-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

avatar
Jokoko
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 30
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Débutant : dendro ? White ? Anolis ? Empty Débutant : dendro ? White ? Anolis ?

Lun 22 Fév - 0:39
Bonjoir à tous ! Depuis environ 1 an maintenant, je suis tombé amoureux des reptiles et étant pour quelques mois en Amérique du Sud, je lis beaucoup sur les serpents et grenouilles. J'aimerais à mon retour me lancer dans un ou plusieurs projets de beaux terrarium/vivarium. L'idée est de d'abord passer beaucoup de temps à faire du terrascapping orienté jungle tropicale histoire d'apprendre "la patience" et m'équiper doucement. Par la suite j'aimerai pouvoir y ajouter de la vie.
Cependant le choix du vivant va orienter la dimension de mon premier terra et les éléments qui le composeront.

Je veux un animal vivant dans un milieu tropical humide, majoritairement diurne et plutôt silencieux. J'envisage l'achat d'un exo terra 60x45x60 pour amphibiens ou 45x45x90 pour lézard.

J'ai cherché partout sur le net et en arrive à ces conclusions :

Mon choix de coeur :
- Dendrobates : J'avais craqué pour la morpho Azureus mais elle est désormais sous CDC.
Quelle autre espèce serait diurne, colorée, "facile" et non-aquatique (je préfère du terrestre/arboricole) ?

Toujours en grenouilles :
- La rainette de White : Je n'ai pas encore beaucoup lu dessus mais j'ai cru entendre qu'elle est crépusculaire et assez bruyante. Vous confirmez ? De plus elle grossit pas mal non ?

En lézard :
- Anolis vert : Je souhaitais un reptile arboricole vert. L'anolis est recommandé pour débuter et sa taille est contenue.

J'aimerais vraiment partir sur une (des) grenouille(s) arboricole(s) en priorité mais si d'après vous il n'existe pas une espèce :
Diurne + colorée + "silencieuse" + OK pour les débutants
ALORS je m'orienterais vers l'Anolis qui m'a l'air très chouette aussi !

Merci d'avance, j'ai hâte vos premiers retours ! Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Jokoko le Lun 22 Fév - 0:41, édité 1 fois (Raison : Question principale plus lisible)
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Débutant : dendro ? White ? Anolis ? Empty Re: Débutant : dendro ? White ? Anolis ?

Lun 22 Fév - 11:32
Bonjour,

Tu as plusieurs sortes de Dendrobates, si c'est le genre que tu aimes.
À titre personnel, j'aime beaucoup les Hyla Cinerea mais mes mâles sont quand même bien bruyant, et il faut trouver du NC.
Diurne, je ne sais pas trop ce qui pourrait être actif. La plupart des grenouilles que j'ai eu étaient plutôt à se montre à partir du crépuscule. Les reptiles c'est ça, c'est tôt le matin + moeurs diurne + fin de journée, ou fin de journée + moeurs nocturne + début de journée. C'est en général ce que l'on constate.
Par contre, si tu pars sur du naturel, il faut que tu prennes en considération l'épaisseur de substrat que tu vas mettre. Généralement, on tape sur du 20 cm donc, il te faudra un terrarium d'au moins 60x45x90, parce que 40cm de hauteur... ce n'est pas grand chose. Pour les miennes, j'ai augmenté, et je les ai passées dans du 60x60x120, je fais de belles observations maintenant.

Pour l'Anolis, il te faudra un terra minimum de 60x45x60 mais idem, si grosse épaisseur de substrat, il faudra plus de hauteur.

Le tout est d'après voir aussi les paramètres que tu as dans ta pièce. Tu sais à peu près au moins les températures que tu as en été et en hiver ? Une pièce se travaille autant qu'un terrarium côté paramètre. Dans la mienne, j'ai ajouté une ventilation par exemple. Il faut aussi surveiller l'hygrométrie de celle-ci. Une fois, que tu as les bons paramètres, tu peux faire ton terrarium, le cycler, et y ajouter les reptiles après.
Il faut que tu penses aussi aux élevages des différents insectes, que tu les prévois.
avatar
Jokoko
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 30
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Débutant : dendro ? White ? Anolis ? Empty Re: Débutant : dendro ? White ? Anolis ?

Lun 22 Fév - 19:45
Hello,

En effet les Hyla, sont jolies aussi, je vais me renseigner sur leur comportements et leurs besoins ! Qu'est-ce que tu appelles NC ?
Tu fais bien de me parler de la hauteur des terra parce que j'ai lu partout que 60 c'était confortable pour les animaux mais je pensais que c'était en tenant compte du substrat. Si je reste sur les dendrobates qui ne sont pas arboricoles, tu penses qu'une hauteur de 60 est trop limite aussi ? Je pensais acheter des terra neufs mais j'ai vu que je pouvais faire de bonnes affaire en occasion et ainsi offrir plus grand à mes bebete.

Concernant la température de la pièce c'est délicat, vers Toulouse j'ai eu des semaines où il faisait 31 dans le salon. J'ai lu partout que le terra ne doit pas dépasser 27 et c'est ma plus grosse inquiétude. Ta ventilation est dans une pièce dédiée aux reptiles ou dans une pièce de vie ?
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Débutant : dendro ? White ? Anolis ? Empty Re: Débutant : dendro ? White ? Anolis ?

Lun 22 Fév - 20:52
Après, c'est bruyant... Il leur faut aussi un environnement bien calme. Si elles se sentent bien, on peut normalement faire de l'observation tout au long de la journée (=24h).
NC = né captivité. Pour en trouver, ce n'est pas toujours facile. Je voulais reprendre une femelle mais pour l'instant... je n'ai pas de piste. Souvent, ce sont des mâles et prélevés.

Si tu mets 20 cm de substrat, il ne reste 40 cm en gros... Sachant qu'il faut faire des petits étages parce que ça évolue dans l'environnement quand même, qu'il faut penser à la zone chaude + zone froide ; et les UV. Il faut voir. Moi, j'avais 90cm de haut pour les dendros. pour de base de 60 cm il me semble. J'avais tout une partie plus élevée que l'autre, où je mettais les UV.
Par contre, moi, je prends toujours des terras neufs, ou je les fais moi-même plutôt. Si tu prends d'occasion, tu as intérêt à bien désinfecter avec un produit vétérinaire adapté.

Ah oui, 31°C, ça ne va à aucun reptile ; 27 non plus. En zone froide, on essaie de se limiter à 23°C ; grand max 25 pour les désertiques, en faisant baisser la température la nuit évidemment. Il faut créer une zone froide obligatoirement et limiter la montée en température de la pièce.
Dans une pièce reptile, ça serait ingérable pour moi dans une pièce de vie. Généralement, quand on en élève depuis quelques temps, on se rend compte que c'est plus ou moins indispensable une pièce dédiée car il faut la gérer aussi pour avoir de bons paramètres dans le terrarium et assez stable.
Dans cette pièce, avec l'isolation que j'ai fait + le système de ventilation, j'arrive à rester à 21,5/22C au max, contre 26/27°C dans les autres pièces.
avatar
Jokoko
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 30
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Débutant : dendro ? White ? Anolis ? Empty Re: Débutant : dendro ? White ? Anolis ?

Mar 23 Fév - 2:35
Plus je lis et plus je suis convaincu que je partirai sur des dendrobates... Le jour où j'aurais une pièce dédiée ou climatisée. Je sais bien que la gestion de la température est un pré-requis mais c'est une sacrée ombre au tableau !
Pour la dimension en vérité jaimerai partir sur le plus grand que je pourrais m'offrir au moment d'investir là dedans. La désinfection de matériel d'occasion tu fais bien d'en parler mais avec le bon produit ça permet quand même une belle économie.

Si j'ai des paramètres de températures corrects. Penses tu quand même que des dendrobates sont "gérables" pour un débutant (un débutant qui veut faire les choses bien) ? Y a des morpho plus faciles que d'autres ? J'avais évoqué l'idée de débuter avec un lézard, est-ce que c'est plus recommandé ou alors chacun a son lot de contraintes/risques ?

J'ai eu un aquarium que j'entretenais bien pendant plusieurs années et malgré ça j'ai eu quelques espèces de poissons que je n'ai malheureusement pas réussi à garder alors que j'en ai eu d'autres pendant 6 ans qui allaient super bien. Je veux pas tuer de grenouille Sad
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Débutant : dendro ? White ? Anolis ? Empty Re: Débutant : dendro ? White ? Anolis ?

Mar 23 Fév - 13:45
C'est sûr que beaucoup se lancent dans la terrariophilie sans savoir ça... C'est dommage car une pièce dédiée entraîne beaucoup moins de soucis et une meilleure gestion. Avec les étés que l'on a maintenant, je sais que ça me serait ingérable si je n'avais pas ma pièce... J'aurais même peut-être perdu des bêtes. On voit souvent sur les forums ou réseaux sociaux des personnes qui disent il fait trop chaud dans ma pièce ou il fait trop froid, et là arrivent les soucis.
Je fais vraiment attention avec les terras d'occasion. Je n'en ai acheté qu'un d'ailleurs, et en verre (le plus simple à nettoyer avec le moins de risque), pour faire une cuve de fond. Je l'ai laissé aéré plusieurs temps dehors et fait plusieurs désinfection, notamment des coins et de l'aération. J'ai toujours peur d'une saleté de nidrovirus ou connerie du genre.
Le fait maison permet aussi d'avoir de vraies belles aérations : indispensable. D'ailleurs certains kits en verre proposent l'ajout d'aération latérales, il était temps...

Il n'y a pas que la température mais l'hygrométrie aussi.
Oui les dendrobates sont gérables quand on sait bien faire des cycles et gérer l'hygrométrie + humidité. Après, il faut que tu limites ta repro car la terrario a déjà évolué et va encore évoluer prochainement. Il ne faut pas oublier que ça s'identifie ces espèces. Si tu te retrouves avec 30 petits : t'en as 30 à déclarer et payer avec tous les papiers qui vont avec à donner aux futurs éleveurs. Il ne faut pas non plus oublier que tu n'as pas le droit de vendre à but lucratif.
Il y en a peut-être un peu plus tolérantes mais en général, les différentes espèces sont gérables.
Après, le risque des grenouilles, d'autant plus celle-ci qui demandent vraiment un taux d'hygrométrie élevé sinon c'est l'échec ; c'est que l'humidité ne stagne pas, que ça ne cause pas de soucis bactérien ou fongique, que ça ne développe pas de parasites (ce que l'on voit souvent d'ailleurs), que ça ne moisisse pas.
L'Anolis, c'est aussi que l'humidité ne stagne pas, ne soit pas froide, mais que l'hygro ne soit pas saturée et ne reste pas haute, que tu ais aussi un bon gradient thermique. Tout se relie un peu en fait.

La terrariophilie c'est de l'observation, être rigoureux, être informé. Certain oublient aussi que pour les insectes à élever c'est la même chose. Les insectes nourriciers demandent également des choses précises qu'il faut donner.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Débutant : dendro ? White ? Anolis ? Empty Re: Débutant : dendro ? White ? Anolis ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum