ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Lun 25 Fév - 9:29
Hello,

En fait, il faut chauffer par le haut d'une manière générale pour les serpents. Le chauffage par le bas peut créer des problèmes de constipation (entre autre) et ton serpent sera moins actif, grimpera moins... (normal l'air ambiant n'est pas chauffé avec un tapis au sol !).

Les tapis chauffant au sol c'est bien pour la nuit uniquement (et encore...). Sur le côté ça me semble mieux.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions sur la maintenance d’un boa Vil-serpent
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Lun 25 Fév - 12:27
Ha d’accord mais du coup comment tu obtiens la température au point chaud et froid ? Tu met deux « ampoules» ? Une pour le point chaud et une pour le point froid ? Et la température à relever elle se trouve quand même au niveau du sol ou c’est l’air ambiant qui dois être à 32 degrés ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Lun 25 Fév - 13:27
Non, une seule au point chaud (en fonction de la puissance de ta lampe et de ton terrarium, le point froid sera créé tout seul). Il faut seulement vérifier qu'il y ait le bon gradient thermique (zone froide à 23-24 et un point chaud à 32 degrés à peu prés ou un peu plus).

Le POINT chaud c'est la tâche de lumière au sol. La zone chaude c'est l'air ambiant du côté du point chaud.

Un point chaud se mesure avec un thermomètre à infrarouge. Et une zone chaude se mesure avec un thermomètre à sonde ou quelque chose de plus standard (plusieurs relevés d'un thermomètre IR dans la zone peut faire l'affaire).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions sur la maintenance d’un boa Vil-serpent
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Lun 25 Fév - 17:07
Super merci beaucoups pour les infos . La lampe c’est une 15w il me semble. Mais du coup la lampe elle est pas branchée sur un thermostat , elle ? Sinon elle va griller à force de s’allumer et s’eteindre ????. Et le point chaud (le halo de la lampe) je le met sur le sol , pas sûr la cachette qui se trouve au point chaud du coup ?
Quand au l’hygrometrie j’ai un « foggeur » est ce que c’est bien ça ?
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Lun 25 Fév - 18:35
connaitre les besoins de ta bêtes en T° ambiante donc celle de son milieu naturel... et celle dont il à besoin pour se chauffer (comment le fait il en milieu naturel) est important, donc dissocier T° de zone (ambiante) et T° point chaud (celle dont il utilise pour se chauffer) son deux relever différent.. donc en gros pour un exemple le plus con; pour chauffer ta pièce tu utilise bien un radiateur qui chauffe ta pièce pour avoir 21° ambiant, mais quelle est la T° (au touché) de ton radiateur? tu comprend le principe, alors ceci est pour toi=> https://www.forum-reptiles.com/t92-installation-d-un-point-chaud
oublie le frogger.. utilise un pulvérisateur manu ou installation auto avec pompe et buse.
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Lun 25 Fév - 20:14
Super , merci beaucoup ça a l’air très complet comme dossier ????. Et pourquoi oublier le foggeur ? C’est pas bon ?
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Mer 27 Fév - 16:51
Mexicano a écrit:Super , merci beaucoup ça a l’air très complet comme dossier ????. Et pourquoi oublier le foggeur ? C’est pas bon ?
le frogger fait de la brume, donc effectivement va humidifier légèrement l'air le temps de son fonctionnement... après la brume (avec son temps de fonctionnement ) va avoir pour effet de détrempé ton substrat...... honnêtement l'utilisation du frogger est juste pour de l'esthétisme avec une jolie brume le matin comme un mini brouillard au petit matin en été lol... mais pour réguler l'humidité c'est zéro....
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Dim 3 Mar - 16:56
Questions sur la maintenance d’un boa Fcebce10i Voilà ce que le gars m’as vendu. J’ai un terra de 1m de long , 50cm de large et 80cm de haut. J’obtient 27degres de température ambiante environ. C est un terra tout en verre (avec juste une bande d’aeration en haut et une en bas bien sûr). Pour la nuit avec les les tapis chauffant c’est bon j’ai mon gradient thermique ainsi que les bonne valeurs point chaud/froid. Mais là je fais les test (pas de panique mon boa n’est pas dedans). J’ai vraiment mis le spot à la verticale (il était incliné mais ça chauffer pas de point à plus de 27 du coup). La sous la Lampe j’ai 30 degrés pour le moment (15min que je l’ai mise dans cette position)
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Mar 5 Mar - 17:58
avec quoi mesure tu la T° de surface? à quelle distance se situe ton spot de la surface?
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Mer 6 Mar - 1:27
Avec un thermomètre infrarouge. Le spot doit être à 40-50cm de hauteur. Mais là je suis en train de lui l’faire Un terra en OSB . De 1m de long 70cm de large et 80cm de haut. Parce que là ce que le gars m’as vendu n’est pas adapter pour mon terra . « L’abat jour » étant dedans la douille en céramique chauffe a plus de 80 degrés et ça je peux pas le protéger (trop gros). Donc je vais acheter les souille simple à visser dans le « plafond » du terra et mettre une « cage » rectangulaire autour comme ça je pourrais gérer la distance entre la lampe et le sol
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Mer 6 Mar - 18:01
douille à 80° sur sa surface?? donc en même temps c'est elle aussi en dégageant cette chaleur qui te permet d'avoir ton gradient thermique (exemple de chauffer une pièce avec un convecteur ou autre; la surface du radiateur pour avoir 21/22° dans ta pièce est lui à combien??? donc c'est un peut le même principe... la chaleur de la douille chauffe l'air ambiant et ton spot de par son rayonnement lumineux et chaleur diffusé sur la surface crée le point chaud que ta bête exploitera par contacte...)
et c'est là le principal soucis avec les serpents c'est qu'il se régule au plus chaud et donc on tendance à s'enrouler là où ils ne devrai pas .... et pour ça aussi que beaucoup évite se genre de chauffage par spot pour les ophidiens.... car pas assez protégé.
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Jeu 7 Mar - 11:58
Oui oui j’ai bien compris que la source de chaleur est très élevée pour permettre une Température ambiante plus basse. Mais je dis juste que lors de mes achats d’accessoires le mec m’as vendu une lampe et un « abat jour » (j’ai pas d’autre mot) en forme de « coupelle) et c’est trop gros pour être protéger donc c’est sûr que mon serpent va s’enrouler autour . Du coup j’opte pour le système de « douille simple «  avec un carré de fixation et donc un terrarium en OSB (j’ai tout acheter hier pour le construire). D’ailleurs ils m’ont couper les bouts dans une plaque d’osb Qui devais être « gondolée » parce que là les plaques sont pas droites... je vais galerer à les assembler si elles se redressent pas
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Ven 8 Mar - 0:03
Ils se sont peut-être trompés Question

N'hésite pas à leur envoyer un message avec des photos pour leur expliquer ton problème, avec un peu de chance ils te renverront le tout gratuitement.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions sur la maintenance d’un boa Vil-serpent
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Ven 10 Mai - 11:16
Bonjour , alors après plus d’un mois. Bien sûr le terrarium est terminé depuis un bon moment déjà . Il fait 31-32 degrés ambiant dans le terra avec un point froid à 27-28 et un point chaud à 32. J’ai mis une cachette à chaque point (froid et chaud) un grand récipient pour l’eau et quelques branches. Mais il bouge vraiment vraiment jamais ^^. Je l’ai vu une fois sur une branche et depuis plus rien . Alors j’aimerais savoir si c’est comme les pythons et qu’il ne sortent quasiment jamais ou si il y a un souci de maintenance ?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Ven 10 Mai - 22:16
Salut,

Il fait vraiment chaud dans ton terrarium, un gradient thermique de 25 à 30 est très bien

Pour les spots, je les laisse pendre à leur câble perso, comme cela les serpents n'ont aucun point d'appuis pour s'enrouler autour. J'en utilise depuis des années, pour des serpents parfois très actifs, et aucun accidents à déclarer.
C'est avec des protections qu'il y a eu le plus d'accident.

Le soucis avec le chauffage par spot, c'est la température nocturne (25-26 pour ton boa). Il faut prévoir un système de chauffage pour la nuit, car tu ne peux pas laisser ton spot allumé, il doit fonctionner 12h / jour

C'est pour cela que j'utilise un plafond chauffant et un spot, comme cela je peux avoir de bonnes températures le jour, mais aussi la nuit lorsque le spot est éteint

Et il ne faut pas brancher ton spot sur thermostat, mais adapté la puissance selon la saison.

Le plafond chauffant sur thermostat est mon système de chauffage favoris pour les Boidae / Pythonidae. Si tu ajoutes un spot c'est encore mieux, la chaleur sera plus diffuse, et tu auras un vrai point chaud

Questions sur la maintenance d’un boa P1420610


Le chauffage par spot uniquement est plus adapté au Colubridae je trouve, car on peut tout éteindre la nuit pour la plupart des espèces, ce qui n'est pas le cas pour les espèces de Boidae / Pythonidae
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Sam 11 Mai - 17:02
D’accord donc je vais mettre le terra à 30 degres alors . Pour les protections il peux largement s’y entourer sans se bruler (on y laisse la main sans souci de chaleur) et les lampes sont sur minuteurs (j ai 2 lampes : 1 de 60watt et 1 de 75watt (rouge)) les deux s’allument à 8h et vers 17h j’éteins celle de 60w (car je suis à 32 degrés) jusqu à 20h ou celle de 75w s’éteint (donc le terra est dans le noir) et c’est les câbles’ chauffant qui prennent le relai (malgres qu’ils fonctionnent aussi là journée)
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Sam 11 Mai - 20:15
Attention à bien instaurer un gradient thermique au sein du terrarium

30 degrés de partout, ça n'ira pas, il faut des zones chaudes et des zones plus fraîches, sans que ça tombe en dessous de 24 degrés, à part quelques nuits dans l'année

Si tu as 24 au point le plus frais et 30 au point le plus chaud, tu auras logiquement des zones à 25,26,27...entre les deux, et ainsi ton serpent pourras choisir sa température en fonction de ses besoins
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Dim 12 Mai - 0:58
Mais je parle de la température de l’air du terra qui est à 30 degres. Après il y a un point chaud a 32 degrés et un point froid a 28 gérer par les câbles (genre sous les cachettes) et après dans le terra si on fais un relevé au thermomètre laser sous la lampe de 75w il va par exemple faire 32 degres et à 10 cm il va faire 29
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Dim 12 Mai - 12:24
Mexicano a écrit:Mais je parle de la température de l’air du terra qui est à 30 degres. Après il y a un point chaud a 32 degrés et un point froid a 28 gérer par les câbles (genre sous les cachettes) et après dans le terra si on fais un relevé au thermomètre laser sous la lampe de 75w il va par exemple faire 32 degres et à 10 cm il va faire 29

Oui, c'est beaucoup trop chaud

Baisse ton point frais à 25-26, et mets ton point le plus chaud à 30, Après, tu ajusteras selon le comportement de ton boa

Je parle aussi de température de l'air

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Lun 13 Mai - 10:40
Je pense qu'en plus si tu as 30 degrés en zone chaude, tu dois avoir un point chaud plus élevé que 32. A moins que ton terrarium ne soit vraiment bien isolé...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions sur la maintenance d’un boa Vil-serpent
Mexicano
Mexicano
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 34
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Sam 8 Juin - 19:55
Questions sur la maintenance d’un boa D9a20810
Merci pour vos conseils 👍. J’attendais de voir un petit moment avant de poster et mon boa est beaucoup plus actif maintenant 👍.
N.B: ne vous fiez pas à la décoration plus que sommaire , je suis en plein traitement au Taurrus.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Questions sur la maintenance d’un boa Empty Re: Questions sur la maintenance d’un boa

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum