Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

maintenance varanus acanthurus Empty maintenance varanus acanthurus

Dim 20 Jan - 14:56
Hello,
alors comme le titre l'indique , je fait un petit sujet sur comment (du moins ma façon) maintenir un varanus acanthurus. En espérant que se sujet est sa place dans cette section  lol!
Par contre, n'attendais pas une fiche que l'on a l'habitude de voir. C'est à dire que je zappe tous le blabla habituel (espèce, sous-espèce, région, ect...), donc en gros c'est une réponse quasi direct de toutes les questions que l'on peut se poser une fois lu une fiche d'élevage... Donc en gros j’espère pouvoir aider les personnes voulant se lancer. De plus à mon grand regret on ne trouve pas se genre d'infos (en tout cas pas assez de retour d'expérience)
Petite précision, se sujet est fait uniquement de mon expérience et observation, donc peut j'espère être compléter par d'autres , et ne dit surtout pas que c'est « la façons » de faire, mais une façons de faire, il y en d'autres  lol! ...

Alors pour commencer le maintient du « Varanus Acanthurus » (varan à queue épineuse), espèces diurne (qui vie le jour (toujours bon à préciser )), terrestre et de zone aride ((milieu sec) donc on ne se souciera pas de l'hygrométrie... une simple gamelle d'eau suffira.), pouvant mesurer entre 45 et 55cm pour une femelle et pouvant aller jusqu'à 70cm pour un bon gros mâle

Du coup, pour commencer, il vous faut (se qui est logique (mdr)) un terra minimum de 120x60x60 (lgxLxh) on trouve cette mesure généralement minimum pour un couple ??? Personnellement je le préconise pour un individu au vu de son activité très actif.
Mon terra fait 130x60x90 (lgxLxh) un minimum pour un couple mais là aussi c'est limite, mais plus accessible du fait de la hauteur.

maintenance varanus acanthurus Dsc_0813

Malgré que l'acanthurus soit terrestre, un terra bien aménagé avec décor de fond afin d'exploiter ainsi la hauteur, sera très bénéfique, cela lui fera un bon terrain de jeux.
Je vous invite à lire se lien pour le décor de fond (deuxième partie)=> https://www.forum-reptiles.com/t93-realisation-de-deux-types-et-facons-de-faire-un-decor

Deuxième partie de l'aménagement et qui est  importante pour cette espèce, est le substrat (ou sol).
Un petit lien bien sympa pour vous aider => https://www.forum-reptiles.com/t132-substrat-que-choisir

Le choix su sol est très important pour l'Acanthurus car c'est une espèce fouisseuse, et oui il aime creuser (petite photo exclusive dans le sujet substrat en lien juste au dessus ). donc privilégier un sol où il pourra s'épanouir au terrassement  lol! . Mon sol est une terre rouge (dite terre de garrigue).
Une bonne épaisseur est conseillé 15/20cm . Une fois aménagé, comme dit plus haut un petit accès à un point d'eau qui lui servira.

Pour se qui est des paramètres, un éclairage bien lumineux (privilégier un minimum de deux à trois néons (ou barrette d'éclairage LED) lumière du jour) couplé idéalement avec un néon UV (10.0 ou 12.0) le tout allumé 12h par jour.  Ensuite, le plus important pour un bon maintient, est d'avoir un gradient thermique avec des T° allant de 20/25°c à 40/45°c en T° ambiante, ainsi qu'un point chaud sous spot (T° de surface (tache lumineuse)) aux alentours de 70°c sachant qu'il peut supporter plus.
Pour mieux comprendre je vous invite à lire cet excellent lien=> https://www.forum-reptiles.com/t92-installation-d-un-point-chaud

Pour une période hivernal l'éclairage passera de 12H à 8H par jour progressivement sur 3 semaines, que l'on commencera à peut prêt mi-novembre. Cette période hivernal devra avoir une baisse de T° en moyenne dans les 20°c ambiante avec un point chaud dans les 30°c maxi... en gros c'est un seul spot remonter pour ne pas trop chauffer... donc la T° ambiante de la pièce suffira car même la nuit la T° peut baisser dans les 15°c mais n'est pas importante...la durée de cette période hivernal devra être de l'ordre de 4 à 8 semaines. A la fin de cette période on recommence dans le sens inverse à remonter les T° sur 2/3 semaines.
cette période n'est pas obligatoire pour le maintien d'un seul individu, mais pour stimuler la reproduction est tout à fait conseillé.

Pour ma part je dissocie éclairage général et point chaud, c'est à dire que l'éclairage général est fait d'un tube néon lumière du jour et d'un néon UV12.0 (les deux sont équipé de réflecteur), pour se qui est de mon point chaud (et qui à lui seul chauffe le reste du terra afin d'avoir mon gradient thermique) il est constituer de deux spot 50W (classique) régler à une distance de 15cm ou plus (réglage de la T° de surface) afin d'avoir mes 70°c et aussi le fait d'en avoir deux , d'élargir mon point chaud... ainsi je règle un des spot un peut plus en hauteur pour qu'il choisisse la bonne T° qu'il à besoin.
De cette installation je peut également changer un des spot de 50W par un de 75W, et le deuxième l'échanger par une ampoule de faible puissance qui fait des UV pour un apport lorsque qu'il se régule.  

En se qui concerne l'alimentation, il est principalement insectivore. Son principal repas devra donc être varié d'insectes tel que les grillons, criquets, blattes (très nutritive), teigne de ruche, et plus rarement à trouver (ou bien même l'élevage) sont les vers à soie excellente nourriture (plus nutritif que les blattes),également petit invertébré tel que des escargots. Toujours adapté à la taille de sa gueule bien évidement sachant que le varan gobe sa proie. Pour se qui est de s'hydrater, il le fera avec sa gamelle d'eau pour boire et aussi se prendre un petit bain...qui l'aide aussi pour sa mue.Donc à changer tout les jours, surtout en cas (comme moi) de sol naturel en terre assez poussiéreux contrairement à d'autres substrat.

On dit qu'il est également carnivore ??? oui et non bien qu'il mange de petit mammifères et autres petits reptiles dans son milieu naturel, c'est plus un opportuniste lol. C'est à dire qu'il aura tendance à chasser un petit mammifère en lui piquant son terrier pour qu'il n'est pas à le creuser ou même se dépense pour une chasse … donc en gros rosé ou blanchon une à deux fois par mois afin d'apporter les carences nutritives qu'il à besoin et que les insectes à eux seul ne n'apporte pas ou peu, sera un plus.
Ah oui, pour les repas d'un adulte une à deux fois par semaine donc en gros tous les 3/4jours
Pour les juvéniles 2 jours ,mais n'est pas de recul, donc ne parlerai pas de reproduction et maintien...

Voilà, j'ai peut être oublié certaines chose, mais les grande ligne y sont ; et comme je l'ai dit pas de fiche extravagante, juste un retour d'expérience (qui, pour moi avec se genre de retour m'aiderai bien plus que les fiches).

En conclusion, je recommande ce petit varan pour débuter en terrario ; une espèce donc étant diurne et très actif ravivera tous débutant autant pour un premier lézard que d'autres voulant se lancer dans l'aventure de la famille des varans. Il est idéal pour l'observation ainsi de par son intelligence (varan en général) avoir une interaction (légère manipulation (se n'est ni un chien ou chat pour les caresses...)) avec lui lors du nourrissage.

:dsl: Désolé de ne pas mettre de photos , je n'ai plus d’accès à celle de mon disque dur externe ; mais je compléterai une fois ma nouvel bête arrivé.
merci de m'avoir lu.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum