Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

avatar
jojolasticot
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2024
Age : 26
Localisation : france
Récompenses obtenues

A laide expliquation UVB UVA

Jeu 2 Mai - 0:41
bonjour a tous,

je suis novice dans la terrariophilie et je souhaite avoir plus de renseignement sur les UV B et A
tout d'abord comment choisir ses UV et comment les apporter de la meilleure manière a mon animal tube ,ampoule ,distance etc...
ensuite les UVB et les UVA quelles sont les différences entre les deux je sais a peu près pour les UVB mais je ne comprends strictement rien aux UVA .
et enfin comment puis je savoir quelle puissance d'UV donner a mon reptile car entre les 5.0 , 10.0 et les zones de Ferguson 1,2,3,4 je ne comprends rien a quoi correspondent ces informations
et si quelqu'un a des réponses a ces questions de manière plus ciblé sur les hydrosaure (celebensis) je suis preneur et même toutes les informations que vous aurez sur celui ci m'intéressent.
Joffrey.

avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

A laide Re: expliquation UVB UVA

Mar 7 Mai - 14:41
Pour faire simple, les Uvb apportent le nécessaire à la bonne croissance du reptile, ils vont permettre à l'animal de synthétiser la vitamine D3 qui elle va permettre de métaboliser le calcium pour une bonne croissance osseuse. Chez les reptiles nocturnes le besoin est moindre car ils fonctionnent différemment, même si ils sont tout de même de plus en plus utilisés même pour des reptiles nocturnes.

Concernant les Uva, ils stimuleraient l'activité, l'alimentation, la reproduction, à quel niveau ? Difficile à dire mais ça reste un plus.

Du coté du matériel, les ampoules ne sont pas très efficaces mais peuvent être suffisantes pour des petits terrariums, ce qu'il faut savoir c'est que les rampes et les ampoules émettent les Uvb Uva à des distances plutôt limités, environ 20-25cm maximum en moyenne, donc c'est à prendre en compte dans le décor du terrarium pour que l'animal puisse y avoir accès. Deuxième chose, si c'est une rampe/ampoule posée au dessus du terrarium (à travers un grillage), les mailles filtrent 30% à 50% des Uv, il faut donc également prendre en compte et ne pas hésiter à prendre un pourcentage d'Uv plus conséquent, une tranche au dessus par exemple.

Exemple : Terrarium exoterra, le reptile à un besoin de base de 5% d'uvb uva, si l'on pose la rampe sur sur le terrarium, il faudra mieux prendre une 10%.

avatar
jojolasticot
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2024
Age : 26
Localisation : france
Récompenses obtenues

A laide Re: expliquation UVB UVA

Sam 11 Mai - 13:24
merci beaucoup setsukio
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: expliquation UVB UVA

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum