Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Incompréhension: la météo Empty Incompréhension: la météo

Ven 20 Mai - 14:12
Je consulte de temps à autre les fiches météo et là je regarde les indices UV.
Dans la Sud de la France... on a entre 9 et 11.
En gros c'est le néon qu'on met aux pogonas, varans et téjus...

Cependant il n'y a aucune précision: est-ce que je reçois dans la tronche des UV avec indice 9-11 quand je me balade? ou est-ce que c'est une valeur particulière genre exposition plein soleil au moment où le soleil tape le plus fort?

Et ce que je comprends pas, quand je regarde la météo en Australie: on a des indices UV au-dessus des 14.

Vous allez quand même pas me dire que les lézards qui s'exposent se prennent du 14+? alors que nos néons ne délivrent que du 14 max et ça c'est sur les 10cm dessous grand maximum?

Du coup ils ont quoi nos lézards?????

Je comprends vraiment rien aux infos qu'on a et aux produits qu'on utilise, ça n'a aucun sens comparé à ce qu'il y a dans la nature...
après je sais qu'il y a toujours moyen de se réfugier à l'ombre, mais quand même...
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Incompréhension: la météo Empty Re: Incompréhension: la météo

Ven 20 Mai - 16:37
Question bête mais est-ce que tu ne confonds pas le % UV avec l'indice UV?  Les néons vont certes jusqu'à 14% UVa mais l'indice UV c'est à dire UVI en anglais est plus faible que ça (5-7 UVI pour un T5 14% de chez Arcadia situé à 40cm de l'animal).

L'indice UV est une échelle de l'Organisation Mondiale de la Santé et sert à mesurer la dangerosité pour notre épiderme (=à quelle vitesse tu crames au soleil). C'est pas la même chose que le %UVa et UVb délivré par un tube néon à priori. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a des diagrammes montrant l'UVI en fonction de la hauteur du tube (pour un tube délivrant un certain % d'UVa, plus on prend la mesure près du tube et plus l'UVI grimpe, jusqu'à devenir dangereux pour l'animal s'il est trop près de la source).
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Incompréhension: la météo Empty Re: Incompréhension: la météo

Ven 20 Mai - 16:46
On va prendre un exemple tiré du site arcadia, en supposant qu'il est fiable:

=> https://www.arcadiareptile.com/lighting/full-sun-baskers/  Pogona vitticeps

Si l'on utilise un tube arcadia 14% il faut que l'animal soit à 45-60 cm du néon et l'indice UV à cette distance est de 4-6

Screenshot:

Incompréhension: la météo Pogona10

Pour moi un Pogona situé à 45-60 cm d'un néon arcadia 14% est exposé à des UV d'indice 4-6

Cet indice est normalement le même qu'utilisé sur les bulletins météo... qui dépassent de loin les 14 en Australie.

Ce qui signifie soit que l'on parle pas de même indice UV, ce qui ne semble pas logique, soit qu'il y a un problème dans ce qu'on nous dit sur l'exposition des lézards aux UV, ce qui n'est pas logique non plus (ou en tout cas relève d'un manque de rigueur qui me gène).

Maintenant je viens de vérifier le néon 14% en question et je t'invite à consulter ce lien: https://www.arcadiareptile.com/lighting/lamps/dragon/
qui dit clairement que ce tube produit 30% d'UVA et 14% d'UVB
donc le  % correspond à la quantité de rayons qui sont dans les UV (A et B respectivement). Donc non ta remarque est invalide.

Normalement pour "mesurer" les UV tu as deux "méthodes", l'un étant l'utilisation de l'indice UV qui va de 0 (pas d'exposition) à ? (en Australie ça atteint les 17). Mais ça donne juste une indication, c'est pas très précis. Et une seconde méthode donnant une véritable mesure avec une unité précise en microW / lumen (µW/lm) et n'étant pas physicien je ne suis pas en mesure de l'interpréter mais normalement un W c'est une unité d'énergie et lumen d'intensité lumineuse...

Ma question: si le bulletin météo Australien me dit que l'indice UV en été au plus fort de la saison chaude atteint les 17, est-ce que ça veut dire qu'un Pogona vitticeps est exposé à ce même indice UV? Du coup pourquoi utiliser des appareils si faibles (indice UV 4-6 à la distance au tube recommandée) quand dans la nature c'est si puissant?
On sait très bien que les pogonas se placent souvent en plein Soleil et se prennent tout sur les écailles à fond. En plus en magasin on n'a cessé de me répéter: ah mais oui mais en Australie y'a beaucoup plus d'UV.
Moi je crois qu'il y a un gros manque de rigueur et de précisions dans les données qui circulent et les conseils d'élevage. Du coup je me demande ce qu'on doit faire "en réalité". Après on peut toujours dire: oui mais le pogona il est en vie. Ben ça me fait une belle jambe.

Là encore je suis pas physicien, mais je crois pas que parce qu'on a une grosse source d'uv plus une grosse source d'uv ça fait plus d'uv (en intensité, pas en quantité).

Je viens de tomber sur un test uvb réalisé sur ce tube: https://www.pogona-vitticeps.net/t12398p550-le-grand-test-uvb-partie-1
Mais c'est en µW/cm² donc une énergie sur une surface... je ne sais pas quoi faire avec cette info...
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Incompréhension: la météo Empty Re: Incompréhension: la météo

Ven 20 Mai - 19:08
Sorry quand j'ai relayé l'info j'ai inversé la valeur UVb et UVa lors de la rédaction. Mais mon point c'était de signaler que le % indiqué n'est pas la même échelle que l'index UV. Je connais les diagrammes d'Arcadia. Mais maintenant je comprends mieux ta question qui ne porte pas là dessus, merci pour tes précisions.

En fait la valeur de l'index UV correspond à la valeur fixe relevée à 14h par temps clair; en dehors de ce moment (temps couvert, autres horaires, autres facteurs...) l'UVI ne va pas atteindre cette valeur. Mais ce qu'on cherche à fournir à nos reptiles, ce n'est pas la valeur maximale enregistrée à 14h, c'est une valeur qui n'ait pas de dangerosité si elle est diffusée 10h ou 12h en terrarium. C'est pourquoi l'indice est plus faible.

Maintenant je ne suis pas ingénieur du coup je ne peux pas te donner toutes les explications techniques détaillées. Il y a Frances Baines dans cet épisode de Animals at Home Podcast qui travaille sur les UV et les reptiles et qui explique pas mal le concept de spectre complet en terrario. Vers la fin de l'épisode elle explique ce qu'on essaye de faire en général en terme d'intensité: fournir l'équivalent de l'exposition matinale des UV, où la plupart des espèces sont le plus fréquemment vues en train de s'exposer, et pas l'UVI de plein midi où généralement les espèces vont se réfugier dans leur tanière en attendant des heures moins chaudes.

Alors oui bien sûr il y a des reptiles qui peuvent s'exposer à n'importe quel moment de la journée, et si on voulait chipoter on pourrait trouver des systèmes avec un variateur d'intensité (il faut aussi que ça soit couplé à l'intensité lumineuse d'ailleurs). Mais on prend le risque de surchauffer nos terrariums et surexposer nos animaux. L'important c'est que nos reptiles absorbent la quantité dont ils ont besoin sans qu'on les expose à un risque de brûlure ou de développer des cancers de la peau (ils y sont plus résistants que nous mais pas immunisés).
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Incompréhension: la météo Empty Re: Incompréhension: la météo

Ven 20 Mai - 19:40
"En fait la valeur de l'index UV correspond à la valeur fixe relevée à 14h par temps clair; en dehors de ce moment (temps couvert, autres horaires, autres facteurs...) l'UVI ne va pas atteindre cette valeur. Mais ce qu'on cherche à fournir à nos reptiles, ce n'est pas la valeur maximale enregistrée à 14h, c'est une valeur qui n'ait pas de dangerosité si elle est diffusée 10h ou 12h en terrarium. C'est pourquoi l'indice est plus faible."

ok merci pour ta réponse je comprends mieux
animals at home c'est une chaîne que je connais j'aime beaucoup je vais regarder ça
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Incompréhension: la météo Empty Re: Incompréhension: la météo

Ven 20 Mai - 20:01
Ya aussi l'épisode avec Roman Muryn sur les infrarouges qui complète celui là assez bien je trouve sur la question du spectre lumineux. J'aime aussi beaucoup cette émission, les invités ont toujours quelque chose d'intéressant à dire et on apprend plein de choses.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Incompréhension: la météo Empty Re: Incompréhension: la météo

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum