Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 43
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 14:21
Bonjour la question est donc en titre , alors possible ou pas ?
Projet : 190x70x90 posé sur un buffet bahut ancien de profondeur de 60 qui repose sur 4 pied

Apres quelques recherches et de longues heures à y rêver et à convaincre , plusieurs solutions peut être :
N° 1
Prendre de la bâche de bassin et la coller au silicone sur toute la surface du bois , ensuite assembler le terrarium.
Joindre le tout au silicone , et finir par rajouter une gouttière dans le fond des coins avec de la bâche là aussi collé au silicone.
Facade vitrée avec contour bois traité ( saturé ) là a l'huile lin ou vernis a voir.

N°2
Faire le terrarium en bois, une fois assemblé enduire l'intérieur de résine alimentaire. J'ai trouvé cela chez Bioscene. du valchromat je crois enduis

N°2B
Une fois monté , recouvrir l'intérieur de pvc et jointer les angles au silicone

N°3
Terrarium en verre , mais là bien trop cher et lourd

Sachant qu'il y aurait du decor planté sur les 3 faces intérieures si le biotop le demande et peut être pulvérisation .
Précision pas d'espèce définie .
Et qui sait en faire un paludarium Very Happy
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 14:36
et l'option sinon de couvrir en epoxy?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 14:36
Sinon monte le en pvc non?
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 14:36
Ca vaudrait pas plutôt le coup de le faire en PVC et ensuite rajouter des panneaux/structures avec une texture bois pour l'esthétique? Il faut juste bien penser le projet pour que la structure PVC soit solide (pour éviter le "sagging" au milieu) mais ça serait sans doutes plus léger surtout sur ce format. Comme le bois ne soutiendra pas la structure tu pourrais te permettre d'utiliser des panneaux fins donc légers, avec une couche de vernis ça peut transformer quelque chose de pas cher en quelque chose de tout de suite beaucoup plus classe.
falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 43
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 15:09
arawn29 a écrit:et l'option sinon de couvrir en epoxy?

Oui en résine epoxy, idée N°2. https://resinpro.fr/products/resine-transparente-pour-le-contact-alimentaire-food-safe/

Pour t'es Tiliquas, les indonésiens si j'ai bien retenu dans tes videos tu les maintiens en tropical 60-70%, tu les as fait comment les terras stp ?

Farouche a écrit:Ca vaudrait pas plutôt le coup de le faire en PVC et ensuite rajouter des panneaux/structures avec une texture bois pour l'esthétique? Il faut juste bien penser le projet pour que la structure PVC soit solide (pour éviter le "sagging" au milieu) mais ça serait sans doutes plus léger surtout sur ce format. Comme le bois ne soutiendra pas la structure tu pourrais te permettre d'utiliser des panneaux fins donc légers, avec une couche de vernis ça peut transformer quelque chose de pas cher en quelque chose de tout de suite beaucoup plus classe.

Oui j'ai vu et lu le tuto de construction avec profilé alu , mais pour le silicone aquarium je ne sais pas si il va bien accrocher à de l'alu pour rendre l'installation étanche. Si je me souviens celui ci est composé de façon à réagir avec le verre
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 19:32
Pour les terra en bois, ils sont vernis 3 fois et jointés ici.
falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 43
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 19:59
arawn29 a écrit:Pour les terra en bois, ils sont vernis 3 fois et jointés ici.

ou ? lol!
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 20:38
Je voulais dire ici chez moi^^. Mais toutes les rainures sont jointées. Après là je laisse tomber tout le bois, ça va passer en PVC et le reste est en rack pour la majorité en attendant les batteries après démménagement
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Sam 23 Juil - 23:41
@falconwars

T'es pas obligé d'utiliser des profilés en alu avec non plus, tu peux bricoler ça comme tu veux. Pleins de monde fait sans, pour des raisons esthétiques ou autre. C'est bien pour donner une structure rigide mais il y a d'autres techniques.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Dim 24 Juil - 11:32
Hello,

Je réponds un peu rapidement mais je pense que c'est tout à fait possible.

Le mien n'est pas vraiment un tropical humide mais pas loin (biotope vietnamien).

Personnellement j'ai :
du mélaminé (en partie hydrofugé)
3 couches de vernis + silicone aquarium pour les arrêtes et les angles
1 bâche en plastique siliconée aux parois (type truc pour éviter les projections de peinture)
1 bac en plastique type sous-pot de plante rectangulaire qui prend presque l'intégralité du fond du terrarium dans lequel j'ai planté mes plantes. Lorsque j'arrose du coup, l'eau ne stagne pas au fond.

Ça fait 7 mois qu'il tourne ainsi et ça a l'air de bien se passer.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Vil-serpent
falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 43
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Lun 25 Juil - 16:39
Me suis pencher sur les terra pvc que vous conseillez, je ne doute pas du bonus d'opter pour cette matière , surtout en étant pro. De ce que j'en ai lu , facilité d'entretien , bonne isolation etc...
Mais alors j'en suis vraiment pas fan, les gouts et les couleurs comme on dit.
Je ne ferme pas la porte à cette idée . :merci:


Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Terrarium tropical en bois,  possible ou pas ?  Empty Re: Terrarium tropical en bois, possible ou pas ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum