-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Jeu 7 Nov - 19:19
Bonjour !
Je suis en possession d'un gecko léopard femelle d'environ 7 ans.

Les précédentes années, je ne faisais que peu baisser les températures et je réduisais les heures de lampe allumée et de tapis chauffant à l'arrivée des saisons froides.

Les autres années, je ne faisais pas hiverner mon gecko (on m'a dit que ce n'était pas obligatoire) et qu'il fallait faire attention (quoique selon ce qu'on m'a dit je n'ai jamais vraiment compris si elle hivernait naturellement).

Cette année, je souhaite la faire hiverner, j'avais vu que c'était favorable lorsqu'on souhaite la reproduire. Je souhaite la faire reproduire courant 2020.

J'aimerais donc avoir quelques éclaircissements là dessus si possible.
Actuellement, elle est en bonne santé.


La lampe chauffante est allumée de 8h à 20h.
Le thermomètre de l'air ambiant du terrarium Indique ACTUELLEMENT 24 degrés la journée et 19 degrés la nuit.

Le thermomètre du tapis chauffant indique ACTUELLEMENT 27 degrés la journée et 19-20 la nuit. Je l'ai programmé pour qu'il atteigne une température maximale et qu'il fasse 28 degrés de 8h à 20h (journée) et une température maximale et qu'il fasse 18 degrés de 20h à 8h (nuit).
Comme la température varie, les températures ne sont pas exactement les bonnes comme je l'ai dis (27 degrés la journée au lieu de 28 et 19-20 la nuit au lieu de 18).

J'imagine bien qu'il faut baisser ces températures (tapis chauffant) et ces heures de lampe et tapis chauffant allumés pour la saison plus froide et l'hivernation.
À partir de quand faut t'il baisser les températures du tapis chauffant ?
Et raccourcir les heures de tapis chauffant et lampes allumés ?
lorsqu'il commence à faire jour dehors (=allumer) puis à faire nuit (=éteindre ) ou c'est plus compliqué ?
J'avais cru comprendre qu'il faut baisser les températures et raccourcir les temps où le tapis chauffant/la lampe sont allumés quart d'heure par quart d'heure tous les 2 jours ?

Merci beaucoup pour votre aide ! ^^
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Ven 8 Nov - 14:17
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 24 Nov - 19:03
Bonjour et merci.
Malheureusement j'ai été très occupé ces 2 dernières semaines donc je n'ai pas eu le temps de vraiment m'occuper de l'hivernation, j'espère que c'est encore temps (là où j'habite, certains jours il fait très froid mais d'autres il fait chaud pour cette saison).
C'est aussi qu'elle n'avait pas voulu manger depuis 2 semaines et j'étais moyennement serein de la laisser toute une saison sans nourriture. Hier, elle s'est enfin décidée à manger 1 grillon et 2 teignes de ruche saupoudrés de vitamine.

Dans votre fiche, j'ai vu que mes températures sont en réalité trop froide par rapport aux vôtres. Il faudra que j'y remidie.
Si j'ai bien compris (la température est froide comme je l'ai dis, 27° au lieu de 31°) il faut que j'attende qu'elle vide ses selles pour commencer à baisser le chauffage du tapis chauffant jusqu'à ce qu'il indique 20°-22° jour et nuit en étalonant sur 2 semaines. Comme elle n'a pas beaucoup mangé, ça sera suffisant quand même pour passer la saison ?

Merci beaucoup pour votre aide.
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 24 Nov - 19:23
Voilà une photo de l'animal (femelle) si besoin :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/e6yg.jpg

PS : Y a t'il moyen de poster une image directement sur le forum (sans passer par un hébergeur d'image, URL)?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 24 Nov - 20:20
Il faut vraiment qu'elle puisse vider complétement son organisme. C'est très important pour éviter un pourrissement dans les organes. Rester au-dessus de 28 est important tant que les 2 semaines ne sont pas passées.
Il ne faut absolument pas nourrir lors de l'hivernation. Tu es reparti pour 15 jours au-dessus de 28

Pour l'image ci, dans les options il faut cliquer sur "insérer une image".
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 24 Nov - 20:36
OK j'augmente le chauffage. L'éclairage est actuellement de 8h à 20h, je le baisse sur 8h30-17h30 étalé sur 2 semaines. A partir de maintenant ou en même temps que le chauffage ?
Dans 15 jours je baisse le chauffage sur 2 semaines (elle n'a pas besoin de 2 semaines pour vider ses selles mais j'imagine qu'il y a une raison)

Merci
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Sam 30 Nov - 23:13
J'attends vos réponses Wink

Merci
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 1 Déc - 15:57
Désolé je n'ai pas eu d'alerte. 15 jours c'est nécessaire, malgre que le transit fasse en fait partir le plus gros sous 48 heures, il reste grosso modo 10 jours pour que tout soit bien vidé.IL est possible de baisser l'éclairage en même tant que les tempés, Je laisse en général 1 heure de plus matin et soir que les heures de chauffages. En journée ensuite, vu qu'il hivernent dans des trous bien sombre, je coupe tout
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 1 Déc - 19:21
Désolé je j'ai pas tout compris :/.
Vous dites qu'il faut laisser l'éclairage 1h de plus matin et soir que le chauffage mais vous aviez dis sur votre fiche qu'il faut laisser le chauffage jour et nuit à 20-22° (donc allumé même température 24h/24)??
Ensuite quand vous dites que vous coupez tout la journée, vous ne parlez pas de l'éclairage j'imagine (sinon quand est-elle allumée), et pour le chauffage ça rentre en contradiction avec le 20-22° JOUR et nuit ?
Encore désolé et merci de la réponse
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 1 Déc - 20:34
Il est important de noter que le chauffage ne doit pas être lié avec l'éclairage. En période d'hiver, il faut un source non lumineuse. 20-22 C'est normalement la température d'une pièce avec le chauffage ambiant.

Pour le fait de baisser, une fois la température d'hiver atteinte, on coupe chauffage et éclairage; En fait le soucis de confusion vient du fait que trop de personne mélangent les 2 sources. Mais une source de chauffage ne devrait jamais être l'unique source d'éclairage
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 1 Déc - 22:04
Ok, donc concrètement je baisse la température du tapis chauffant sur 2 semaines jusqu'à la rendre nulle, ainsi que les heures d'éclairages de la lampe chauffante et la température ambiante se chargera du chauffage (si elle n'est pas de 20-22°, j'allume à faible chauffage le tapis chauffant)?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 1 Déc - 22:31
Si c'est en dessous oui, un thermostat régler sur 22 sera bien utile pour le tapis
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Lun 2 Déc - 23:21
OK je le ferais chauffer à 22° si c'est trop froid. C'est 20-22° pour le thermomètre du tapis chauffant ou pour le thermomètre du terrarium ? (a la zone chaude, collé sur la vitre près du sol.).
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 8 Déc - 22:43
J'espère que quelqu'un verra mes messages Laughing Rolling Eyes. Demain (lundi), je dois commencer à baisser les températures/lampe sur 2 semaines.
En conséquent, le "réel" début de l'hivernation commencera le 22 décembre. J'ai conscience que c'est un peu tard (suite à plusieurs facteurs), j'espère que ça le fera quand même et qu'il n'y aura pas de problème au niveau de l'hivernation,de plus je pars le 21 ou 22.

Encore merci
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Ven 13 Déc - 7:34
:up:
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Ven 13 Déc - 15:31
IL n'y pas pas de soucis, l'hiver a commencé tard, et au final ça se réveille surtout vers février. Je commence seulement mnt mes hivernations de Tiliqua
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 15 Déc - 16:57
OK merci.
La température qui doit rester constante c'est 20-22° pour le thermomètre du tapis chauffant ou pour le thermomètre du terrarium ? (a la zone chaude, collé sur la vitre près du sol).

Sinon je suis toujours en train de baisser heures tapis chauffant et lampe chauffante allumés/températures tapis chauffant jusqu'à les rendre nulles (sauf pour le tapis chauffant que je stabiliserais à une température de 20°-22° s'il fait trop froid).
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 15 Déc - 20:20
20-22 dans l'ensemble, ça correspond à la température normale de pièce
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 15 Déc - 22:49
OK merci bien
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Lun 10 Fév - 16:19
Bonjour,
L'hivernation a l'air de se passer plutôt bien. Je ne la vois jamais sortir, par contre je regarde parfois discrètement et j'ai l'impression qu'elle ne dort pas spécialement beaucoup, pour une période d'hivernation ?

Elle a l'air en très bonne santé sinon.

On m'avait dit d'arriver à un stade où il fallait complètement éteindre la lampe, et éventuellement allumer le tapis chauffant si il y faisait trop froid, ce qui est actuellement le cas.

Malheureusement, la température de l'air ambiant du terrarium va de 17° (nuit) à 18° (jour), au lieu de 20°-22°. Le tapis chauffant (placé sous sa cachette dans laquelle elle y passe tout l'hiver) est constamment réglé sur 25°, mais avec l'épaisseur du substrat, il ne sert à rien. Faudrait t'il l'augmenter ?

Merci encore
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Dim 16 Fév - 10:25
:up:
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Mar 3 Mar - 17:33
Bonjour,
l'hivernation étant fini, je m'apprête à réveiller ma gecko, un peu tard suite à l'hivernation tardive mais surtout lié au fait que les températures extérieures et intérieures restaient variables et assez froides, également lié au fait que je vis en montagne.

J'avais vu beaucoup d'avis différents, j'ai l'impression que ça n'en finira pas. On m'avait ici dit que la lampe chauffante + tapis chauffant c'était trop, et qu'il était plus sage de choisir uniquement le tapis chauffant.

Mais je me pose plusieurs questions à ce sujet :
1.Pourquoi ne pas mettre les deux ? Le tapis chauffant s'occupe de chauffer le sol, très peu de chaleur est émise dans l'air, et inversement pour la lampe : elle chauffe principalement l'air, le sol est surtout chauffé par le tapis.
De plus, dans leur environnement naturel, le soleil chauffe les roches mais aussi et surtout l'air.
Ne pas mettre de lampe qui chauffe rend donc le terrarium froid, mais le sol est lui chauffé grâce au tapis ?

2. Le tapis doit être disposé du côté chaud, mais PAS sous les cachettes, ou la cachette principale ?
Dans ce cas toutes les cachettes ou la principale sont situées du côté froid ?

À propos de zone chaude, zone froide, point chaud, point froid :
zone = point ?
Si oui, il s'agit de la température à la surface du sol ou de l'air ambiant ?

Note : pour le prochain nettoyage et changement de décor, je comptais mettre un mélange terre/sable ou rafle de maïs, le tout avec des cailloux plats par dessus (la plupart du substrat serait recouvert, mais il y aurait volontairement quelques zones de vide entre les cailloux). Le fait de mettre une lampe chauffante permettrait d'un peu chauffer la surface, des cailloux, en revanche, le tapis chauffant chaufferait le dessous, face caché.

Je sais que j'ai posé beaucoup de questions mais je m'y perd, ça allait pourtant bien il y a peu.
Si quelqu'un a du temps à consacrer pour m'éclaircir et m'expliquer en détail ça serait vraiment sympa   Wink j'aurais sûrement d'autres questions suite à ça..


Bien cordialement
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Jeu 5 Mar - 12:38
En fait la plupart des gens qui commentent pour les geckos, ne font que répéter des fiches écrites par des amateurs, elles-mêmes recopiées de "on dit" et fiches écrités par d'autres débutants... Et au final on perd complétement les infos des sources d'origine.

Alors pour te répondre.

1) Le tapis chauffant est souvent conseillé car les EM se chauffent par le dessous, dû à leur mode de vie qui les obligent, le soir à récolter la chaleur diffusée par les pierres et autres surfaces... oui mais! Les geckos ne sont pas strictement crépusculaires, a vrai dire il y a de nombreuses photos des animaux le jour. En fait c'est plus un soucis de température, trop chaud, ils ne sont pas dehors, mais autrement... On les trouvent prêt des rizières a chasser les insectes en fin d'après-midi (source, vivant directement sur place, un gars avec qui je jouais à un mmo qui habitait au pakistan). D'ailleurs là-bas ils les trouvent en fôret, cimetières (qui grouillent de lézards en tout genre). D'autres photos dans le regretté magazine GEKKO, les montrent en plein aprés-midi en zone semi-aride. En fait la plage de température décide de l'activité. En captivité on les mets souvent en 45x45x45, avec un tiers chauffé à 32, donc au final quasi tout le bac est à 32, et pour ça très peu de substrat de relief... En gros rien de très stimulant ni naturel, aucune place de température etc...

Le tapis c'est bien en rack, bien contre une vitre pour les arboricoles etc... Mais si on veut chauffer par le sol les geckos en terra, ont dit clairement adieu aux volumes et épaisseur de substrat. La lampe, si elle chauffe au dessus d'une surface qui accumule la chaleur, fera la même chose, et en plus convserva naturellement la chaleur et refroidira durant la nuit, comme dans la nature. En plus l'ampoule fournit de la lumière, ce qui est tout de même important. Le tapis est pratique en hiver, quand il faut contrôler les températures, et la combinaison tapis+ampoule permet de mieux gérer la zone chaude.

2) Ensuite en parlant de zone chaude. En réalité zone et point c'est pas pareil. La zone chaude c'est la zone autour du point chaud. Par exemple si je m'expose en plein soleil en juillet je suis sur un point chaud, les zones couverte à côté sont chauffée par l'air, c'est la zone chaude. Le point chaud est le point localisé simulant l'exposition direct, la zone est toute la partie qui l'entoure. Les points sont donc les extrêmes. Le point chaud à 32-33 sert pour la digestion. En journée, la zone chaude sera entre 26-28 et en allant vers la zone non chauffée on descend vers 24 par exemple selon la taille du terra. Le point froid ne veut là pas dire grand chose, car c'est une zone fraîche. Les reptiles circulent entre zone fraiche, zone chaude et point chaud pour leur température. Par contre d'autres reptiles n'auront pas de gradient, certains colubridés par exemple vont être exposés toute la journée, on aura du coup une température ambiante de journée, une zone plus fraiche aménagée en humide souvent en terrier où sous couvert.

C'est là l'utilié des lampes dites "spot" et "flood". Les spots créer un point chaud localiser, les floods servent à chauffer l'air sur une large surface.

Ensuite pour les animaux, quand on parle de température, on parle de température d'air dans la zone de vie de l'animal. Donc les 10cm au dessus du sol pour l'EM. Ce qui veut dire que la température de surface au point est plus élevée. Par exemple, avec mes tiliquas, 35 au sol avec tapis chauffant en rack juvénile, me donne en air 30-32. Mais en terra avec plus de hauteur, et de masse à chauffer pour les adultes, cette température est atteinte avec 45-50 en surface. il faut donc prendre la température a 4-5 cm du sol pour le gecko, qui est la zone nécessaire lorsqu'il se dore la pillule au point chaud, la "couche d'air" qu'il occupe à plat. Pour ça on ne va pas chercher à faire comme les autres disent, on teste sur sa configuration. Une autre chose, même si le point chaud est un peu plus chaud que prévu, c'est pas grave, il n'ira pas se tuer au point chaud. J'ai déjà eu des points chaud a 37-38 air avec les EM, mais comment ils avait des 120x60 au sol, ils se positionnaient là où ça leur plaisait, un coup à 38 pendant 15 mn, un petit tour dans le terra, et souvent à 28 (28 est la température préfèriencielle de l'espèce). La "surchauffe" au dessus de 28, est là pour digérer le gros de la chitine des proies, mais leur température fonctionnelle idéale est 28. L'important est au final que notre zone chaude, fraiche et point chaud, couvre le gradient recommendé par l'espèce.

3) Si tu veux aller en naturel, terre argileuse 2/3 sable 1/3 ou substrat type excavator. Dedans tu mélanges des petits galets. Pour faire des terrier truc tout bête, il suffit de remplir un ballon avec un peu d'air à l'a taille voulue, mettre le mélange ou excavator qui une fois sec va durcir, et creuver le ballon, Même durci, humidifier permet de remodeler. Et la nuit lampe céramique. Sinon couche fine et tapis chauffant, mais je trouve le tapis trop contraignant pour faire un joli terra et donner de l'enrichissement à l'animal.
avatar
Ortakapi
Membre
Membre
Masculin
Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes--Isère
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Ven 6 Mar - 13:40
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

J'ai bien tout lu et relu mais pour être honnête j'ai du mal à comprendre, il y a comme des contradictions (je ne dis pas que c'est le cas mais c'est ce que je comprends).

Au final j'ai du mal à savoir si il faut mieux une lampe chauffante ou un tapis chauffant pour l'EM, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux un tapis si l'épaisseur du sol est fine (ce qui est déconseillé), et un tapis en hiver ? Le reste de l'année une lampe chauffante ?

A propos de zone et point, point il s'agit de la température directement en dessous de la lampe chauffante et zone ce qui est autour mais qui reste du côté chaud. Mais s'il s'agit uniquement d'un tapis, le point chaud recouvre donc une zone plus grande, dûe à sa taille ? Dans les 2 cas, et que ça soit pour mesurer la température du point chaud ou de la zone chaude, on prend 4-5cm au dessus du sol ou 10cm ? (même s'il est bien d'aussi mesurer la tempérerure directement à la surface du point chaud, sur le sol).

OK pour le substrat, je vais faire 2/3 terre argileuse et 1/3 sable. Je vais faire du relief avec, ça m'a l'air sympa, mais je vais aussi recouvrir une bonne partie avec des galets.
Au final pour l'EM, que ça soit -par exemple-, un substrat de la rafle de maïs, ou de terre argileuse+sable avec des galets par dessus, ou de terre argileuse + sable, ou excavator, il faut utiliser le même mode de chauffage ?

Terra 60x45x45.


J'espère que je vais finir par m'y retrouver.

Encore merci pour le temps consacré.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Sam 7 Mar - 14:45
En fait l'idéal est d'avoir en hiver sa pièce chauffée à 20-22 et de ne plus avoir de source de chaleur en hiver. Pour être honnête, il n'est pas possible de faire un terra idéal avec les conditions type "clés en main" qu'on voit partout. .

Le mieux est d'avoir une ampoule jour et une nuit (céramique) pour permettre de vraiment travailler les volumes au sol.

Les tapis ne peuvent pas créer de point chaud, seulement des zones chaudes si comme les gens recommandent souvent, le tapis couvre 1/3 de la surface. Et dans tout les cas, le susbtrat fera un isolant au sol, la chaleur restera bloqué dessous dès qu'il y aura un minimum d'épaisseur.

Pour résumer c'est le fait de vouloir maintenir le gecko de manière minimaliste souvent recommandé (conditions de racks en terra) qui font que les réponses sont incohérentes. Lampe chauffante tout simple au dessus d'ardoise si la pièce est chauffée ) 20 degrés c'est suffisant
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)  Empty Re: Heures d'hiver/températures/hivernation [gecko léopard)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum