-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Renseignements divers Empty Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 12:41
Bonjour !

Suite à mon inscription hier, j'ai fait un peu le tour du forum pour voir si mes questions avaient déjà été posées récemment, et je me retrouve à avoir encore plus de questions qu'avant. Laughing

Pour le moment, je ne peux pas accueillir un terra, donc c'est purement à titre provisoire.

• J'ai lu un peu partout sur le forum qu'un débutant pouvait prendre n'importe quelle espèce à partir du moment où on est soigneux et se renseigne beaucoup, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, quand j'en aurai l'occasion, je préférerai commencer par un "simple".
Par "simple" j'entends un qui n'a pas trop de soucis d'adaptation, qui a un régime restreint, qui supporte bien la manipulation, qui ne coûte pas excessivement cher... Je pense que vous avez compris l'idée. On m'a beaucoup parlé du Pantherophis Guttatus dans ce genre là, mais j'aimerai savoir s'il y en a d'autres qui pourraient également rentrer dans les critères écrits plus haut. Je ne suis pas difficile quand au biome, ni la taille.

• Je m'étais longtemps posé la question de savoir comment on appelle la couleur d'un serpent. Si j'ai bien compris, c'est la "phase", mais dans ce cas, que signifie qu'un serpent est "phasé" ?

• Y a t-il un site répertoriant les différentes phases des espèces ?

• En checkant sur Internet, j'ai vu des Pantherophis Guttatus "Miami", sont-ils rares ? Je les trouve vraiment beaux.

• J'ai vu qu'il y avait différentes familles de serpents (Colubridés, Boïdés...) et je n'arrive pas à totalement cerner ce que définit chacune en regardant sur Internet. (Désolée si un post a été créé pour ça que je n'ai pas vu.)

• Peut-on laisser librement un serpent (non-venimeux, je me doute) dans une pièce, ou est-ce possible/non-recommandé en fonction de la race ?

• Si la question ci-dessus est affirmative, est-ce possible s'il y a d'autres animaux ? (J'entends surtout chiens ou chats.)

• Pour ce qui est des souris... Concrètement, comment on fait ?

• Quelle est la fréquence à laquelle il faut nettoyer le terrarium ?

Je pense avoir fait le tour...

Ah, et si jamais vous avez du vocabulaire spécial pour la terra en tête, n'hésitez pas à partager, parfois je suis un peu perdue sur le forum...

Merci de vos réponses. Smile


Dernière édition par Rineko le Mer 12 Aoû - 13:51, édité 1 fois
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:06
Rineko a écrit:Bonjour !

Suite à mon inscription hier, j'ai fait un peu le tour du forum pour voir si mes questions avaient déjà été posées récemment, et je me retrouve à avoir encore plus de questions qu'avant. Laughing

Pour le moment, je ne peux pas accueillir un terra, donc c'est purement à titre provisoire.

Kikou  Very Happy Sage initiative, il faut se renseigner longuement avant de se lancer pour faire les choses correctement. Tu verras qu'il y a des tonnes de choses à savoir Smile

• J'ai lu un peu partout sur le forum qu'un débutant pouvait prendre n'importe quelle espèce à partir du moment où on est soigneux et se renseigne beaucoup, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, quand j'en aurai l'occasion, je préférerai commencer par un "simple".
Par "simple" j'entends un qui n'a pas trop de soucis d'adaptation, qui a un régime restreint, qui supporte bien la manipulation, qui ne coûte pas excessivement cher... Je pense que vous avez compris l'idée. On m'a beaucoup parlé du Pantherophis Guttatus dans ce genre là, mais j'aimerai savoir s'il y en a d'autres qui pourraient également rentrer dans les critères écrits plus haut. Je ne suis pas difficile quand au biome, ni la taille.

Alors... je te mets déjà en garde concernant les manipulations. Tu ne pourras pas papouiller un serpent (enfin tu ne devras pas, surtout) comme un autre animal. Ils stressent énormément, j'ai même eu ouïe dire de quelques cas d'arrêt cardiaque et de mort suite à un chaud/froid de sortie de terrarium...  Par ailleurs ils sont porteurs de salmonelles. Donc gare...
Ensuite, quasiment toutes les espèces peuvent te correspondre Smile cela dépend vraiment quel type, quel biotope, quel comportement, tu recherches.


• Je m'étais longtemps posé la question de savoir comment on appelle la couleur d'un serpent. Si j'ai bien compris, c'est la "phase", mais dans ce cas, que signifie qu'un serpent est "phasé" ?

On dit qu'un serpent est "phasé" quand il porte une mutation phénotypique (donc qui change sa couleur d'origine).
Attention concernant les phases... renseignes-toi sur comment elles sont produites, sur la consanguinité et les problèmes qui en découlent etc. Ça, c'est un très très vaste sujet que je ne peux que t'encourager à étayer AVANT de te décider à opter pour un phasé ou non.
Certains sont par ailleurs porteurs de maladies dégénératives graves. D'autres plus ou moins graves comme les albinos...
À titre simplement personnel, j'ai du mal à comprendre comment on peut préféré une phase à un beau "classique". C'est qu'on n'aime pas vraiment l'espèce dans ce cas là...


• Y a t-il un site répertoriant les différentes phases des espèces ?

Oui, il y en a. Selon l'espèce  Razz
Pour les Pantherophis guttatus j'avais fait ce post :
https://www.forum-reptiles.com/t20-les-phases-de-pantherophis-guttatus

Je te remets en garde, concernant les phases, c'est très important que tu les envisages en toutes connaissances de causes. Et des conséquences...


• En checkant sur Internet, j'ai vu des Pantherophis Guttatus "Miami", sont-ils rares ? Je les trouve vraiment beaux.

Alors !
Le Pantherophis guttatus de localité "Miami", n'est pas une phase, mais une localité. Le phénotype s'est modifié dans son environnement naturel pour y être plus adapté pour celui-ci.
Ils ne sont pas rares à moins de chercher un "localité vraie", et non un croisé/phasé/type Miami.


• J'ai vu qu'il y avait différentes familles de serpents (Colubridés, Boïdés...) et je n'arrive pas à totalement cerner ce que définit chacune en regardant sur Internet. (Désolée si un post a été créé pour ça que je n'ai pas vu.)

Tiens, ce serait une bonne idée de post ça.
Il y a un paquet de famille différente mais d'une manière générale les trois grandes sont :
1. Les colubridés : les couleuvres, des serpents effilés et relativement long et fin. Plutôt très actifs et diurnes. En règle générale !
Exemple : le Pantherophis guttatus  Razz
2. Les boïdés : des serpents plus massifs, plus lent, en général crépusculaires à nocturnes et qui sont ovovivipares (ils donnent naissances à des petits déjà formés et non pas d'oeufs !).
Exemple : Boa constrictor ssp.
3. Les pythonnidés : très proche de la description ci-dessus mais ils pondent des oeufs.
Exemple : Python regius
Après, il y a d'autres familles, je pense notamment au Natricidae qui comporte le genre Thamnophis, Natrix et autres "couleuvres" d'eau !  Razz


• Peut-on laisser librement un serpent (non-venimeux, je me doute) dans une pièce, ou est-ce possible/non-recommandé en fonction de la race ?

• Si la question ci-dessus est affirmative, est-ce possible s'il y a d'autres animaux ? (J'entends surtout chiens ou chats.)

NON, INTERDIT. Et pour tout un TAS de raisons ! Les serpents doivent être dans leur terra, adaptés pour eux, et non ailleurs.
Par ailleurs, une race est une "variété" crée par l'homme et appartenant à la même espèce/sous-espèce. En Terrariophilie, on parle donc d'espèce et non de "race", puisque les serpents ne sont pas des animaux dits "domestiques" mais sauvages.


• Pour ce qui est des souris... Concrètement, comment on fait ?

Tous les serpents ne mangent pas des souris. Ici on conseille de varier souvent...
Tu peux trouver des sites sur internet ou de bonnes animaleries ou des particuliers qui les élèvent dans l'optique de servir de nourriture (certains ont une meilleure éthique que d'autres, là aussi ça demande un peu de recherche pour établir un choix...), tu les achètes congelées et tu les fais décongeler dans l'eau tiède/chaude avant de l'agiter devant le nez de ton animal qui la mangera  Laughing


• Quelle est la fréquence à laquelle il faut nettoyer le terrarium ?

Dès qu'il y a un :caca:  Laughing après le gros nettoyage où tu vides tout et nettoie vraiment, je dirais une fois tous les trois mois.

Je pense avoir fait le tour...

Ah, et si jamais vous avez du vocabulaire spécial pour la terra en tête, n'hésitez pas à partager, parfois je suis un peu perdue sur le forum...

Pas de soucis, si tu es perdues n'hésites pas à poser tes questions  Very Happy

Merci de vos réponses. Smile



Voilà cheers n'hésite pas si tu as besoin de plus de détails ou que mes réponses ne te semblent pas supers claires...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:23
Silverat à bien résumer tes questions bien que je ne partage pas la même vision de la terrario Smile

Attention au terme phase qui est très mal adapté, le terme exacte est mutation, pour parler des divers phénotype créer par croisement, les localité sont les divers phénotype d'une même espèce selon lors aire de répartition.

Le terme phase parle d'une étape dans l'évolution d'un être vivant, exemple phase juvénile, phase sub-adulte et phase adulte.

Le terme phase pour parler des phénotype vient d'une mauvaise traduction du terme anglais, il est utiliser à tord et à travers comme le terme Elaphe pour les Panthérophis guttatus.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:25
Exact... J'emploie le terme "phase" parce que tout le monde l'emploie, mais c'est vrai que techniquement ce n'est pas correct Razz

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:25
Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions Smile

• Concernant les espèces :

Alors les Pantherophis guttatus sont souvent indiqués pour les débutants car leur maintenance reste simple et qu'ils sont robustes.
Cela étant tu as une multitudes d'autres possibilités d'espèces qui reste toutes aussi simple. Smile

Les Lampropeltis, Lamprophis, Bogertophis subocularis, Zamenis situla, les Antaresia, Elaphe climacophora, dione, bimaculata etc.

Après tout dépend ce que tu désires.

• Au niveau des phases :

Les phases sont des mutations génétiques (mieux vaut utiliser ce terme d'ailleurs), pour le plus souvent non naturelles.
Concernant un serpent de couleur "naturelle" ou de phénotype "classique", on parle souvent de paterne, ou de robe.
Il n'y a pas réellement de critère fixe.

• Les Pantherophis guttatus miami :

Ils ne sont absolument pas rares et sont même courants, et c'est une des rares "localités" relativement naturelles.

• Les familles :

Tu as différentes familles de serpents, les Colubridae, Boidae, Pythonidae etc.
Vulgairement appelé, couleuvres, boas, et pythons.

• Concernant les "libertés" :

C'est fortement déconseillé, pour la simple et bonne raison que la place d'un serpent est dans un terrarium.
Les températures de nos intérieurs ne sont pas favorables aux serpents pour le plus souvent, de plus les bactéries et microbes sur nos sols ne sont pas adaptés à nos bestioles.
Et parlons ensuite pratique, un serpent à très vite de se planquer et là pour le retrouver bonjour la galère.
Donc non, un serpent n'a pas à se balader dans une maison.

• Les souris :

On préfère donner du décongelé pour éviter les morsures de rongeurs entre autres contre les serpents.
Donc en gros t'as ta souris congelée, et tu l'as met dans un bol d'eau chaude pour la décongeler et hop tu nourris ensuite ta bestiole.

• Le nettoyage :

Il sait régulièrement, on enlève les excréments dès qu'ils son présents, pas de gros nettoyage en gros.
Juste  une à deux fois par an on dégage tout. Smile

Voilà Smile
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:33
ahah vous m'aviez devancé Laughing
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:33
On a tout répondu pareil cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:36
D'accord, merci !

@Silverat ; Pour "espèce", je dois avouer simplement que le mot ne me revenait pas alors j'avais mis race en espérant ne pas me faire lyncher. Razz

Et je ne savais pas que les "phasés" n'étaient donc pas des couleurs naturelles, c'est d'ailleurs ce que je trouvais un peu étrange. Je suis d'accord avec toi pour le naturel.

Je vais aller faire un tour sur ton post !

@Zenaku ; Bein du coup je vais essayer "mutation" pour parler des phasés maintenant !

@Rinlive ; Je vais me renseigner un peu sur ceux que tu m'as cités, merci. Et je ne savais pas qu'on pouvait utiliser aussi "robe" pour eux. Mais paterne ça claque plus. Wink

• Du coup... La seule façon de connaître les paternes naturels est de se renseigner, je suppose. Mais pour les "localités", c'est toujours considéré comme du naturelle ou comme une mutation qui, si j'ai bien compris, est plus risquée pour l'animal ?


Dernière édition par Rineko le Mer 12 Aoû - 13:40, édité 1 fois
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:40
Ne t'en fais pas, on ne va pas te lyncher parce que tu ne sais pas tout Laughing

Pour info, les localités (donc les mutations naturelles) de Pantherophis guttatus sont :
- Miami
- Okeetee Abbott's
- Keys
- Alabama
- Carolina...

Et une petite citation issue du site breizh-snakes qui explique très bien ce que sont les phases :

Citation longue:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:52
Une localité est une forme divergente d'une même espèce.
Exemple chez les Morelia viridis, la localité "Biak" est plus grande, plus grosse et plus jaune. Plus agressive aussi qu'une localité "Aru" par exemple qui a plus de bleu et qui est bien plus petite et plus sur la défensive.

Aru:

Biak:

Les localités ne sont pas que des changements de couleurs, il y a d'autres différences importantes comme la taille, le pattern... Ce sont des mutations naturelles. Comme le rhinocéros blanc de l'Est (dont il ne reste plus que 4 individus. Mais 4 individus de la localité ! Et non pas de l'espèce "rhinocéros blanc").

Ces localités sont donc bien moins consanguines que les "phasés" de base, type albinos, snow, blizzard etc, qui, elles, sont crées par croisement, hybridation et consanguinité. Parfois également en modifiant la température d'incubation ou en injectant de l’éthylène directement dans l'oeuf (oui.).
Je ne dis pas que tous le font, mais par définition les phasés sont croisés entres eux pour obtenir d'autres phasés... Par simple calcul mathématique, on en déduit qu'ils sont beaucoup plus consanguins (et donc potentiellement porteurs de tout un tas de tares).

Après... après tout cela est un choix. Les phases de première génération sont bien moins craignos que les phases de 42ème génération-hybridés-lignés... Et à mes yeux, moins craignos encore, que les WC (capturés dans la nature...).

Et enfin, pour des Pantherophi guttatus, même les "classiques" sont équivalent génétiquement parlant à des phasés de première génération, à force qu'ils soient tous croisés n'importe comment...
Et c'est là qu'entre en scène les "pures souches" et les "localités vraies" qui sont les animaux qui se rapprochent le plus du type sauvage.


Dernière édition par Silverat le Mer 12 Aoû - 13:56, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:55
Je comprends mieux pour les phases maintenant. (Pauvre petits...)

Eh bien je suis d'autant plus contente de savoir que le Pantherophis Guttatus Miami est considéré comme une mutation naturelle. J'ai été voir les deux autres, il n'y a aucun doute, c'est celle-la que je préfère !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 13:59
En fait il y en a 5 ou 6 différentes localités de Pantherophis guttatus... mais je crois n'avoir jamais vu les "Keys", "Carolina" et "Alabama"... Mais pourquoi pas Razz

Après, comme dit plus haut, c'est un choix personnel. Si tu prends un petit type "Miami" issu d'un père et d'une mère phasés (ou porteurs de gènes craignos (het. machin)), cela revient au même que d'acheter un phasé.
Quasiment au même. Là aussi, ça dépend quand même des phases. Certains expriment des maladies génétiques graves si un "het. machin" est présent, et un petit classique, même né de parents phasés, pourra très bien ne pas être porteur et être plus sain que son frère.

Il y a bien sûr le geste "éthique" de choisir un classique plutôt qu'un phasé, même issu de parents phasés.

C'est un vaste sujet...

Et enfin, les Pantherophis guttatus sont devenus si courant en captivité que les gens s'en lassent très vite... tu peux donc en trouver très facilement à donner ou contre une mini poignée d'euro sur leboncoin...
Et en général, ce sont des phasés pris sur un coup de tête.

Ceci dit, il y a tellement de "gutt" phasés que...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:04
Soit sûre de l'espèce que tu souhaiteras prendre comme animal, pour éviter que tu ne t'en lasses, que tu sois déçue ou que tu ne changes d'avis sur la localité ou la phase... Les serpents vivant une trentaine d'années et parfois bien plus dans de bonnes conditions.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:05
Silverat a écrit:Soit sûre de l'espèce que tu souhaiteras prendre comme animal, pour éviter que tu ne t'en lasses, que tu sois déçue ou que tu ne changes d'avis sur la localité ou la phase... Les serpents vivant une trentaine d'années et parfois bien plus dans de bonnes conditions.

Tout dépend des espèces quand même, un Storeria c'est 7/8 ans le maximum par exemple Wink
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:07
@Silverat ; Les "Keys" sont sympas aussi ! Et je vois qu'il faut quand même faire attention... Difficile aux vues du suivi...

@Rinlive ; J'ai regardé les espèces que tu m'as proposées et les Lampropeltis et les Zamenis Situlas m'ont tapées dans l'oeil, je vais me renseigner dessus. (Il faut croire que j'ai un faible pour les robes avec un fond clair et des tâches/anneaux foncé(e)s.)

• Le souci de consanguinité est présent chez toutes les espèces (ou du-moins la plupart) ou bien spécialement chez les Pantherophis Guttatus ?

• Je me souviens aussi que les serpents pouvaient/devaient être pucés. La période à laquelle il faut en remettre une est variable selon les espèces et leurs mues ou c'est à peu près la même pour tous ?

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:07
C'est la moyenne de vie ou l’espérance de vie ? En captivité ou dans la nature ?
J'ai souvent remarqué de grosses différences dans les nombres...

Pour les gutts on dit une moyenne de 12 ans en captivité. Mais il faut voir comment la plupart des gens les maintiennent...
J'ai vu ailleurs que dans la nature elles peuvent vivre 20 ans facilement... Je crois qu'il y a une gutt de 25 ans en captivité dans un zoo.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:09
Silverat a écrit:C'est la moyenne de vie ou l’espérance de vie ? En captivité ou dans la nature ?
J'ai souvent remarqué de grosses différences dans les nombres...

Pour les gutts on dit une moyenne de 12 ans en captivité. Mais il faut voir comment la plupart des gens les maintiennent...
J'ai vu ailleurs que dans la nature elles peuvent vivre 20 ans facilement... Je crois qu'il y a une gutt de 25 ans en captivité dans un zoo.

Le maximum en captivité 7/8 ans, donc je parle même pas de moyenne.
On imagine facilement qu'en sauvage ça doit être beaucoup moins Laughing
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:11
Rineko a écrit:@Silverat ; Les "Keys" sont sympas aussi ! Et je vois qu'il faut quand même faire attention... Difficile aux vues du suivi...
J'avoue Razz

@Rinlive ; J'ai regardé les espèces que tu m'as proposées et les Lampropeltis et les Zamenis Situlas m'ont tapées dans l'oeil, je vais me renseigner dessus. (Il faut croire que j'ai un faible pour les robes avec un fond clair et des tâches/anneaux foncé(e)s.)

Tu t'orientes vers un type plus "colubridéien" donc ? Pas de serpents plus massifs plus lents ?

• Le souci de consanguinité est présent chez toutes les espèces (ou du-moins la plupart) ou bien spécialement chez les Pantherophis Guttatus ?
Chez la plupart en captivité... C'est pour ça qu'il faut trouver un élèveur sérieux qui aura un minimum de suivi de ses lignées. Même si ça ne change pas tout.
Chez Python regius par exemple, le problème est très présent. Je pense à la phase spider par exemple. Il n'y a eu qu'un seul individu à la base de tous les autres... donc niveau consanguinité, voilà... Et c'est la même chose pour la plupart des phases.


• Je me souviens aussi que les serpents pouvaient/devaient être pucés. La période à laquelle il faut en remettre une est variable selon les espèces et leurs mues ou c'est à peu près la même pour tous ?


Alors pour le puçage, ça dépend des DDPP de ta région, ça dépend de l'espèce du serpent, d'où il vient... Et je crois également que si tu veux le déplacer dans un autre pays il faut qu'il soit pucé.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:13
Rinlive a écrit:
Silverat a écrit:C'est la moyenne de vie ou l’espérance de vie ? En captivité ou dans la nature ?
J'ai souvent remarqué de grosses différences dans les nombres...

Pour les gutts on dit une moyenne de 12 ans en captivité. Mais il faut voir comment la plupart des gens les maintiennent...
J'ai vu ailleurs que dans la nature elles peuvent vivre 20 ans facilement... Je crois qu'il y a une gutt de 25 ans en captivité dans un zoo.

Le maximum en captivité 7/8 ans, donc je parle même pas de moyenne.
On imagine facilement qu'en sauvage ça doit être beaucoup moins Laughing

J'ai lu l'inverse... Il faut que je retrouve mes sources. Une espérance de vie de 20-30 ans et une moyenne de vie de 12-15 ans pour les gutts...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:15
@Silverat ; Il faut croire que mes choix m'ont poussés vers les colubridés, oui. Smile
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:15
Silverat a écrit:
Rinlive a écrit:
Silverat a écrit:C'est la moyenne de vie ou l’espérance de vie ? En captivité ou dans la nature ?
J'ai souvent remarqué de grosses différences dans les nombres...

Pour les gutts on dit une moyenne de 12 ans en captivité. Mais il faut voir comment la plupart des gens les maintiennent...
J'ai vu ailleurs que dans la nature elles peuvent vivre 20 ans facilement... Je crois qu'il y a une gutt de 25 ans en captivité dans un zoo.

Le maximum en captivité 7/8 ans, donc je parle même pas de moyenne.
On imagine facilement qu'en sauvage ça doit être beaucoup moins Laughing

J'ai lu l'inverse... Il faut que je retrouve mes sources. Une espérance de vie de 20-30 ans et une moyenne de vie de 12-15 ans pour les gutts...

pas convaincu qu'ils vivent plus longtemps en extérieur.
Surtout les Storeria qui sont le régime alimentaire de beaucoup de bestiole à l'état naturelle.
Sans parler du peu de jeunes atteignant un an :/
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:16
Ce sont de supers serpents et tous très différents les uns des autres Smile plus vifs, plus actifs... en général, bien sympa à observer, pendant looongtemps Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:18
Rinlive a écrit:
Silverat a écrit:
Rinlive a écrit:
Silverat a écrit:C'est la moyenne de vie ou l’espérance de vie ? En captivité ou dans la nature ?
J'ai souvent remarqué de grosses différences dans les nombres...

Pour les gutts on dit une moyenne de 12 ans en captivité. Mais il faut voir comment la plupart des gens les maintiennent...
J'ai vu ailleurs que dans la nature elles peuvent vivre 20 ans facilement... Je crois qu'il y a une gutt de 25 ans en captivité dans un zoo.

Le maximum en captivité 7/8 ans, donc je parle même pas de moyenne.
On imagine facilement qu'en sauvage ça doit être beaucoup moins Laughing

J'ai lu l'inverse... Il faut que je retrouve mes sources. Une espérance de vie de 20-30 ans et une moyenne de vie de 12-15 ans pour les gutts...

pas convaincu qu'ils vivent plus longtemps en extérieur.
Surtout les Storeria qui sont le régime alimentaire de beaucoup de bestiole à l'état naturelle.
Sans parler du peu de jeunes atteignant un an :/

Il faudrait ouvrir un sujet à... ce sujet Laughing
Pour les Storeria je n'en sais rien du tout... c'est vrai que le régime alimentaire rentre en ligne de compte. Mais des animaux qui hibernent vivent en général bien plus longtemps...

Le problème c'est que ce sont des moyennes de faites, alors comme tu le dis avec les morts-nés ou les juvéniles mangés par d'autres animaux dans la nature, ça fait baisser le compte...

D'où l'intérêt de savoir à chaque fois si on parle de captivité ou de sauvage, de moyenne ou d’espérance...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Renseignements divers Vil-serpent
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:28
J'ai été voir les fiches du fofo et les faux-corails (Honduras et Jalisco) sont plutôt sympas aussi. Malheureusement, j'ai cherché pour la Couleuvre Léopard, Zamenis Situla, mais je n'ai rien trouvé. Sad
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Mer 12 Aoû - 14:30
Rineko a écrit:J'ai été voir les fiches du fofo et les faux-corails (Honduras et Jalisco) sont plutôt sympas aussi. Malheureusement, j'ai cherché pour la Couleuvre Léopard, Zamenis Situla, mais je n'ai rien trouvé. Sad

Je te file le lien vers une ficher concernant les Zamenis situla Wink

http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t28t941-fiche-d-ele-vage-zamenis-situla
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Renseignements divers Empty Re: Renseignements divers

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum