Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances  Empty Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances

Mer 3 Juil - 17:14
Bonjour !

Je pars en vacances le 4 juillet pour 10 jours

J'aurais aimé avoir quelques renseignements à propos des températures et de la canicule..

Premièrement, comme vous pouvez le voir, mon gecko femelle de 6 ans possède une lampe chauffante de 75W allumé de 8h à 20h.

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/27/3/1562167410-img-20190703-153332.jpg

De plus le terrarium possède un tapis chauffant à micro-ondes allumé également de 8h à 20h pour une température de 29° et la nuit de 20h à 8h pour une température de 19°.

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/27/3/1562163471-img-20190703-153315.jpg

La température du thermomètre, elle, indique 29° (il s'agit de la température ambiante du thermomètre (donc qui mesure surtout celle de la lampe chauffante, le fait qu'elle atteigne 29° comme celle souhaitée pour le thermostat est un hasard)


Cependant, comme vous l'avez vu, le thermomètre du thermostat atteint 42° (on mesure ici la température du tapis chauffant de 29° donc, + celle de la température affectant la sonde.

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/27/3/1562163929-img-20190703-153349.jpg

Sachant que la sonde est placée dans cette grotte, où elle se réfugie souvent. Le tapis chauffant est donc en dessous de cette grotte, et la sonde dans le subsrat par dessus.


Ce qui m'étonne, c'est que la température atteigne 42° constamment, et là il ne fait pas très chaud dans la pièce.
Pourtant, celle du tapis chauffant ne dépasse pas 29° en théorie.


De ce fait, depuis que la canicule est arrivé, mon gecko ne va plus que très peu dans cette cachette, il préfère la boîte à mue ou ailleurs.

J'aimerais savoir s'il y fait trop chaud dans cette cachette sachant que je le rappelle le tapis chauffant n'excède normalement pas 29°.

Aussi, mon gecko n'a jamais était une grande mangeuse, mais en se moment elle ne mange que très peu. J'ai beau lui proposer des grillons régulièrement, elle ne veut pas les manger.

Je lui propose de temps en temps des teignes de ruche, sauf que quand elle ne mange pas de grillons je me dis qu'il vaut mieux qu'elle ne mange pas du tout parfois plutôt que de ne manger que des friandises. (parce que ça, oui, elle aime).
Enfin je pense que mes gestes ne sont pas idiots. Voici une métaphore de ce que je me dis mais en versions hamburgers/légumes à la place de respectivement grillons/teignes de ruche :

Imaginez que vous ne mangiez normalement :
1.Vous mangez principalement des légumes, et de temps des hamburgers. = alimentation normale et saine gecko léopard.

2. Ce que j'évite de faire :
Vous ne mangez presque jamais de légumes, mais aimez bien manger des hamburgers parfois/de temps en temps. = alimentation malsaine gecko léopard

3.ce que je fais :
Vous je mangez pas de légumes, dans ce cas vous ne mangez pas non plus de hamburgers pour ne pas ruiner votre santé.

En gros ce que me dis c'est qu'il vaut mieux ne pas la nourrir de tout et éviter une alimentation beaucoup trop grasse, plutôt que de la nourrir exclusivement de teignes de ruche.
Toutefois, je ne suis pas fou, quand ça fait longtemps qu'elle refuse de manger des grillons, je lui donne quand même des teignes.

Par contre, je laisse souvent des grillons dans le terrarium et même si beaucoup meurent, elle doit en manger quelques uns (j'espère) car je retrouve tout de même des escrements de temps en temps.

Vous voyez, je vais devoir la laissez seule pendant 10 jours donc j'aimerais bien qu'elle prenne une bonne dose de nourriture avant de partir (sinon, je serais obligé de ne la nourrir QUE de teignes de ruche avant de partir...

J'aimerais bien savoir pourquoi elle refuse souvent de manger.

Passons aux 2 deniers problèmes/appréhendés :

Comme je vous l'ai dis, elle sera entièrement seule pendant 10 jours, donc j'ai le problème de l'eau.
Pour limiter le manque d'eau, j'ai un distributeur d'eau.
Pour limiter la baisse de potabilité de l'eau, je lui mettrai de l'eau minérale en bouteille (comme je fais a chaque vacances). De plus, je pense que cette eau gardera une bonne qualité plus longtemps étant donné que lorsqu'elle elle est dans le distributeur, la partie non distribuée est emprisonnée.

Comme il peut faire très chaud, je ferme en ce moment souvent le volet de ma chambre la journée pour que la température soit considérablement moins importante. J'hésite à le faire pendant que je pars, mais je me dis peut être qu'elle sera perturbée de l'absence de luminosité externe en plein jour. Je dis externe parce que n'oublions pas qu'elle a une lampe chauffante qui éclaire donc. Donc peut être que ça ne lui change rien. Par contre là où ça peut changer, c'est le soir après 20h. Il fait encore jour dehors mais c'est à cette heure-ci que la lampe s'éteint.


Merci pour votre aide et vos conseils !  Smile
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances  Empty Re: Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances

Mer 3 Juil - 17:30
Ah et petite précision j'ai oublié ! Bien qu'elle ne mange pas beaucoup elle a l'air d'être en bonne forme que ça soit au niveau de son comportement ou au niveau de sa morphologie non ?

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/27/3/1562167723-img-20190703-172630.jpg

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/27/3/1562167734-img-20190703-172646.jpg

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/27/3/1562167757-img-20190703-172827.jpg
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances  Empty Re: Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances

Mer 3 Juil - 19:03
Bonjour,
alors en fait il y a beaucoup de choses à revoir. La lampe plus tapis chauffant dans le terra, c'est vraiment trop, surtout dans un petit terra. Il n'y a pas de gradient.

La sonde se place au point chaud, pas dans la cachette. Du coup elle n'a aucun point de fuite à 24 degrés, ce qu'il l'épuise car elle ne se repose pas.

J'aurais besoin d'une photo du gecko dans son ensemble, mais aussi de la fréquence de nourrissage?

Les insectes dans le terra c'est trop, laisser les insectes à volonté c'est stressant d'une part, mais ça annule aussi l'instinct de chasse. La nourriture est constement autour.
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances  Empty Re: Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances

Jeu 4 Juil - 0:28
C'est fou parce qu'on m'avait dit tout le contraire. Personne n'est d'accord, c'est difficile de se faire un avis ^^'. C'est peut être trop avec le tapis du coup (pas ce que j'avais vu et et ce qu'on m'avait dit), mais avant elle aimait beaucoup et elle restait la plupart de son temps dedans. Je vais sûrement déplacer la sonde (voire enlever le tapis du coup ?)

C' est à dire un photo dans l'ensemble..sous quel angle supplémentaire ? (je peux quand même demain, mais je dois partir tôt donc ça va être difficile, désolé)
Je la "nourris" une fois tous les 2 jours (même si elle refuse régulièrement).

Pareil, pour ce qui est des grillons en liberté dans le terrarium (j'en lâche juste 1 ou 2 quand elle ne mange pas) on m'avait aussi dis le contraire et que ça lui permettait de chaser plutôt que juste donner à la pince. Et que certains gecko n'aimait manger que ou principalement quand les grillons se balade dans le terra. Ça me semble être la seule méthode maintenant du coup qui la fasse un minimum manger.

Peut être que je ne devrais jamais en laisser, mais comment la faire manger ?
(ah et aussi, quand on part en vacances, ça fait quelques réserves dans le terrarium)

Merci de ta réponse !
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances  Empty Re: Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances

Ven 5 Juil - 22:47
Je pense que les personnes qui t'ont conseillé n'y connaissaient au final pas grand chose. Les Em sont victimes de tonnes de "on dit" , de mauvaises fiches, mal copiées et toujours plus mauvaises... Les adultes n'ont pas besoin de manger souvent. Pour stimuler l'appétit, il vaut mieux nourir tout les 4-5 jours, faire parfois des semaines complètes sans nourir. Ils sont fait pour se gaver avant de passer en période de disette de 2-3 semaines... Leur queue est justement dûe a ce mode de vie, stocker les réserves pour tenir le choc plusieurs mois.En captivité ils ne se dépensent pas, les terras sont petits, la nourriture abondante... Du coup l'animal ne bouge pas et mange souvent. Ca entraine soit de l'obésité, soit une lassitude alimentaire. Je nourrissais mes adultes à l'époque une fois par semaine, (pour une 40 aine d'adultes), suivit en période hivernal de 3 mois au frais sans manger. Le mode de vie actuel, est dangereux. Les gens maitiennent mal ces animaux, qui vivent par conséquent 8 à 15 ans, alors qu'un gecko en bonne santé vit 25 à 30 ans, avec des spécimens toujours vivant de 32-34-35 ans à ma connaissance.
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances  Empty Re: Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances

Ven 19 Juil - 17:37
Bonjour, désolé du retard.

Je vais appliquer tes conseils.


Ah et mon EM ne mange de toutes façons que 1 fois par semaine ou moins étant donné qu'elle est très petite mangeuse. Laughing

Selon toi, un mélange pour le substrat terre 70% sable 30% est t'il conseillé ? (stérilisé)

Je songeais à mettre des galets plats par dessus ce dit substrat.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances  Empty Re: Bonnes températures ? /alimentation /+ vacances

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum