Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

une information vitale: la nourriture - Page 2 Empty Re: une information vitale: la nourriture

Lun 30 Mai - 11:34
Farouche a écrit:@Zushn

Oui je vois où tu veux en venir mais je comprends pas trop, tu parles de deux choses distinctes: l'élevage industriel d'un côté, et le nourrissage de "congelés" de l'autre. T'as pas obligé de donner du vivant si tu élèves toi-même les rats; il existe des tutos DIY pour faire des boîtes hermétiques à CO2 pour endormir/euthanasier les rongeurs sans souffrance avant de les donner à nourrir par exemple.

Exact, parce qu'hélas, dans 99% des cas, élevage industriel et rongeurs congelés sont liés.
Rare sont les éleveurs qui élèvent leur propre rongeurs, de manière éthique ou non, les tuent correctement, et les congèlent ensuite.

Les éleveurs de reptiles pro que je connais élèvent des rongeurs dans des conditions pitoyables, et les claquent un grand coup sur le sol pour les étourdir (pour éviter qu'ils mordent les reptiles) avant de les balancer dans les différents terrariums.

Avec certaine espèce de serpents et de varans, je suis totalement pour l'utilisation du CO2 pour endormir les proies, si bien fait.
J'ai eu des Corallus cooki a qui j'ai donner du vivant une ou deux fois, et bien plus jamais. Ils ont une mâchoire puissante avec des dents très longues, mais visent très mal, ce qui est un très mauvais combo : ils ont tendances à attraper des morceaux (une patte, un bout du dos...) du rongeur vivant, et à remonter avec ces morceaux pour les ingurgiter, pendant que le reste du rongeur encore conscient agonise au sol en se demandant se qui se passe...ca dure très longtemps. Là, clairement, il y a souffrance.

Pour les varans, c'est une vraie boucherie, j'en parle même pas.

Avec les Python regius (les miens du moins), c'est différent. Si le serpent à faim, ca dure en moyenne 10 secondes. Ils attrapent le rongeur immédiatement au niveau du cou, serre, et 10 secondes après c'est terminé. Si pas faim, ils laissent le rongeur se balader, ils l'ignorent juste et dorment dans leur coin.

Farouche a écrit:D'après ce que je sais, le problème c'est la légalité vis à vis de la souffrance animale. Techniquement si quelqu'un te dénonce en mode "cette personne donne des animaux vivants qui sont tués par son serpent" tu tombes sous le coup de la loi en matière de protection animale. En effet, la maltraitance concerne notamment "Placer et maintenir un animal dans un habitat ou un environnement pouvant être une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents", ce qui est le cas si tu donnes un animal vivant à un serpent en terrarium.

Je vois, c'est la loi. Et bien je serais ravi d'être face aux autorités compétentes pour leur dire deux mots concernant la souffrance animale!  Razz

Les employés de l'animalerie où j'achète mes petites gerbilles pour les faire grandir chez moi me disent qu'aucun client n'en fait autant que moi pour leur rongeur de compagnie  Laughing

Après, je connais l'administration ils sont bornés comme pas possible. Je vois où tu veux en venir  Wink

Farouche a écrit:Par ailleurs, "Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, en dehors de toute activité légale, est puni de 6 mois de prison et de 7 500 € d'amende." Est-ce que les rats tombent dans cette définition d'animal domestique? Quid des geckos/lézards de nourrissage?

Je suis capa, mes connaissances ont été validées par un jury de professionnels dans un cadre officiel, donc s'ils sont pas content, ils vont demander des explications aux membres de la commission  lol!

Farouche a écrit:Le fait que des particuliers puissent élever des poules et les tuer eux-même, c'est parce que légalement l'élevage pour la consommation par le particulier pour lui-même est autorisé. Où tomberaient les lézards ou geckos de nourrissage chez les particuliers là dedans? Mystère. Et pour les rats j'en sais rien non plus. Ah et bien sûr ces animaux "pour la consommation humaine" élevés par le particulier sont interdits à la revente. Pour en faire du commerce il faut être un établissement d'abattage agréé et donc respecter la réglementation en matière de mise à mort, hygiènes etc.

Comme pour beaucoup de texte de loi concernant le traitement des animaux,  je penses que tu auras un son de cloche différent à chaque département.

A mon avis, l'avis des autorités en Creuse (région d'éleveurs / producteur de viande) risque d'être très différent de celui des autorités de Paris Laughing

bastien b a écrit:Les tué par élongation cervicale ou choc violent sur le haut du crâne, ça marche bien, mais à faire...perso je l'ai fait une fois sur 5 rats adultes, ça m'a calmé. Et c'est très lâche, mais pour le moment j'achète congelé du coup. J'aimerais bien réussir à faire mon propre élevage quand même, je le fais pour tout mes insectes, ce serait logique de faire mes rongeurs moi même

Je trouve l'élongation vraiment difficile à faire proprement.

Je comprends totalement ceux qui achètent du congelé, même de mauvaise qualité. Il n'y a pas vraiment d'autres choix pour le moment....surtout quand on a plusieurs animaux.

Si j'avais encore des serpents du genre Corallus par exemple, avec lesquels le vivant est proscris, je resterais sur du congelé eco+, ne maitrisant pas l'utilisation du CO2 ni l'élongation correctement.

Farouche a écrit:Oui j'ai dit que c'était possible de le réaliser soi-même mais j'ai pas dit que c'était facile. C'est très efficace mais il faut effectivement être minutieux sur la calibration pour que ça fonctionne de façon indolore. Si trop lent/pas assez de CO2 ça marche mal, si trop vite l'animal souffre en s'étouffant. Le but de la manoeuvre c'est que le corps s'assoupisse et que le rat se soit déjà endormi quand il meurt.

En théorie c'est effectivement le top.

Silverat a écrit:Oui le CO2 c'est l'horreur pour les animaux assez gros (donc rats inclus !), bon dosage ou non pale je ne donne pas de rats comme nourriture en particulier pour cette raison (et parce que les serpents ne les aiment pas Laughing ). Ils font des détresses respi, c'est ignoble. D'ailleurs c'est la même chose pour les gros mammifères, par exemple les humains (coucou le point Godwin). Mêmes les nazis ont finalement trouvé que le CO2 c'était immonde et ont opté pour un autre poison... Donc vous n'aurez pas de tuto boites à CO2 ici.

A ce compte-là il vaut mieux largement laisser un serpent tuer plus proprement... si celui-ci est habitué et efficace.

Voilà, si le serpent est au top dans sa technique de constriction, ca va très vite. Par contre, si c'est un PR spider qui fait l'hélicoptère avec sa tête en essayant de mordre la proie, autant rester sur du congelé, le rongeur va souffrir et peut être attaquer votre serpent, et en plus vous allez être traumatisé à vie...

Silverat a écrit:Et si vous ne voulez pas donner un rat vivant à un serpent parce qu'il y a risque pour ce dernier (en mode on s'en balek de la proie entre parenthèse), ben... sachez que le rat (Rattus norvegicus) est prédateur du serpent dans la nature. Vous comprenez bien qu'il y a un problème dans le fait de leur en donner comme proie...

Sinon je comprends complètement qu'on veuille faire son propre élevage de rongeurs chez soi, surtout pour leur offrir une vie correcte, une bonne alimentation...

Trop de serpents n'aiment pas les rats, il y a d'ailleurs des centaines de topics sur le net "comment passer mon serpent aux rats" "mon serpent refuse les rats"...

Silverat a écrit:Perso, j'achète du congelé dans une animalerie à côté de chez moi (principalement et pas exclusivement !). Leurs proies congelées proviennent des mêmes élevages que les animaux de compagnie... c'est juste que certains ils les mettent en vitrine et pas d'autres No

Peut-être qu'elles sont un peu mieux élevées, avec un minimum d'espace...

Je l'espère. J'ai trouvé les photos des élevages industriels dans cet article, c'est pas très encourageant :

https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/03/10/la-realite-sur-les-rongeurs-danimalerie-de-serious-moonlight/
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

une information vitale: la nourriture - Page 2 Empty Re: une information vitale: la nourriture

Lun 30 Mai - 12:29
Les élevages pour animalerie de rongeurs, je pense que c'est clairement les même filière...
Pour le CO2 j'avais lu un Doc qui définissait les façon les plus éthique de tuer quand ça devais être fait, il y avais le choc crânien, la décapitation et le CO2 ( sous réserve que c'est fait en suivant les bon protocole).
Et ce quelque soit le poids, c'est juste que c'est plus utilisé pour les petits animaux pour des raisons techniques. Toutes ces techniques passaient avant l'injection ( la piqûre est assez traumatiques pour des petites bêtes), et le CO2 arrivait devant quand il fallait tuer plusieurs animaux.
Parce que une fois que tu as tué un rat, même proprement, en lui claquant la tête...ben les autres a l'odeur, au phéromones, etc ...ils savent très bien ce qui va se passer, et du coup c'est un stress énorme "d'attendre son tour"
Le gaz, si ça marche comme j'avais lu, les animaux perdent connaissance en 3 ou 4 seconde, tous en même temps, et sont morts une minute après. Si ça marche vraiment comme ça, je pense que c'est le mieux quand tu doit tuer 30 animaux
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

une information vitale: la nourriture - Page 2 Empty Re: une information vitale: la nourriture

Lun 30 Mai - 16:08
Sauf que ça ne marche pas comme ça justement pour des animaux qui dépassent, aller, 100g (mesure au pif c'est peut-être moins).
Ca dure des plombes, et ce quelque soit le dosage. Ils se battent en se montant les uns sur les autres pour essayer de respirer l'air en surface... Le CO2 est irritant, et tu les vois faire des détresses respiratoires , gueule ouverte à chercher de l'air (ça fait le même effet que si tu avais du liquide dans les poumons qui irritait en même temps que te noyer... ). Ca ne dure pas quelques secondes. Même avec un gros dosage (qui du coup sera plus douloureux  !).

L'injection dure quelques secondes, elle. Cependant il faut le faire dans le ventre pour les rongeurs, donc c'est pas la fête non plus.  Sans compter qu'il devient impropre à la consommation...  pale

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. une information vitale: la nourriture - Page 2 Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

une information vitale: la nourriture - Page 2 Empty Re: une information vitale: la nourriture

Mar 31 Mai - 16:59
Mais quel casse-tête. :drapeau:
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

une information vitale: la nourriture - Page 2 Empty Re: une information vitale: la nourriture

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum