Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Inflation des prix des reptiles Empty Inflation des prix des reptiles

Sam 18 Déc - 8:13
Hello tous,

Je me questionne depuis plusieurs mois sur l'élévation des prix des reptiles depuis quelques mois/années, par rapport à il y a, disons, 4 ou 5 ans.
Pour exemple, une petite couleuvre asiatique juvénile valait moins de 100€, voir dans les 50€, maintenant on est à 250€ affraid
Pareil pour les Boa constrictor (ils sont passés de 300€ à 500€).

Les Morelia viridis aussi ont leur prix qui ont explosé.

Il me semble aussi que les offres sont moins diversifiées qu'avant, il y a toujours les mêmes animaux proposés à la vente (ça ce n'est peut-être pas un mal Question). Peut-être est-ce lié...

Même un aquariophile dans une enseigne d'animalerie m'a demandé ce que je pensais de cette augmentation de prix. Personne n'a l'air de savoir à quoi cela est dû...

Avez-vous des idées ? Avez-vous remarqué vous aussi ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Inflation des prix des reptiles Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Sam 18 Déc - 12:19
Oui, c'est devenu de la folie...mais les gens achètent quand même. Je suis un peu les actualités des magasins, et les animaux hors de prix partent comme des petits pains.

Quelques exemples :

Reptilis vends des Morelia viridis juvénile de farming (!) à 780 euros. Les Pythons verts ont toujours été chers, mais pour des spécimens de farming de localité Biak, on était à 250-300 euros le petit chez un éleveur et 450 en magasin.

D'ailleurs, parenthèse,  j'apprécie beaucoup la direction que prends peu à peu Reptilis. Je les ai eu au téléphone, et je les ai trouvé nettement plus ouvert d'esprit qu'il y a quelques années de cela, notamment sur l'éclairage des ophidiens et les terrariums naturels. Cela se ressent aussi sur leur dernières vidéos YT.

Les bébés Pythons royaux classiques se vendent jusqu'à 99 euros...c'était 29 euros il y a peu  Laughing

J'ai vu des Bothrochilus albertisii à près de 900 euros chez Bébésaurus (magasin que j'apprécie aussi), c'est dingue...on avait des naissances captives en France il y a 2 ans de cela, le petit se trouvait à 250 euros!

Les Lampropeltis que l'on trouvait à 40 euros se trouvent à 200-300 euros :rire:

Et je ne parle pas des couleuvres asiatiques comme les taeniura, les Elaphe carinata...qui sont redevenues tendances alors que personne ne voulait de ces ogres de 3 mètres qui demandent un terrariums géant, un nourrissage quasi quotidien et qui ont des odeurs assez spéciales  :caca:

Je précise que, tel un mouton, je suis devenue également assez fan de ces couleuvres, alors que lorsque qu'elles coutaient une trentaine d'euros en bourse il y a 15 ans de cela, je ne les regardait même pas (ou alors beaucoup moins...)  Embarassed

Donc oui, c'est assez incompréhensible. Les salaires baissent, les charges (EDF, GAZ...) et l'immobilier augmentent comme pas possible, il y a un taux de chômage élevé, mais les animaux et le matériel se vendent mieux que jamais avec des prix jusqu'à 5 fois supérieur à ceux de l'année dernière  :banane:

Tout va bien en fait lol!
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Sam 18 Déc - 13:38
Le Covid a eu un impact économique que l'on ne soupçonne pas.
Et il y a des problèmes avec l'énergie.
Les prix risquent d'augmenter pendant un moment...
Mais oui tout est plus cher:
P.r 59 -> 65
Pyxi 49 -> 55
Cerato: pas changé what?
Pantherophis 29 -> 39
Exan pas changé what?
Ackie monitor mêmes prix....
bon tout n'a pas changé non plus.... mais quand même sire on en a gros!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Sam 18 Déc - 18:24
Pour le B. albertisii je me permets de mettre cette vidéo de Toopet. Les explications sur l'augmentation du prix sont intéressantes, et à mon avis, ne concernent que cette espèce en particulier (les explications) :


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Inflation des prix des reptiles Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Sam 18 Déc - 19:12
Déjà vu ^^
Oui, les reptiles suivent les mêmes lois que pour tout autre bien marchand ou immobilier.... business is business
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Dim 19 Déc - 6:51
Si les prix augmentent c'est qu'il y a trop de demandes pour peu de naissances... Ce serait logique donc. Il y a eu un regain pour la terrario, en grande partie, grace à/à cause des youtubeurs du style de Toopet.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Inflation des prix des reptiles Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Dim 19 Déc - 9:59
aussi grâce au covid et au fait que les gens se fassent....
perso si je suis tombé dans la terrario c'est grâce à un hasard assez étrange....

j'avais deux rattes... l'une est morte et je voulais une nouvelle compagnon pour celle qui restait. à ce moment là l'animalerie que je fréquentais n'avait pas de rat disponible, j'ai donc cherché ailleurs. Et j'ai vu qu'une certaine "ferme tropicale" vendait des rats. Et quand j'y suis allé...... j'ai (re)découvert le monde des reptiles.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Lun 20 Déc - 16:03
Silverat a écrit:Pour le B. albertisii je me permets de mettre cette vidéo de Toopet. Les explications sur l'augmentation du prix sont intéressantes, et à mon avis, ne concernent que cette espèce en particulier (les explications) :


Oui, j'avais vu cette vidéo, mais la demande n'a pourtant pas explosée concernant les Pythons verts, les Pythons royaux, les Woma...et les prix sont en constante augmentation.

C'est vrai que pour l'albertisii, la demande a explosée, c'est une dinguerie Shocked
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Lun 20 Déc - 21:46
Il y a peut-être moins de naissances parce que moins d’éleveurs et moins de racks Question

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Inflation des prix des reptiles Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Lun 20 Déc - 22:53
Albert? mais qu'a-t-il donc de spécial cet Albert?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Jeu 30 Déc - 19:15
En fait il faut faire attention à plusieurs choses distinctes.

Morelia viridis, comme pas mal d'espèces indos y comprit les botrochilus... Les imports se ferment doucement, pour une raison simple, leur territoires sont remplacés par de la palme. Et ça a coincidé avec l'explosion de la palme fin 2019. L'europe à aussi prit certaines mesures, il n'est plus légal d'import des varans du complexe prasinus de plus de 20cm. Résultat, le nombre de permis d'export délivrés à diminué mais aussi le nombre d'animaux. Les gens ont tellement prix l'habitude de ces imports, que les gens ne reproduisaient pas, ou faisaient des cross chez viridis. Le contrecoup, c'est que quand sont tombés ces restrictions, ça a été la cata. Peu de production NC, demande forte en panique et avec le covid en 2020, arrêt des exports pendant une bonne partie de l'année.

Reptilis et reptiligne se sont gavés comme des sauvages, tout comme mike reptipark, en tenant de vendre de plus en plus chez des animaux mal acclimaté (ah reptilis...) qui ont claqué chez les acheteurs. Mais bon ils avaient vendu 3000 balles la bête. La ferme qui n'avait pas monté les prix, s'est fait dévalisé et niveau complexe prasinus tout a claqué. Au passage pareil chez les viridis, avec un x2. Mais le 2x il est aussi lié a un facteur, les animaux d'imports sont plus cher à acheté en indo. En 2017, un jeune morelia viridis c'était 25 dollars, puis ça grimpait de plus en plus. Aujourd'hui, c'est 350 dollars , soit le prix de vente final d'il y a 2 3 ans. Les spécimens sauvages sont plus recherchés car purs, et donc laché les 800-1000 balles sur une femelle viridis adulte c'est devenu obligatoire.

Ensuite niveua terrario sur le 20/80, avec le covid les éleveurs ne savaient plus quoi faire, en tant qu'éleveur moi-même, c'est compliqué d'estimé la jauge de naissance, car on ne sait pas où on part. Les éleveurs du 20/80 ayant eu peur que les frontières soient fermés, ont largement limité la production. Résultat cet été, les magasins ne trouvaient plus de gutts chez les fournisseurs. Les éleveurs ont vendu a un meilleur prix (car oui les grossistes rachètent ça a même pas 10 balles) et donc en conséquences les magasins ont augmenté leur marge, voulant aussi prendre plus bénéfice final.

En même temps il existe depuis fin 2018 un ban non officiel sur la faune herp australienne. EN gros selon par où passent les bêtes, ça se fait gauler en douanes et on te demande des papiers prouvant l'import légal des animaux... d'avant 1982. Yep. Sauf pour les pogo bien sûr. Ca a eu 2 conséquences augmenter le désir sur ces espèces, chez les varans ont voit que le prix des glauerti et acanthurus a explosé. Et de 2 le report sur des espèces "disponibles" les gens trouvant trop cher le  complexe prasinus se sont jeté sur les australiens, et les gens ne trouvant pas d'australiens se sont dit "autant aller sur le complexe". Résultat aux USA un glauerti juv est passé de 300 a 1200 dollars Et en europe ça suit.

Du coup le marché noir explose aussi, bien soutenu pour les chinois, sud coréens et japonais. Le tout fini blanchit en ukraine chez un certain bion terrarium center par exemple, ou chez les grossistes de république tchèque (qui ont des droits spéciaux) avant de finir distribués par un certain espagnol ou où en hollande. Puis ça part au canada, ça passe la frontière en voiture pour pas se faire contrôle comme à l'aéroport, et ça fini chez MOC reptiles par exemple qui sous le nez des autorités passe les bestioles.

PS: Le ban était dû surtout à cause des scinques australiens, egernia et tiliqua. En gros, les gens ont montré des imports illégaux de morphs (forcément illégaux car n'existant pas avant 1982) vendu 5000 a 15000 balles en chine, et des lot massifs d'egernia de sp inexsitante en captivité et même de TIliqua adelaidensis, très protêgé car très menacé. Ils sont fini par serré la vis car les gens ne se cachaient plus (je le sais, j'étais admin du groupe, c'était la cata on en avait ras le bol. 20 000 membres, et quelques connards qui viennent dire que tout ça c'est pas grave et montrent leur bête en s'en fichant du réglement).
Donc voilà, on avait des gars qui montraient ouvertement des imports de tiliqua hypermélaniques, albinos et autres plus de localité de rugosa comme goldfield. Niveau douanes même avec papiers, les animaux pouvaient rester bloqués 3 semaines, et si pas de papiers saisies direct. Un gars s'est fait niqué par BION, enfin un de leur éleveurs, lui ayant soit disant vendu 24 egernia NC. Et ben non, c'était du sauvage, tout à été saisie et le mec en question à dit que c'était de sa faute. Ce gros cas, à mis la puce à l'oreille aux douanes, qui se sont inscrit sur les groupes. Et là ils ont découvert le festival de conneries.

Bref les prix sont donc dûs à des réglements par forcèment connus ou mentionnés, au covid et à la folie d'achat sur certaines espèces et à la peur du surplus de nombreux éleveurs.

Aussi aux hivers pourris trop chaud mais bon, niveau tiliqua, boa constrictors c'était pour beaucoup des morts nés et pertes de femelles (les éleveurs de boas en ont vu passé des slugs) Et chez les varanidés, ceux nés avant septembre... La cata, un copain a eu des oeufs avec plusieurs varans dedans, un oeufs en contenait 4 (morts nés). Fragilité et jumeaux fragiles à gogo en europe. Ca n'arrêtait pas. Et dans la nature c'est pareil, de moins en moins de naissances. Grosse chute chez Timon lepidus par exemple.


Dernière édition par arawn29 le Sam 1 Jan - 15:16, édité 1 fois
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Sam 1 Jan - 14:23
pas joli tout ça....

Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Lun 3 Jan - 15:18
Salut!

C'est hyper intéressant (et glauque) ce que tu dis  Shocked


arawn29 a écrit: Morelia viridis, comme pas mal d'espèces indos y comprit les botrochilus... Les imports se ferment doucement, pour une raison simple, leur territoires sont remplacés par de la palme. Et ça a coincidé avec l'explosion de la palme fin 2019.

Tu veux dire que les chasseurs ne trouvent plus de spécimens dans la nature parce que leurs territoires ont été remplacé par des palmiers, c'est ca?

Question de destruction du milieu ou de meilleure rentabilité de la palme par rapport au business des reptiles?

arawn29 a écrit:Reptilis et reptiligne se sont gavés comme des sauvages, tout comme mike reptipark, en tenant de vendre de plus en plus chez des animaux mal acclimaté (ah reptilis...) qui ont claqué chez les acheteurs. Mais bon ils avaient vendu 3000 balles la bête.

C'est rare de lire un terrariophile qui n'encense pas ces enseignes  Laughing  ...je vais d'ailleurs écrire un sujet sur mon expérience (lamentable) avec Mike Reptipark, où il est clairement question de trafic illégal d'animaux sauvages.

arawn29 a écrit:Ensuite niveua terrario sur le 20/80, avec le covid les éleveurs ne savaient plus quoi faire, en tant qu'éleveur moi-même, c'est compliqué d'estimé la jauge de naissance, car on ne sait pas où on part. Les éleveurs du 20/80 ayant eu peur que les frontières soient fermés, ont largement limité la production. Résultat cet été, les magasins ne trouvaient plus de gutts chez les fournisseurs. Les éleveurs ont vendu a un meilleur prix (car oui les grossistes rachètent ça a même pas 10 balles) et donc en conséquences les magasins ont augmenté leur marge, voulant aussi prendre plus bénéfice final.

En même temps il existe depuis fin 2018 un ban non officiel sur la faune herp australienne. EN gros selon par où passent les bêtes, ça se fait gauler en douanes et on te demande des papiers prouvant l'import légal des animaux... d'avant 1982. Yep. Sauf pour les pogo bien sûr. Ca a eu 2 conséquences augmenter le désir sur ces espèces, chez les varans ont voit que le prix des glauerti et acanthurus a explosé. Et de 2 le report sur des espèces "disponibles" les gens trouvant trop cher le  complexe prasinus se sont jeté sur les australiens, et les gens ne trouvant pas d'australiens se sont dit "autant aller sur le complexe". Résultat aux USA un glauerti juv est passé de 300 a 1200 dollars Et en europe ça suit.

Du coup le marché noir explose aussi, bien soutenu pour les chinois, sud coréens et japonais. Le tout fini blanchit en ukraine chez un certain bion terrarium center par exemple, ou chez les grossistes de république tchèque (qui ont des droits spéciaux) avant de finir distribués par un certain espagnol ou où en hollande. Puis ça part au canada, ça passe la frontière en voiture pour pas se faire contrôle comme à l'aéroport, et ça fini chez MOC reptiles par exemple qui sous le nez des autorités passe les bestioles.

PS: Le ban était dû surtout à cause des scinques australiens, egernia et tiliqua. En gros, les gens ont montré des imports illégaux de morphs (forcément illégaux car n'existant pas avant 1982) vendu 5000 a 15000 balles en chine, et des lot massifs d'egernia de sp inexsitante en captivité et même de TIliqua adelaidensis, très protêgé car très menacé. Ils sont fini par serré la vis car les gens ne se cachaient plus (je le sais, j'étais admin du groupe, c'était la cata on en avait ras le bol. 20 000 membres, et quelques connards qui viennent dire que tout ça c'est pas grave et montrent leur bête en s'en fichant du réglement).
Donc voilà, on avait des gars qui montraient ouvertement des imports de tiliqua hypermélaniques, albinos et autres plus de localité de rugosa comme goldfield. Niveau douanes même avec papiers, les animaux pouvaient rester bloqués 3 semaines, et si pas de papiers saisies direct. Un gars s'est fait niqué par BION, enfin un de leur éleveurs, lui ayant soit disant vendu 24 egernia NC. Et ben non, c'était du sauvage, tout à été saisie et le mec en question à dit que c'était de sa faute. Ce gros cas, à mis la puce à l'oreille aux douanes, qui se sont inscrit sur les groupes. Et là ils ont découvert le festival de conneries.

Bref les prix sont donc dûs à des réglements par forcèment connus ou mentionnés, au covid et à la folie d'achat sur certaines espèces et à la peur du surplus de nombreux éleveurs.

Aussi aux hivers pourris trop chaud mais bon, niveau tiliqua, boa constrictors c'était pour beaucoup des morts nés et pertes de femelles (les éleveurs de boas en ont vu passé des slugs) Et chez les varanidés, ceux nés avant septembre... La cata, un copain a eu des oeufs avec plusieurs varans dedans, un oeufs en contenait 4 (morts nés). Fragilité et jumeaux fragiles à gogo en europe. Ca n'arrêtait pas. Et dans la nature c'est pareil, de moins en moins de naissances. Grosse chute chez Timon lepidus par exemple.

Ptain c'est Narcos ton affaire là avec les scinques, j'hallucine, mon dieu  Shocked

Merci du partage, c'est sacrément moche quand même  Shocked

Pas pour rien que le trafic d'animaux est troisième juste derrière les armes et la drogue  Neutral
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Lun 3 Jan - 18:16
C'est bien ça oui , les territoires sont rasés pour la palme. Nicolas Hussard y a été fin 2019, et a pu voir que les anciens territoires qu'il connaissait riches par exemple, était remplacés...

Pour les scinques, c'est la même avec beaucoup d'espèces demandées. En fait c'est comme tout, à chaque fois qu'il y a un gouffre des gens y rentrent. A ce niveau là le cites II et et non cites ont beaucoup aidé. Sachant que le numéro CITES II obligatoire quand un animal ne vient pas d'élevage européen, mais jusqu'en 2018, pas de d'identification par numéro si déclaré né en Europe. Ca à permit aux ukrainiens et Tchèques de blanchir un max de trucs sans rien falsifier niveau papiers.


Dernière édition par arawn29 le Mar 4 Jan - 17:37, édité 1 fois
BigJo
BigJo
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 26
Localisation : Pas-de-Calais
Récompenses obtenues

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Lun 3 Jan - 18:48
Oui oui oui et oui

Pour ma part, quand je me suis lancé dans la Terrariophilie j'avais 11 ans (et des brouettes), maintenant j'en ai 23, j'ai fais une pause faute de moyen et de temps, pendant......2/3 ans, il y a quelques mois, en achetant ma Ceratophrys, j'ai vu les prix j'étais vraiment choqué, j'ai vu une Cerato classique à 65e, dans la même animalerie spécialisé, je me souviens encore à l'époque en voir à 35....40e maxi et un peu plus pour les phases/morph, pour info, ma Cerato Strawberry je l'ai payé 75e....

Peut-être que c'est moi qui raconte n'importe quoi....Mais oui je le vois aussi, Je ne sais plus exactement combien mes parents à l'époque avait payé mon pogona et combien j'avais payé mes Pythons et mes Gecko Léopards...Mais je suis prêt à parier qu'il y a eu une hausse des prix également

Covid ???? J'en sais trop rien, mais j'ai l'impression que mes prochains spécimens, il y a quelques années je les aurais payé bien moins et ça, mon porte feuille il va encore râler...Cool  

Mais bon....La passion tout ça....
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Mar 4 Jan - 15:56
arawn29 explique bien les choses.
Je pense que l'inflation des prix est une très bonne chose pour certaines espèces communes.
Ce phénomène peut participer à lutter contre l'animal jetable comme on le voit depuis 30 ans et plus.
Un regius, un exanthematicus, etc à 20/30/40 euros, c'est complétement insensé !
De plus, il faut rémunérer à sa juste valeur le travail des éleveurs amateurs qui font un travail doit doit être valorisé par rapport aux imports plus ou moins clean...
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Mar 4 Jan - 17:46
Je suis d'accord avec toi, le prix peut servir à protêger les espèces. Je pense aux abronias par exemple qui finiraient isolés et non reproduit si le prix était plus bas. Et pour le complexe prasinus et les viridis, ça amène les acheteurs à réfléchir, surtout après les pertes liées aux achats de masse.

je discutais avec une ami qui en élève à brest, du viridis. Elle en a récup beaucoup chez des particuliers ayant eu des imports sauvages. Sa conclusion? Elle en a tellement retaper (je les ai vu) qu'on voit bien que les gens sont mal renseignés. Et ils se décident à les céder car maitenant ils valent cher à la revente, mais aussi car acheter un autre spécimen pour couple est devenu hors budget. Et j'en suis content.Car quand tu vois les trucs... Un gars à Paris qui vend, elle va récup (ouais les km ça tu connais pour les bêtes aussi^^), bref. Elle arrive et là c'est pas comme sur les photos. Gros soucis de mues brûlures UV etc. Le mec chiait sur les racks, et critiquait les plafonds chauffants et voulait si possible récuperer des futurs "bébés de son gros bébé". Le bébé en question, un adulte qui a tellement morfler à la lampe chauffante, grosse sortie UV etc qu'il avait au moins 8 épaisses de mues sur les lunettes. Ca a pris des semaines à la pommade pour que chaque couche tombe... Sans parler des acariens. Entre obésité, acariens et brûlures récurrentes, les viridis c'est vraiment la représentation de l'achat impulsif sur une espèce qui pourtant à le luxe d'avoir d'excellent ouvrage dédiés. Mais je pense que pour beaucoup de monde, de mon expérience en animalerie et élevage, tant qu'une valeur n'est pas dépassée les gens ne font pas d'efforts (qui change selon les gens). Et le plus souvent quand une personne dépense un max sur une bête, elle sacrifie le niveau de maintient.

Dans le cas du complexe par contre, on l'a bien vu, les gens étaient tellement dans la panique, qu'ils ont claqué des prêts pour acheter vite, et sans rien prévoir. Les couples de beccarrii en 60x50x60, le prasi en 45x45x60 etc... C'était la cata
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Mar 4 Jan - 19:48
BigJo a écrit:Oui oui oui et oui

Pour ma part, quand je me suis lancé dans la Terrariophilie j'avais 11 ans (et des brouettes), maintenant j'en ai 23, j'ai fais une pause faute de moyen et de temps, pendant......2/3 ans, il y a quelques mois, en achetant ma Ceratophrys, j'ai vu les prix j'étais vraiment choqué, j'ai vu une Cerato classique à 65e, dans la même animalerie spécialisé, je me souviens encore à l'époque en voir à 35....40e maxi et un peu plus pour les phases/morph, pour info, ma Cerato Strawberry je l'ai payé 75e....

Peut-être que c'est moi qui raconte n'importe quoi....Mais oui je le vois aussi, Je ne sais plus exactement combien mes parents à l'époque avait payé mon pogona et combien j'avais payé mes Pythons et mes Gecko Léopards...Mais je suis prêt à parier qu'il y a eu une hausse des prix également

Covid ???? J'en sais trop rien, mais j'ai l'impression que mes prochains spécimens, il y a quelques années je les aurais payé bien moins et ça, mon porte feuille il va encore râler...Cool  

Mais bon....La passion tout ça....

je suis pas mal l'évolution des prix et ça dépend vraiment où tu prends. chez LFT et TerrarioCenter ça tourne dans les 30, chez les autres ça explose.
Pour tous les animaux les enseignes pratiquent des prix différents, ça dépend. Mais certains c'est n'importe quoi.
Quand je vois de vieilles vidéos certains disent que les exan partent à 20-30€. Ben ça c'était avant.
Les reptiles sont de plus en plus chers, je pense que les explications ont toutes été données par Arawn....

C'est comme ça qu'évolue le commerce, car ça suit les comportements humains, de chaque côté...
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Mer 5 Jan - 12:09
Les cerato ça dépend du moment de l'année et des dispos en fait. Quand le marché est saturé par les naissances les prix vont vers le bas. J'en avais acheté à hamm des classiques pour 10 euros. Quelques mois plus tard hors saison c'était 30 balles la classique. Certaines espèces il faut attendre le moment, les amphibiens ça produite des centaines d'oeufs par an pour certaines espèces, du coup les prix sont cassés. Les litoria en saison la jeune sont à moins de 10 euros. Exanth ça a suivi la mode des varans, les gens se rabattent dessus par "dépis", mais avec des prix assez bas. Ca reste de l'import massif, environ 20 000 par an
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Mer 5 Jan - 22:23
De quoi? comment ça les gens se rabattent dessus par dépît?
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Jeu 6 Jan - 11:34
Pogvitt,

franchement qui veut un exanthematicus quand on aime les varans ?? LOL
Personne, c'est pour cela que c'est par dépit. Il est tellement moche qu'il ne devrait même pas faire partie de la famille !

Plus sérieusement, l'exanthematicus est tout sauf simple et économique à élever et cette espèce n'aurait jamais dû se retrouver comme l'espèce de varan la plus vendue jusqu'à l'arriver des petites espèces australiennes comme l'acanthurus.
Les gens choisissent cette espèce car elle est (scandaleusement) très peu chère à l'achat et disponible en masse par période. Et c'est l'une des nombreuses aberrations du marché car cette espèce demande un très vaste "terrarium" très bien chauffé et une alimentation en grande majorité insectivore. Donc cela génère forcément des coûts financiers importants.
Donc malheureusement très peu de personnes l'élèvent correctement, juste quelques terrariophiles passionnés.

Donc les gens qui veulent un varan par effet de mode et/ou en étant mal renseignés peuvent vite se tourner vers cette espèce car un acanthurus coûte plus cher à l'achat et les autres espèces encore plus cher. Et on en arrive à la situation actuelle où les professionnels importent des juvéniles issus de farming/ ranching pour avoir en vente des sujets à des prix délirants tant ils sont bas. Et ces mêmes sujets vont se retrouver la grande majorité du temps maltraités et finiront au mieux sur les sites d'annonces.
Animal jetable...C'est honteux mais cette situation perdure en 2022.
Cette espèces devrait être soumise à CDC/AOE car son maintien est exigent et sa reproduction extrêmement rare.

Donc oui, beaucoup de gens se tourne vers elle par "dépit" et/ou (fausse) facilité.

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Jeu 6 Jan - 13:24
Perso j'en ai voulu un c'est pas par dépit.

Si on regarde, presque tous les varans sont soumis à CDC, exception de l'exan, acanthurus, prasinus (et s'il y en a d'autres on ne les trouve pas).
Du coup ton choix est rapidement limité, en effet.
J'aime pas les arboricoles donc exit le prasinus.
J'aime pas non plus l'acanthurus car sa tête me plaît pas, mais il est rigolo à observer.
Du coup il reste l'exan... ben ça tombe bien car

Après je vois pas bien en quoi les autres varans sont tellement plus facile que l'exan: à part quelques uns ils ont tous besoin d'installations gigantesques. Je vois pas comment on logerait un prasinus en dessous de 150x80x120 (et je dis ça un peu au pif je ne connais pas) alors imagine les autres.... et après on a les plus gros genre salvator et niloticus, là tu peux compter deux pièces (un 10m² minimum) pour les loger.
Donc vraiment, l'argument de l'installation je comprends pas. Même un acanthurus normalement le minimum c'est 150x90x90.

A mon sens il n'y a pas d'animal facile à élever... Déjà les gens qui font des top reptiles débutants faudrait qu'ils arrêtent.... c'est stupide.
Il y a des animaux qui sont plus résistants que d'autres et qui supporteront une certaine marge d'erreur tout en restant en relative bonne santé.
Sauf que le but c'est pas juste d'avoir un animal en vie.... en ce sens on devrait exiger des infos sur l'élevage de haute qualité, pour tout reptile, quelque soit sa facilité d'élevage présumée. Même un python chez la plupart des gens c'est mal maintenu.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Jeu 6 Jan - 13:43
@Pogvitt Les varans du "complexe" prasinus ( https://complexeprasinus.wordpress.com/2016/12/31/le-complexe-prasinus/ ) sont très à la mode depuis quelques années.

Il y a énormément de vidéo de ces varans en train de manger dans la main, de sauter dans les bras de son soigneur ou d'essayer d'attraper une boule de plume d'un jouet pour chat.
Du coup beaucoup de gens se sont mis à s'intéresser à ces espèces pour leur coté "apprivoisable" (c'est vrai, c'est fun à voir), surtout qu'elles sont d'une taille très correctes une fois adulte, totalement gérable au niveau de la place mais aussi de la consommation électrique, car elles ont des besoins en chaleur et en UV relativement correctes à comparer à d'autres espèces du même genre.

Ces varans arboricoles sont aussi merveilleusement colorés. Ils ont un coté petit dragon, et je pense que les films Jurassic World ainsi que la série Game Of Throne ont aussi aidés à les populariser. C'est con mais je suis sur que ca a eu un effet sur un public qui, de base, n'était pas spécialement attiré par les reptiles.

Mais les gens achètent des Varanus exanthematicus parce qu'on peut en trouver à 50 euros le juvénile, et que les prasinus et compagnie coutent plutôt entre 2000 et 5000 euros le spécimen, selon l'espèce du complexe et sa provenance. C'est pas tout le monde qui peut s'en payer un....

Et puis, dans l'imaginaire collectif, un varan c'est un lézard géant qui fait peur. Les gens connaissent le varan de Komodo terrifiant qu'ils ont vu dans une émission à sensation sur NatGeo, alors quand le kéké de base dit qu'il a un varan chez lui, et bien ils sont super impressionnés, et ca le kéké il aime bien, même si en réalité il a peur d'approcher son bébé varan des savanes de 20 cm Shocked

Pour un certain type de terrariophile, peu importe l'espèce, la provenance...du moment que ca fait "badass"

Perso, je suis passionné par le varan des savanes depuis des années, j'adore, mais pas les moyens d'en adopter un. Trop d'insectes, trop de consommation électrique, trop de place...trop de tout. Je reste avec mes pythons boules Laughing

EDIT : je viens de voir ton post @Victor76, j'ai écrit des trucs assez similaires dans l'idée... Smile
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Jeu 6 Jan - 17:10
Pogvitt,

il y a tout de même quelques espèces de varans non soumises en plus d'exanthematicus, acanthurus et prasinus...
glauerti, pilbariensis, similis, tristis, timoriensis, kordensis, resingeri, beccari nous ne citer qu'eux.

Non pas que l'exant soit si difficile à élever, mais pour l'élever correctement, ça demande beaucoup d'argent et de place comparativement au petites espèces australiennes.
Et je pense que beaucoup d'acheteurs d'exant n'ont pas cela en tête et ensuite, ce sont les lézards qui trinquent. Et ça fait 30 ans que ça dure...
Donc oui, du fait de la maintenance exigeante, de leur taille adulte ET du fait que tous les sujets (ou presque) sont issus de ranching / farming, cette espèce devrait selon moi être sous CDC/ AOE.
Mais comme beaucoup d'autres grandes espèces de lézards pour diverses raisons.




avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Jeu 6 Jan - 17:22
Je suis vraiment d'accord avec Victor, et Zushn ouais le côté varan c'est vrai que rien que le mot... C'est "terrifiant". Sans le fouin des vidéos insta et youtube ça aurait été clairement différent. Je reprendre les TIliqua, avant que BHB reptiles dise en titre de vidéo en 2016 " Les tiliqua le prochain pogona " et que ça rapporterait des "millions" (lol) les gens ne s'y intéressaient plus depuis des années. Un collègue qui les reproduisaient depuis 1995, devaient vendre en chine à 20 dollars ses australiens en gros volume à une époque pour écouler... Ensuite les prix étaient stables vers 150 euros en Europe et 200 dollars (USA) le jeune intermedia, car en Europe et USA peu de monde les reproduisaient, c'était une affaire de passionées. Puis avec la vidéo youtube boom, tout le monde ne veut. D'un côté je vais pas m'en plaindre, car franchement vu que la galère que c'est la repro et les coûts (pour garantir une portée il faut toujours reproduire au moins 2 femelles du même type) et que l'année tourne vraiment autour (comme quand on élève vraiment des espèces, pas juste une portée occassionnelle) c'est toute l'année qui passe autour de nos reptiles et beaucoup de temps libre. Pour mois c'est jusqu'à 9h par jour en été quand les naissances débarquent. Bref, je m'y retrouve plus dans les prix de vente actuels MAIS, de l'autre côté l'explosion a amener à tous les éleveurs de regius et autres arrivistes qui veulent en faire sans reconnaître les sous-espèces, résultat c'est le retour des hybrides en masse. Les allemands soient disant expert de la terrario, ça devient le nouveau vivier à merde des hybrides et comme ils sont allemands personne ne les remet en question... Et maintenant? Bah les gens se sentent de moins en moins complexés sur le fait de ne pas compléter les couples du complexe prasinus et donc l'hybridation commence aux USA, Allemagne et canada. Et pour les viridis? Bah les gens font du designer ça éviter de se faire ch*** à compléter des couples de la bonne sous-espèce avec l'excuse, 'ouais mais avant c'était que des loca alors C PA MA FOTE" . Bref la colère monte désolé mais, les explosions de pratiques liée aux boom des modes ça fait mal.

De ce fait, franchement, j'aimerais que tous les CITES II soient déclarés en préfecture, ça permettra de suivre un minimum et peut être d'éviter les hécatombes. Si on passait sur un système d'enregistrement déclaré et de mortalité. Bah le mec qui claque ses bêtes en boucle auraient un refus immédiat dans les demandes suivantes et fichage I-fap. Et bizarrement, je pense clairement que le nombre d'adoptants de tribo, varans, pythons... ça chuterait. La mortalité ça arrive, j'en conviens. Mais on voit clairement des profils se dessiner. Le véto c'est les groupes facebook, jamais le vrai véto. On peut mettre 200 balles dans l'installation, 150 balles l'animal mais pas 50 balles chez le véto, et encore moi mon véto la visite "nac" c'est 24,50 (je sais tous les vétos sont pas aussi cools niveau tarif) . La loi liste positive je ne suis pas pour dans sa forme,mais ça ne veut pas dire que je ne sois pas pour un meilleur suivit. De toute façon ont le voit, le profil que j'ai décris, c'est le même qui ne puce pas le chat où me chien, va rarement au véto etc... SI on sait qu'on fera de son mieux, alors là, on à aucune raison d'avoir peur même d'un enregistrement photo de l'animal. J'ai peu d'animaux pucés, mais comme vous autres capa, le livre de police ou le registre en ligne ça revient au même. Mais je ne pense pas qu'une interdiction totale soit bonne au final, car comme on le voit en ce moment, la demande dérive toujours sur une autre espèce moins chère et moins contraignante.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Inflation des prix des reptiles Empty Re: Inflation des prix des reptiles

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum